Les sites se ressemblent tous, vaut-il mieux créer un site "standard", en respectant les conventions, ou prendre le risque de se différencier, pour un aspect plus personnel ?

graphisme design
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10 réponses

il y a 3 ans par FranckMen
Bonjour à tous, pour répondre à cette question, je pense qu'il faut d'abord se concentrer sur les objectifs que nous souhaitons atteindre. Si l'innovation ne représente pas un frein (dans l'usage et l'adoption du site par la cible) alors il est conseillé de créer la vitrine la plus "sincère" et "performante" que vous puissiez faire. si le design et la techno risquent de limiter l'accès, de nuire au référencement, de nuire à la compréhension et l'appropriation du site.... alors il vaut mieux : faire un site plus classique et monter un projet de site annexe mode "experimental" sur un sujet dans un secteur d'activité sur lequel vous voulez développer votre business. Concernant l'identité graphique et le design, il faut s'assurer d'avoir une cohérence sur toute la chaine, sur les réseaux sociaux, sur le mobile, sur le print.... il faut fluidifier au maximum l'univers graphique pour que le client puisse naviguer en territoire continu (connu).

Quelques exemples de sites "originaux" : www.blogduwebdesign.com/webdesign/5-sites-navig...
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il y a 3 ans par Helene
Le but : créer une vraie identité dans le design, le ton...en partant néanmoins avec des bonnes pratiques de base : j'aime bien le KISS (Keep it Simple, Stupid) = retirer tout ce qui ne sert à rien + un parcours 'intuitif' ou guidé et aussi la règle du 2 mètres (voyons le site sur tablette à 2 mètres, l'oeil accroche-t-il les espaces )
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il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Si la proposition de valeur est le design de l'interaction, il faut y faire attention. Si la proposition de valeur est indépendante du design / UX, alors il faut prendre les références du "marché" (il existe des schèmes sociaux d'utilisation / des référents d'usage qu'il s'agit de préserver).
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il y a 3 ans par EmmanuelCharriere
Toujours garder dans un coin de la tête, l'exemple de leboncoin.fr
Pour eux, après test approfondi, un design moderne était rédhibitoire. Toute leur stratégie repose sur un aspect amateur / daté. L'internaute garde le sentiment de chiner et de faire des bonnes affaires..
Le tout est d'être en adéquation avec sa cible.
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il y a 3 ans par Julien_
Très bon exemple francophone ! En version US, on a aussi :
- www.craigslist.org
- www.reddit.com/
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il y a 3 ans par oimoci
Se différencier c'est bien, plaire, c'est mieux !!! Il me semble que le plus important, la encore, est la sincérité de la démarche !
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il y a 3 ans par oimoci
Un avis d'expert @franckMen !?
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il y a 3 ans par gmaison
Bonjour Julien,

Pour être sûr de ce qui plait, probablement du A/B testing ?
Ensuite tout dépend le produit/service proposé... Vendez vous de l'originalité ? Si oui, vous pouvez opter soit sur du rassurant et standard soit à fond sur de l'original et sortant des conventions.

Aujourd'hui, le sobre et le simple sont recherché et réalisé. Peut être essayer de trouver quelque chose de... borderline :)

Cordialement,
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il y a 3 ans par HGAD_Consulting
pas de solution générale; mais le design doit être en totale corrélation avec la cible; exemple les nouveaux produits de la Silver Economie sont sobres, basiques et la communication associée est en lien avec la cible; mais les prix associés sont eux aussi en accord avec le pourvoir d'achat de la cible ! -) ; je pense que le "parler vrai" et "donner confiance" au lancement sont les clés de base du lancement de produit/projet en France
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il y a 3 ans par ThierryAoudja
La réponse est dans la question :)
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il y a 3 ans par ThierryConter
Quelle valeur offre le design dans le contexte ?
Exemple : DropBox design minimaliste, la valeur est dans les fonctionalités.
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il y a 3 ans par JanGunther
Hum,
design minimaliste sous entend réflexion approfondit sur ce dit Design. La page google.com possède un design minimaliste également mais c'est un nombre d'heure élevées pour ce résultat. l'icone "like" de Facebook, 6 mois de boulot.
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il y a 3 ans par jesere
au risque de sortir des clouds, je pense que l'on doit considérer l'expérience du site et l'image de celui-ci! une fois que vous aurez défini vos valeurs, vos fonctions mis en avant ce que vous proposez les codes du design vont apparaître clairement, ensuite il y aura la différenciation avec vos concurrents ou pas!
le branding prend alors le pas il devient l'Adn de votre projet.
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