Si l'expérience utilisateur est le fer de lance du design thinking pour développer de nouveaux produits ou services, l'avez-vous déjà utilisé en atelier participatif pour sensibiliser les participants au enjeux des usages clients et ainsi changer leurs représentations de la relation client ?

co creation expérience client intelligence collective atelier participatif
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2 réponses

il y a 4 ans par FredericLibaud

Bonsoir,

La première difficulté pour ce type de projet est de faire collaborer des personnes aux profils très différents. Souvent très jeunes pour les professionnels du numérique, plus expérimentés pour les utilisateurs, par exemple.

Une approche avec une sorte de médiation me semble plus adaptés pour éviter les conflits et faire en sorte que le projet aboutisse.

Après le "design thinking" n'est qu'une méthode, une approche et il faut forcément l'adapter en fonction des paramètres du projet. Comme avec toute méthode, "la prendre au pied de la lettre", c'est courir à la dérive du projet.

Il est clair que aujourd'hui l'expérience et le retour du client est extrêmement important. Penser que l'on a le meilleur produit du monde ne veut pas pour autant dire que le client l'acceptera et à fortiori massivement.

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il y a 4 ans par VeroniquePETOT

Il s'agit en l'occurrence de réunir des pairs, mêmes profils, mêmes formations, mêmes enjeux, qui doivent rentrer dans une dynamique de service et de conseil. L'objectif des ateliers que je leur propose est de les sensibiliser à une logique de différenciation à partir des usages clients. Bien sûr le design thinking est une source d'inspiration pour créer du décadrage et amorcer une réflexion qui doit inciter au changement et  l'action.

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il y a 4 ans par Klodeko

Dans ce genre de cas il y a à gagner en organisant une immersion terrain préalable ou des interviews de clients en situation (ou dans la rue si pas possible) par les participants eux-mêmes. Ça peut se faire juste avant (heures, jours) seul ou en groupe de 2, avec capture des jobs/pain/gain points de type value proposition canvas ou carte d'empathie. Ça permet de partager des expériences et de s'approprier les tensions à traiter.

Il y aura toujours une différence entre voir un type se faire poursuivre par un ours sur YouTube et sentir sur sa nuque le souffle chaud de la respiration d'un Grizzly :grin:

P.S. J'adore "coopération et joie au travail"... Et si j'écoute Confuscius, est-ce encore du travail ?

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