Bonjour à toutes et à tous,

Mon blog génère environ 135000 visiteurs par mois. Un concurrent à moi annonce 500000 visiteurs, mais je ne sais pas dans quelle proportion ceci est vrai.
Presque 4 fois plus de visiteurs mais seulement 1% de fans en plus sur Facebook.

J'ai contacté une marque qui m'a acheté un encart pub sur mon site et qui a aussi acheté un encart sur ce site concurrent, ma pub est 2x plus efficace sur mon site que sur le sien, ce qui pourrait laisser penser que ce concurrent triche sur ses chiffres.

C'est sans doute pour cela qu'il arrive à avoir plus d'invitations de marques et de produits à tester.
Pour ma part, j'ai toujours indiqué les chiffres réels sur mon Media Kit (www.matosvelo.fr/index.php?pages/Devenez-annonc...), mais je me demande si, au final, cela ne me dessert pas.

Selon vous, est-ce qu'il faut gonfler un peu ses chiffres pour vendre un peu plus cher ses publicités et attirer un peu plus la convoitise des marques... ou faut-il rester honnête dans ce monde qui ne l'est pas toujours ?

blogs publicité site internet concurrence
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9 réponses

il y a 4 ans par oimoci
Guillaume, de mon point de vue, il ne faut pas truquer les chiffres ! (de toute façon, on finit toujours par se prendre les pieds dans le tapis)

Par contre, il faut les choisir avec beaucoup de finesse en fonction des cibles auxquelles tu t'adresses.
Visiblement, ton taux de conversion est meilleur que celui de ton principal concurrent, c'est cette info que tu dois faire passer à tes partenaires... Les plus adroits parviennent à imposer peu à peu leurs propres indicateurs de succès à toute une filière !

Par ailleurs, il se pourrait que tes visiteurs soient mieux ciblés que ceux de ton concurrent, ce qui expliquerait ton taux de conversion... et ses chiffres. En tout cas, je préfère toujours penser que les concurrents ne trichent pas, mais que nos forces sont différentes. D'ailleurs, à ta place, je lui passerai un coup de fil pour lui demander comment ça va ! Il a sûrement quelques questions à te poser concernant ton taux de conversion ;)
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il y a 4 ans par ACTIBIZZ
Dans le business, dans le sport comme dans le quotidien, l’honnêteté paie sur le long terme (c'est mon parti pris)

de plus perso, on peut se regarder dans le miroir ; les cas de dopage (dans le cycliste :D) sont révélés un jour, tout comme les cas de gonflage de visiteurs, de fans, de followers ne pourront rivaliser avec une communauté réelle plus qualitative et plus engagée.

A choisir, les yeux fermés, je resterai fidèle à tes valeurs, so : la transparence.

Peut-être peux tu rédiger un article sur ce sujet (voir skiller.fr/question/5714 )en sollicitant d'autres blogueurs (d'autres univers ?) pour sonder quels sont leurs avis sur le sujet et mêmes tes futurs annonceurs, une façon de les sensibiliser au choix de leur investissement ?

Aussi, mentionner cette réflexion sur ta page www.matosvelo.fr/index.php?pages/Devenez-annonc...
pour expliquer que ta communauté est bien présente, engagée et à l'écoute des offres mises en avant sur ton site de référence.

+ des témoignages clients d'annonceurs ravis d'avoir fait le bon choix comme celui qui a testé ton site et celui concurrent.

Quel est le niveau de satisfaction de tes annonceurs actuellement ? Des clients fidèles ?

Bonne route !
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il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Fallait bien qu'il y en ai un qui parle de dopage avec le cyclisme ! ;-)
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il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Merci pour vos réponses. Je viens d'avoir par un intermédiaire les vrais chiffres de ce concurrent. Il annonce 500000 visiteurs/mois sur son site, mais en fait, ce sont 200000 visiteurs.
Deux conclusions :
- les vrais chiffres finissent toujours pas se savoir
- je vais continuer à donner les vrais chiffres qui ne sont pas si éloignés... ET qui sont vérifiables.
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il y a 4 ans par AlainPatoux
“Le mensonge n'a qu'une jambe, la vérité en a deux.” Proverbe Hébreux
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il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Je vois que les skilleurs sont des gens honnêtes, je vais donc continuer avec les vrais chiffres et, comme l'a indiqué Miss Skiller (ou oimici ;-) ), choisir les bons chiffres !
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il y a 4 ans par NoName
Dis donc, ça ne se fait pas de reveler l'identite secrete d'un hero travesti sans son authorisation prealable ecrite...
Que dirait Batman si tu revelais son identite secrete au Joker ? Zorro au sergeant Garcia ? David Solomon a sa maman au coeur fragile ?
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il y a 4 ans par PaulBousquet
Je pense qu'il y a d'autres manières d'augmenter ses prix qu'en augmentant ses visites. Pour ma part, en tant qu'annonceur, j'attends surtout des statistiques qualitatives poussées sur les visiteurs de votre site. Quelle CSP ? Quelle moyenne d'âge ? Quelle localisation ? Bref, plein de choses qui sont utiles pour voir si la cible matche bien, outre l'intérêt pour le vélo. Et bien sûr, j'aimerais aussi d'autres offres que de simples bannières, peut-être des articles sponsorisés, des opérations spéciales pour faire gagner des choses...etc. A vous de voir si ça rentre dans le contrat que vous établissez avec votre lectorat. :)
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il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Bon, ça tombe bien, tout ça, c'est dans mon Media Kit déjà !
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il y a 4 ans par Julien_
Tu peux comparer les stats sur : trafficestimate.com

Si on prend ton site : www.trafficestimate.com/www.matosvelo.fr
Et un site concurrent qui annonce 500k visiteurs/mois (je sais pas si c'est le bon, mais il annonce le même chiffre) : www.trafficestimate.com/www.nutri-cycles.com

On fait un produit en croix :

traffic réel de ton concurrent
= traffic réel de ton site * traffic estimé de ton concurrent / traffic estimé de ton site
= 135 * 95,7 / 76,7
= ~168k visiteurs/mois

ce qui est plus proche de ce que ton intermédiaire t'a dit que de ce qu'annonce ton concurrent.
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il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Merci, je ne connaissais pas ce site. Intéressant.
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il y a 4 ans par jeromedelon
bonjour
pour ma part se serais dommage si tu le faisait. Je pense que l'image et l’éthique que tu veux donner de ton
entreprise serais mauvais pour les clients que tu as . courage
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il y a 4 ans par RemiSalette
ça dépend: short-term view, or: long-term view?
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