Si selon vous il en existe, qu'apportent-ils par rapport à ce qui se fait classiquement ? Où les trouver ?

bilan de compétence changement competences
3
1

4 réponses

il y a 2 ans par FredericPinchaux
A mon avis, la "réussite" d'un bilan de compétence tient à deux choses : la qualité du consultant qui accompagne et l'implication du demandeur. Le consultant est là pour donner des pistes et agir comme un miroir pour permettre une prise de conscience des savoir-faire. Donc si la méthode (où les outils) peuvent être numériques, les entretiens en face à face me semble important.
Cependant, si vous avez un projet en tête, déjà dégrossi, je vous recommande les services gratuits de l'apec (Next Step). Vous faites une demande en ligne et vous bénéficiez d'un entretien téléphonique avec un consultant qui croise les données de leur gigantesque BDD d'annonces pour vous donner des conseils sur votre projet. Je l'ai expérimenté et ça m'a permis de clarifier des points importants.
2
il y a 2 ans par JYReynaud
Je ne sais pas si on peut appeler cela un bilan de compétences 2.0 mais ce que j'ajoute à un bilan de compétences "1.0" est un Business Model You (businessmodelyou.com/) que j'utilise pour permettre au demandeur d'aligner son "projet professionnel" avec ce qu'il ou elle est : "compétences, talents, personnalité, passions". Ainsi, il redonne du sens à son travail.

Avec cette démarche (de coaching puisque le demandeur décrit son cadre de référence professionnel dans un canevas et le coach l'aide à en sortir pour mieux voir ce qui va et ne va pas), 70% des personnes qui pensaient être en rupture, trouvent une solution simple leur permettant de mieux aligner leurs aspirations avec ce que propose leur entreprise.

D'ailleurs un nouveau livre collectif piloté par Tim Clark, l'auteur de BMY, est en cours de rédaction autour de cet alignement entre Business Model Entreprise et Business Model Personnel.
Ainsi la boucle sera bouclée.
2
il y a 2 ans par FredericPinchaux
J'en profite pour te remercier Jean-Yves. J'ai été intrigué et acheté le bouquin. C'est un autre angle très intéressant qui complète bien d'autres outils. Au plaisir d'échanger,
Frédéric
2
il y a 2 ans par JYReynaud
@FredericPinchaux. Super !
Je pense que le nouveau livre de Tim sera une bombe car il donne des clefs pour vraiment aligner "ce que je suis (talents, compétences, personnalité, passions), ce que je fais (BMY) et comment je contribue au business model de l'entreprise.
J'ai donné un cours à TBS début décembre sur ce thème précis en utilisant les travaux que je réalise pour le nouveau livre de Tim et j'ai vu de belles choses. Des participants ont trouvé des clefs pour mieux contribuer à leur entreprise tout en améliorant leur propre alignement !
Ce n'est qu'une première expérience et je ne peux pas en faire une généralité mais c'est prometteur. A suivre.
2
il y a 2 ans par JYReynaud
Je dois rajouter que quand je peux, je remplace le bilan de compétences par un BMY. D'autre part, un des intérêts du BMY est qu'il peut être fait collectivement ou je devrai plutôt dire collaborativement. Ainsi, chacun bénéficie de l'apport du groupe quant aux solutions à trouver pour améliorer l'alignement. Par expérience, j'ai constaté que des groupes "d'inconnus" sont plus créatifs dans les options d'amélioration que des équipes déjà formées. Par contre, travailler avec son équipe sur son BMY renforce la cohésion, l'écoute, ...., la collaboration entre membres, et amène à partager une vision commune.
1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
À quoi réfère le sigle BMY ? Sur Wikipédia cela redirige sur une île, tandis que chez Google on y parle de compagnie et d'actions en bourse, (Bristol-Myers Squibb Company (BMY)) ce qui ne m'avance guère. :)
1
il y a 2 ans par JYReynaud
BMY est la contraction de Business Model You. Le site officiel est businessmodelyou.com
1
il y a 1 an par VeroniqueBOUTHEGOURD

Je pratique en tant que professionnelle ! 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.