Bonjour les Skilleurs et les Skilleuses !
Suite à un incendie, je suis en train de refaire la maison de mon père qui est à l'étranger.
Ça fait beaucoup réfléchir sur le potentiel de cette maison, on notamment a une grange (2 étages, environ 200m2 chacun), que mon père pensait aménager en appartements.
Avec un amie architecte, on en discutait, et elle trouvait que de mettre des appartements, ça allait être compliqué. Et je ne sais pas comment, mais l'idée m'est venue : "Et si on faisait un FabLab ?"
En fait il y a environ 25% de cette grange qui est déjà l'atelier personnel de mon père, il y a des outils de toutes sortes et de toutes tailles (perceuse à colonne, sableuse, équilibreuse, compresseur de 5m3, une fosse,...). Ce n'est pas pour dire qu'on pourrait tout récupérer, mais il y a quand même déjà "un esprit" d'atelier.
À côté de ça, j'habite en Alsace, dans un petit village de 3000 habitants (avec beaucoup d'autres villages très proches, c'est très dense l'Alsace), et il y a beaucoup d'ouvriers qualifiés (serruriers, chaudronniers, mécaniciens,...), dont un grand nombre font des "petits boulots" à côté (calmez vous les juristes ! j'ai rien dit ! peut-être qu'ils déclarent leurs revenus !), mais aucun ne veut se lancer dans une entreprise, notamment par rapport aux coûts d'un atelier.
Alors, bien sûr quand je leur en parle, ils voient beaucoup de problèmes, le bruit, la confiance dans les personnes qui utilisent le matériel, le fait que ma maison soit juste à côté,...
Mais j'ai un petit "je ne sais quoi" qui me fait dire que ça serait peut-être une bonne idée...
Du coup je voulais voir ce qu'en pense la communauté Skiller. Le FabLab est un sujet qui revient souvent.
Je ne m'y connais pas vraiment, à part la lecture de quelques articles, je ne sais pas si ça serait vraiment un FabLab, parce qu'apparemment il faut une imprimante 3D, et que je ne suis pas sur que ça soit le genre d'objet que l'on utilise beaucoup dans le coin.
Mais en tout cas un "atelier partagé", avec éventuellement des bureaux, et peut-être aussi un endroit pour dormir, pour des artistes en tournée...
Voilà, donc ma question : Qu'est-ce que ça vous inspire ?

fab lab
5
6

3 réponses

il y a 3 ans par djoke
Le fablab est une auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y amène. Le principe même du fablab repose sur une mutualisation des savoirs et des outils. L'imprimante 3D est un plus (et plus elle est fonctionnelle et polyvalente en matériaux, plus le plus devient gros) mais l'esprit d'un fablab ne repose pas sur cette technologie. Ceci étant dit.

D'aucuns te diront (à juste titre parfois) la confiance avant le contrat, en l'occurrence c'est le cas. Pour convaincre tes ouvriers qualifiés, il te faut démontrer l'aspect économique (voir la coopétition, c'est à dire la collaboration pour un produit sur lequel les acteurs économiques peuvent être ne compétition), convivial de la chose (ciel mon serrurier est un artiste en plus il est cool en m'apprenant les bases) voir pédagogique (mais son boulot est chouette, si je faisais un apprentissage ?). Donc tu peux aller voir ta Chambre du commerce et de l'industrie et l'académie de ta région pour leur en parler déjà.

second point, oui la sécurité tant du matériel que de l'utilisation du matériel contraint à la présence physique d'un (ou mieux plusieurs) membre(s), parfois rigide (il faut oser virer quelqu'un qui fait n'importe quoi). Après bien sûr un système de sécurité (donc des euros en plus) est un autre moyen de conviction.

mais super idée, n'hésites pas à me secouer si tu as besoin de réseaux pour du matos ou pour des contacts dans ce merveilleux monde des fablabs.
4
il y a 3 ans par Julien_
Entièrement d'accord avec ce que tu dis ! J'aime bien la métaphore de l'auberge espagnole ;)

Pour la CCI, tu penses qu'ils peuvent apporter quoi ? J'ai pas une superbe image des institutions de ce genre, il n'y a que par leur lenteur et leur complexité qu'ils m'épatent ! Mais s'ils ont de l'argent à poser, pourquoi pas !

En fait ce qui me fait surtout hésiter c'est la rentabilité, je n'ai aucune idée sur :
- la capacité d'accueil
- les coûts que ça peut représenter (fixes et variables, amortissements)
- quel tarif les membres pourraient payer
- les formules idéales (journée, semaine et mois ?)

