Bonjour à tous,

On trouve de plus en plus d'offres avec un service expert-comptable en ligne. Avez-vous testé ? Un particulièrement à me conseiller ?

En vous remerciant,

Cécile

expert comptable
5
7

4 réponses

il y a 9 mois par ArnaudLemoine

Bonjour,

J'ai fais faire des devis par des comptables en ligne... pour moi ils étaient plus cher (en moyenne + 30%) et moins souple en terme de facturation. Donc j'ai une comptable dans le monde réel..

5
il y a 9 mois par EURLLSCONSULTING

Les experts comptables en ligne sont en moyenne 30% moins cher, mais qualité ?, réactivité ?

Ce n'est pas tant le type de fonctionnement de l'EC qui compte mais surtout la prestation qu'il propose et le prix. Un EC proche mais qui est volatile et fuyant  vous posera le même problème.

Je m'attacherai donc plus à bien vérifier la (les) prestations (s) qu'il vous propose, l'ensemble étant énuméré et valorisé par devis puis contractualisé dans un contrat de mission, cela vous évitera des surprises...

Si vous avez des capacités en comptabilité, vous pouvez vous passer d'un EC.....il n'y a aucune obligation de contractualiser avec eux (idem pour Commissaire aux comptes), il y a des critères de seuils à depasser ( 2 seuils sur 3 : + de 3.5M de CA, + de 50 salariés et total bas de bilan de 1.55M€) il existe de très bonnes applications comptables !

4
il y a 9 mois par CecileChave

Mon réel problème actuel est que j'ai déjà un expert-comptable mais je ne suis pas satisfaite de ses services et je souhaite une solution alternative.

Je tiens ma comptabilité toute seule (j'avais CIEL et je viens de basculer sur Quickbooks). Je ne connaissais strictement rien en compta mais je m'y suis mise seule. J'ai juste besoin en fait de qqn qui en janvier vérifie ma saisie et corrige mes erreurs et qui m'édite la liasse fiscale. Pour le reste, je gère toute seule. Mais je ne me sens pas encore capable d'aller jusqu'au bout toute seule sans

2
il y a 9 mois par olivierChaillot

je partage l'avis de @EURLLSCONSULTING avec un logiciel et quelques connaissance (ou un proche qui a les connaissances) ça suffit. ensuite, selon le statut, il peut-être interressant de faire appel à un centre de gestion agrée qui validera les compte et permettra d'avoir un petit rabais (10%) sur le montant imposable ... il faut faire le calcul car le coût du centre compense souvent l'économie d'impôt ! (la réduction est sur l'assiette imposable et non sur l'impôt !)

3
il y a 9 mois par CecileChave

Merci beaucoup pour vos deux retours. Je ne connaissais pas le centre de gestion agréé et effectivement pour mon statut ça pourrait me convenir. Mais visiblement c'est mort pour cette année. J'avais jusqu'à fin mars pour m'inscrire :-(. Je le garde en mémoire pour l'année suivante du coup.

2
il y a 8 mois par EtienneZulauf

Bonjour,

Si ton activité est déjà bien lancée, voire en forte croissance, il te sera utile d'avoir de bons conseils. De quelqu'un qui connaît ta boite et qui connaît son métier.

C'est du travail, c'est du temps, cela doit être rémunéré. Comme d'autres ici, je partage plutôt le fait de payer pour avoir le bon service "conseil" par-dessus la "simple" mission comptable. Mais à lire tes autres posts, encore faut-il trouver le bon conseil, on est d'accord.

De mon point de vue, un service en ligne moins cher n'est pas réellement une économie...peut-être faut-il le vivre pour s'en rendre compte.

2
il y a 8 mois par CecileChave

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, mon interrogation venait du fait que je paie cher un service qui n'est pas... au top. En fait, j'ai ma propre société pour laquelle je fais toute ma compta et mon expert-comptable vérifie ma saisie et envoie ma liasse fiscale et j'ai une autre société montée avec un ancien collègue pour laquelle l'expert comptable doit normalement... tout faire.

Pour l'instant malheureusement je ne suis pas en "forte croissance". Je ne désespère pas de l'être un jour :-)

Bon week-end,

Cécile

2
il y a 9 mois par Hervemary

ça compte pour moi...

je suis satisfait.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.