Trouvez-vous ça enfantin ? Fédérateur? Pensez-vous que ça puisse être un élément de bien-être au travail comme fêter Noël, etc...

bien être au travail management teambuilding vie de bureau anniversaire
7
3

9 réponses

il y a 6 ans par CharlotteW
Dans le service au sein duquel je travaille, cela nous arrive souvent d'amener des viennoiseries pour fêter nos anniversaires/heureux évènements respectifs. c'est l'occasion de discuter et partager autour d'une pause gourmande. je trouve ca plutot sympa !:-) cela participe à la création d'une ambiance agréable et conviviale au travail
6
il y a 6 ans par OlivierHue
Oui ! On fête les anniversaires, on ramène un gâteau et un cadeau (acheté avec 5€ par personne).
C'est important et convivial.
On organise aussi des déjeuners avec des clients et partenaires pour faire se rencontrer tous les salariés et cela dans un cadre simple et convivial (nous cuisinons nous-mêmes le repas).
5
il y a 6 ans par oimoci
C'est top les SCOP :)
2
il y a 6 ans par RomainChambonnier
Dans les différentes entreprises où j'ai eu l'occasion de travailler il était très fréquent de fêter les anniversaires et autres heureux événements. Je trouve que c'est une "tradition" très sympa qui permet de discuter et de sortir un peu du cadre du travail le temps d'une petite pause. Il en découle une bonne humeur qui participe à la création d'une bonne ambiance de travail.
5
il y a 6 ans par samiraSeltani
oui oui @Charlene, de mon côté j'ai toujours vu les anniversaires fêtés dans les entreprises où j'ai travaillé. Par contre il a fallu quelque fois faire des "règles" car il peut parfois y avoir des exclus, et cela est très mal vécu.
Donc comme @OlivierHue, on se mettait d'accord sur la même somme de participation pour tous les anniversaires avec laquelle on achetait un petit goûter et un cadeau. On créait un calendrier pour les inscrire tous et surtout n'oublier personne, et on s'occupait à tour de rôle de l'organisation des achats. La fête c'était en fin d'après-midi à l'heure du goûter et on envoyait un mail aux autres services pour ceux qui voulaient passer.
4
il y a 6 ans par MickaelGUERIN
Bonsoir. Lorsque j'étais responsable d'une équipe, quelle qu'en soit la taille, je mettais un point d'honneur à souhaiter les anniversaires. Pas forcément de cadeau ou de pot. Mais un petit mot. Et bien sur la mise à disposition des locaux le midi ou en fin de journée pour la/le collègue si elle/il voulait organiser qq chose... Il m'arrive encore d'en appeler certains avec qui je suis resté en vrai contact pour ce jour particulier...
4
il y a 6 ans par SylvainFerry
En tant que manager toujours un petit mot ou un coup de fil et pour les dizaines un pot un peu mieux organise
3
il y a 6 ans par MarcBoyer
Bien, je vais apporter d'autres éléments : moi, je n'aime pas ça (mais pas du tout).
J'ai constaté que cela autorise certains à se lâcher en réunion de manière inappropriée et de remettre un peu de convivialité dans ces moments personnels. Je goûte peu ce genre de contrastes.
Donc, le boulot n'est pas, à mes yeux, un espace intime.
J'y demande : du respect, de l'intelligence et de la coopération. Rien n'empêche de s'y faire des amis. De là, à ce que ça devienne une religion, non. En tout cas, moi, cela me mets plus en résistance qu'en fédération ;-) Et je ne suis pas le seul !
3
il y a 6 ans par CarolineTeyssier
Dans mon entreprise, et mon service (environ 100 personnes), il y a une tradition de longue date qui veut que ce soit celui dont c'est l'anniversaire qui fasse le tour des bureaux avec des bonbons. C'est assez sympa, et bien sur ce n'est pas obligatoire, ce qui ne veulent pas ne le font pas. Et ça ne coute rien aux autres...
2
il y a 6 ans par Charlene
Merci de cette réponse qui dénote !
1
il y a 6 ans par LydieT
Pour moi rien d'obligatoire ni de systématique, cela dépend des équipes.
J'ai connu plusieurs situations : l'envoi d'un petit mot au collaborateur concerné. Pour cela j'avais programmée la date d'anniversaire de chaque collaborateurs dans les agendas des managers.
Dans une autre équipe nous ne fêtions que les dizaines car nous étions vraiment nombreux et cela devenait vraiment coûteux. Nous faisons en général un cadeau collectif et un buffet où chacun ramenait une spécialité de son choix. C'est sympa, convivial et souvent très apprécié.
Avec une équipe plus restreinte nous organisions un pot à l'extérieur ce qui nous permettait de nous retrouver et de mieux nous connaitre.
Bref ! Quelle que soit la forme je pense que cela doit rester authentique et sincère pour que cela fasse plaisir à tout le monde. Il ne faut pas créer de contrainte, et cela doit répondre à "une demande" de l'équipe.
J'ai connu une équipe qui était très chaleureuse, très soudée et qui pourtant ne fêtait pas les anniversaires. Il n'y a pas de règle en la matière. Il faut tester!
2
il y a 6 ans par AnneCaron
dans ma société (pme de 10 personnes), ça crée des tensions en fonction des amitiés des uns et des autres, tout le monde ne joue pas le jeu lors de cadeau commun, certains disent qu'ils vont participer, finalement ne payent jamais ... toujours 1 ou 2 personnes qui organisent, le manager qui ne se sent pas du tout concerné. au final, ça crée une mauvaise ambiance et plus rien n'est fêté... ça manque d'humanité tout ça, il faudrait un peu plus de bonne volonté de la part de chacun
1
il y a 6 ans par Charlene
C'est vraiment dommage. :( J'espère tout de même que l'ambiance au quotidien est agréable !
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.