Du coup j'ai un peu cherché des exemples, mais je ne trouve pas trop d'infos là dessus.

Sinon pour tout le reste, je pense que y'aurait pas de souci ! J'ai eu plein d'idées, on a aussi des lycées pro dans le coin que ça pourrait intéresser (ou au moins on pourrait leur emprunter quelques élèves pour leur donner une vraie formation :D, l'éducation c'est un sujet qui m'a toujours touché). Pour le côté "convivial", c'est clair que c'est fondamental, @FredericMAITRE qui a côtoyé certains de mes amis m'a fait remarquer que d'avoir en permanence du Picon et un barbecue serait un must :) (à balancer avec l'aspect "sécurité").
Et puis socialement je suis sûr que y'a des choses à faire !
2
il y a 3 ans par djoke
la CCI peut t'offrir une bourse et c'est la CCI qui régule les apprentissages.
Après, un petit détail que j'ai omis, la qualification d'ERP (qui est un casquette administratif sauf si tu commences de scratch et là l'architecte peut te faire gagner du temps et de l'argent).

La capacité d'accueil dépend de ton espace... (et de l'ERP).
Les tarifs dépendent de ce que tu proposes (tu peux mettre à dispo des compétences que tu fais payer ou tu peux valoriser [bon courage sur ce dernier point, il n'y a pas de recette magique ou si tu la trouves pretty please partages là]), après tu peux soit différencier l'utilisation du matériel (sujet à une formation minimale) et les consommables (que l'utilisateur paie).

Les formules idéales pour commencer est et reste (pour un premier temps) l'association, où l'adhésion te permettra de couvrir l'assurance, l'acquisition d'une certaine crédibilité, un petit peu l'électricité...
2
il y a 3 ans par djoke
prière de lire "casse tête" et non "casquette"
1
il y a 3 ans par Julien_
Tu peux aussi éditer tes commentaires :)
2
il y a 3 ans par djoke
oui mais c'est moins drôle :)
4
il y a 3 ans par gmaison
Outre les aspects évoqués par @djoke, je pense que c'est une très bonne idée. Selon moi, un fablab, c'est un espace de co-working orienté fabrication, etc. c'est donc avant tout bien un espace social de collaboration, de coopération et de partage. Que l'on réalise comme on veut, c'est ce qui fait la magie de ces endroits.

La meilleure manière de procéder est je pense d'y aller par la méthode des "petits pas", le Kaizen en mode Lean, et dans l'esprit de l'Effectuation, c'est à dire en partant des moyens à disposition, de la perte acceptable - de toi comme des participants - du réseau de parties prenantes, celles qui s'engage dans ton projet, et des surprises que peuvent donner les interactions de toutes ces noosphères qui voudront participer.

Mais, quoiqu'il en soit, et parce que j'ai participé à l'ouverture d'un co-working et que je compte en créer un dans la commune où je suis élu, tout cela reste avant tout basé sur un besoin local. Est-ce que tous ces ouvriers qualifiés ont un besoin de se retrouver dans un fablab, qu'est-ce que cela pourrait leur apporter de plus ou de différents, etc. ? Je partage cela car lors de mes premières démarche pour ouvrir un co-working dans ma commune, c'est la première chose que l'on ma dite : trouvez des gens prêts à s'engager dans un tel projet, trouvez le besoin.
3
il y a 3 ans par usercentric
Spontanément, je trouve que c'est une bonne idée :
1- car nous sommes un pays de bricoleurs,
2- parce que le pouvoir d'achat d'un grand nombre de personnes baisse,
3- d'autant plus si la maison est éloignée des magasins spécialisés.

Pour avoir une vision large du sujet : www.fing.org/?Le-Fab-Lab-lieu-d-artisanat
Et le rapport publié pour la DGE : www.fing.org/?Etude-Etat-des-lieux-et-typologie...
2
il y a 3 ans par NicolasLassabe
La notion de FabLab est régie par une charte...

CHARTE DES FAB LABS

MISSION
Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.
Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs.

EDUCATION
La formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

RESPONSABILITE
vous êtes responsable de :
– La sécurité : savoir travailler sans mettre en danger d’autres personnes ni endommager les machines,
– La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé,
– La continuité : contribuer à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures et à rendre compte des incidents.

SECRET
Des concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer disponible pour un usage individuel même si la propriété intellectuelle peut être protégée.

BUSINESS
Des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.