Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaite un retour de personne qui font leur comptabilité par eux même et de façon gratuite en utilisant soi t un logiciel gratuit ou excel ou autres ...

Je m'adresse aux personnes qui ont une comptabilité simple, un peu comme moi (ps je viens de début, 6 mois).A savoir très peut de facture client(4), des notes de frais(déjeuner,téléphone, internet,frais km, abonnement transport publique, voir achat d'un téléphone ou imprimante).

Est-ce possible ? D'après mes recherches l'expert comptable n'est pas obligatoire dans mon cas, car j'ai un CA peu élevé, pas de salarié.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un retour d'expérience de personne qui ce sont passé d'EC et Comptable et pour qui tout va bien. Qui font leur bilan, liasse ... eux même.

J'imagine que si l'activité est la même c'est du copier/coller chaque année.

Merci

comptabilité comptable expert comptable
7
6

8 réponses

il y a 2 ans par Julien_

Quelle type de structure tu as ? J'ai été président d'une SAS où on n'avait pas de comptable. C'était un choix de mon associé.

Résultat: énormément de temps perdu à comprendre les concepts, à devoir faire attention à des détails, à stresser parce que tu n'es pas sûr à 100%...

Et au final, quand on a clôturé la société, on a quand même du prendre un comptable, qui est repassé sur tous les documents, donc on n'a pas économisé grand chose... 

J'ai recréé une SAS, et cette fois ci j'ai une comptable, je suis super content :)

Par contre je suis Auto Entrepreneur en parallèle, et là, pas besoin.

3
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Bonsoir,

Faire la compta soi-même c'est avoir accès aux informations critiques à tout moment, comprendre comment fonctionne cette activité cruciale pour l'entreprise, bref c'est bien. Mais c'est aussi un métier. J'ai saisi seul la compta (factures d'achat) pendant 10 mais mon comptable repassait dessus, trouvait BEAUCOUP d'erreurs et me faisait mon bilan. Cela me coûtait environ 100 € / mois pour beaucoup plus de pièces que toi. Maintenant il fait aussi la saisie, je gagne 3h par mois mais je n'ai plus toutes mes données à jour à tout moment.

Conclusion : avoir un comptable qui fait le bilan c'est bien quand même et puis il peut apporter du conseil sur pleins de points très utiles.

3
il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Je suis actuellement dans cette situation je fais ma saisie (2 heures par mois) et ma comptable contrôle et fait mon bilan + un peu de conseil et passages d'écritures  plus complexes....

2
il y a 2 ans par Linus

du coup vous avez une comptable que vous payez tous mois, j'imagine un peu moins cher car vous faites la saisie ?

1
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Tout à fait. La saisie est facturée quand tu la fais faire. Mais pas grand chose et ça a vocation à disparaître avec les nouvelles application qui font de la reconnaissance de texte.

2
il y a 2 ans par GabrielleTrebesses

Bonjour Linus,

Comme toi j'ai fait ma compta moi même pendant mon 1er exercice (j'étais alors en entreprise individuelle) avec achat d'un logiciel (CIEL) et adhésion à une association de gestion agréée (ce que je te recommande, cela ne coûte pas très cher et permet d'avoir un peu d'aide pour finaliser le bilan). Au bout de la 1ère année je suis passée en SARL car plus intéressant fiscalement et j'ai pris un comptable pour me dégager du temps (mon chiffre d'affaire me le permettait). Tu verras en fonction de ta charge de travail ce qui est faisable pour toi. C'est en tout cas une bonne idée de démarrer ainsi dans la mesure où ta compta est simple, cela permet d'avoir une bonne vision de tes principaux coûts et de la rentabilité globale de ton activité.

3
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Question idiote : pourquoi n'employez-vous pas à temps partiel, un ou une secrétaire comptable ? Leur tarif est moins cher que celui d'un comptable, et le résultat peut ensuite être fourni à un expert comptable si vous avez besoin d'en avoir un, tout en restant disponible pour vous à tout moment ?

Certaines personnes font même ce métier en freelance et peuvent proposer leurs services à diverses entreprises.

1
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Il y a des gens qui font le plus gros du boulot donc le classement et la saisie. Ensuite une fois par an l'expert fait la révision et établit le bilan. C'est le meilleur en terme de rapport qualité prix.  On a au moins la sécurité d'avoir un pro qui est là en cas de problème! 

1
il y a 2 ans par AudreyDufresne

Bonjour, 

Je suis office manager dans une PME, j'ai eu l'occasion de collaborer avec d'autres structures (TPE) qui avait une personne qui venait travailler une journée par semaine, pour gérer leur frais , facturation, saisi, administratif.. et c'est d'un grand soulagement car ils pouvaient se consacrer pleinement à leur métier. Selon vos besoins cela peut -être simplement  1/2 journée par semaine.. 

1
il y a 2 ans par CarolineROUSSEL

Bonjour @Linus , j'ai pour ma part souhaité assurer ma comptabilité pour la 1e Année d'exercice par souci de coût, mais, aussi pour savoir ce que sont nos obligations et actions à mener. Aussi, pour ma 2e année, je fais  appel à un expert comptable avec qui je peux décider, comme tous, je pense, ce que l'on souhaite faire et lui déléguer. 

Quand on voit que le coût mensuel de ce service est autour des 90/100 euros par mois, il semble très intéressant d'y avoir accès par souci d'optimisation de notre temps, la certitude d'avoir un professionnel pour gère des questions fiscales et légales ... et donc limiter les boulettes.

Bonne réflexion

1
il y a 2 ans par EdouardBarkhausen

Bonjour, 

Je suis dans le même cas que @Linus , et vais bientôt lancer une SASU, avec la première année peu de factures & frais. Je souhaite être accompagné par un expert-comptable pour me décharger de cette tache pour me concentrer sur mon coeur de métier. 

Je compte classer mes factures & frais (avec numéro comptable) pour simplifier le travail de mon expert-comptable, pour saisie et vérification... 

Cela me permet de libérer du temps de saisie et me concentrer sur mon activité. Mais je saisirai quand même (en doublon) toutes mes factures & frais pour piloter mon activité et le mettre au regard de mon prévisionnel.

Vos conseils sont précieux.

Merci 

Edouard

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.