Un extrait d'un échange avec une amie :
Elle : "Mais tu sais, quand on est en galère financièrement, qu'on ne trouve pas de boulot ou qu'on est payé le smic pour un boulot qui mériterait bien plus ne serait ce qu'au regard des responsabilités que ce job engendre.... On est parfois facilement tenter de penser négativement.... Et de ne pas voir l'horizon très clair !"
Moi : "Globalement, je me rends compte que peu de gens cherchent à se construire un réseau. C'est le truc le plus solide pour se préparer aux aléas"
Elle : "Oui, c'est ce que j'essaie de faire maintenant! Mais on ne me l'a pas vraiment appris pendant mes études!"

Ça m'a surpris qu'elle attende cet enseignement de ses études.

Donc du coup, ça m'amène cette question : construire un réseau pro, est ce que ça s'apprend ?
Doit-on former les jeunes à cet exercice ?

études formation réseau business reseau pro
9
3

4 réponses

il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour Julien,
Alors c'est un point de vue personnel et qui te sembleras surement un peu raide :) .

À mon avis, ce qui devrait être enseigné, c'est l'art de se démer... hum pardon, d'acquérir de nouvelles compétences par soit même (et de ne pas attendre que cela vienne tout seul).

On demande au système éducatif classique de faire tout et n'importe quoi. Mais finalement dans la pratique de nos jobs quel pourcentage de la la formation initiale utilise t'ont vraiment ? Penses-tu que cela aurait une vraie utilité avec la mutation des métiers et des technologies (tous les 3-4 ans) ? À peine enseignée déjà obsolète :).

Je répondrais à ton ami : L'horizon est rarement clair. Lance toi, avance sans complexe, construit le projet qui te motive et te fait avancer, tires les enseignements pour aller de l'avant. Et si vraiment ça ne fonctionne pas, ou que cela ne te plaît plus, pivote...
7
il y a 3 ans par Stephane31
Pour atténuer un peu mon propos.
Informer sur ce qu'est un réseau pro, ce qu'il peut apporter, les outils, etc... Pourquoi pas.

Après former pour développer son réseau pro, je ne pense pas.
1
il y a 3 ans par Julien
"Lance toi, avance sans complexe" le problème est là elle ne sais pas où aller !
4
il y a 3 ans par ArlitConseil
Oui, je crois que ça s'apprend, et surtout qu'on a besoin d'y être sensibilisé.
Je suis toujours étonnée par le manque d'utilisation de ces outils par les jeunes quand ils cherchent leur premier emploi/stage... et par le manque de capitalisation qu'ils font sur les personnes qu'ils rencontrent au cours de leur formation.

Sans en faire des "cours" à plein temps, comprendre ce qu'est un réseau pro (par opposition aux milliers d'amis FB ou au réseau tasse de thé qui ne sert à rien dans la vie pro) et piger comment on peut l'utiliser sans faire du rentre dedans, oui !
4
il y a 3 ans par Julien
C'est exactement ce que je pense. Globalement, c'est autant être sensibiliser sur le quoi que le pourquoi. Et inciter les gens à être plus sociables professionnellement ^^

Je ne pense pas qu'il y a une méthode, mais surement de la sensibilisation à faire.
2
il y a 3 ans par NicolasVITRY
pour compléter les propos @ArlitConseil et de @gmaison : il faut "juste" connaitre certaines règles et certains process... après faut se jeter à l'eau !
NB : récemment, j'ai proposé par email à une (jeune) personne qu'on m'avait recommandé de la recevoir pour un "entretien réseau"... réponse : tenez moi au courant si vous entendez qlq chose qui pourrait m’intéresser (sic) !
1
il y a 3 ans par ArlitConseil
C'est exactement pour éviter ce type de comportement qu'il faut en connaître les bases
2
il y a 3 ans par gmaison
@Julien on n'apprend pas à construire un réseau pro. Car il n'y aura autant de méthode qu'il y aura de personnes. Construire ce genre de réseau est et restera toujours une affaire de personne(-alité) : si j'ai accès à une compétence par plusieurs personnes, j'en choisirais plus certaines que d'autres sur des critères purement relationnel et non de compétences.
Sauf à apprendre à sourire, à ne pas insulter, mais ça...
Par contre, ce qu'il est tout à fait possible d'apprendre, c'est pourquoi il faut un réseau pro. Pourquoi il est important de rencontrer du monde, d'entretenir ce monde là. Pourquoi le collaboratif, coopératif sont des éléments importants. Que ce soit pour un réseau pro ou perso, plus un réseau est grand plus le nombre d'opportunités est grand.

Mais aujourd’hui cela ne s'apprend pas, car à l'époque de la conception des programmes qui sont enseignés, il n'y en avait pas besoin :)

Ce serait bien d'introduire cela maintenant, surtout à une époque où le salariat est fortement secoué... ;)
3
il y a 3 ans par Julien
Je suis bien d'accord avec toi. Ici je posais vraiment la question, sans avoir de réponse.

En réfléchissant au sujet, je pense que sans parler de méthode, on peut décrire ce qu'est un réseau pro : des partenaires, des prospects, des clients, des référents, des prescripteurs mais aussi des influents, des cercles, des sous-réseaux, etc...

Parce qu'en fait les gens qui se sente désarmer ne savent pas quoi chercher. Et en indiquant le quoi, le où peut venir plus vite.
3
il y a 3 ans par ArlitConseil
Oui, tout à fait
Et aider à lutter contre l'idée fortement ancrée du "je ne connais personne"
Et montrer que jouer du réseau n'est pas jouer du piston...
3
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
Bonjour Julien, il s'avère qu'une école de la région plutôt destinée à des têtes bien faites a décidé de mettre en place un "cours" sur le sujet et m'a contacté à ce propos. Comme c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement et sur lequel j'ai un peu de matière théorique et experiencielle, je suis en train de plancher sur le sujet.
Ainsi, je rejoindrais tout à fait les propos d' @ArlitConseil et @stephane31 sur le côté sensibilisation, bonnes pratiques à transmettre, mais pour permettre UNE chose : l'autonomie et la dé...brouille.
3
il y a 3 ans par Julien
Top ! Faudra que tu me racontes.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.