La question semble un peu datée, pourtant, dans un monde où l'information est à la portée de tous (et de chacun) grâce à la numérisation de notre société moderne, de plus en plus de personnes indiquent que l'ignorance et la pauvreté constitue le terreau de la montée des intégrismes et des populismes.

Ces signaux d'alarme viennent nous interpeler sur la manière dont notre monde se construit et nous interroge sur la manière dont nous devons agir dans la cité pour que le monde de demain soit "smart" ... sympa, agréable à vivre pourrait-on traduire en français.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette notion "d'éducation populaire", voici un lien : www.education-populaire.fr/vous-avez-dit-educat...

Et pour les "pressés" voici juste deux définitions :

« L’éducation populaire regroupe toutes les formes d’éducation en dehors de l’école et du champ étatique »

« Donner l’instruction à tous et la formation nécessaire afin qu’ils deviennent des citoyens aptes à participer à la vie du pays »

Qu'en pensez-vous ? En quoi le développement du numérique contribue (ou pas ?) à mettre à la portée de chacun la connaissance nécessaire ? Le numérique peut-il être porteur (au sens d'un outil ou d'un vecteur utilisable) de ce nécessaire accès à la culture ?

comprendre formation politique
7
3

2 réponses

il y a 2 ans par usercentric

L'Education Populaire demeure une activité très vivace en France, que ce soit au travers de Fédérations historiques comme Léo Lagrange ou d'organisations plus récentes comme Les Petits Débrouillards. 

Pour ce qui concerne le numérique, il existe plusieurs milliers de lieux en France qui initient et forment, intitulés génériquement "Espaces Publics Numériques" (EPN) ils prennent des formes variés centrés sur la culture, l'insertion, l'emploi ou la formation et parfois pusieurs champs réunis, que vous pouvez retrouver sur le portail de la médiation numérique : www.mediation-numerique.fr/ 

Il est donc tout à fait d'actualité que de promouvoir ces lieux et ces acteurs qui font un travail de fourmis pas suffisamment reconnu. Ils sont indispensables à une époque où l'on dématérialise l'accès aux services publics et où de très nombreux services, produits et informations sont accessibles numériquement.

4
il y a 2 ans par janet

Interessant. Nous avons tendance à croire que tous ont acces aux informations concernant formation, emploi, etc mais apparement beaucoup de jeunes savent utiliser leur telephone, mais pas acceder aux sites Internet necessaires pour maximiser leur chances de trouver une formation ou un travail. L'education populaire par exemple dans une mediatheque pourrait etre un moyen d'aider les jeunes....et bien sur, les personnes plus agées aussi.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.