Bonjour 

J'aimerai réaliser dans le cadre de mon métier de formateur un fichier pdf mutlimedia ( texte plus vidéos) toutefois j'aimerais que les vidéos proviennent d'un serveur de type youtube ou vimeo à cause du poids du pdf.

Malgré moulte recherches et tests avec acrobat pro d'adobe et d'autre logiciels divers et variés, je n'y suis pas arrivé.

Si quelqu'un à une solution se serait trop chouette.

Merci, André

pdf multimedia video pdf
4
7

2 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonsoir,

PDF signifie Portable Document Format, il concerne donc  à priori des documents. Il est un lointain descendant de PostScript (ce qui explique qu'on utilise souvent une "imprimante PDF") Comme PS, il s'appuie sur un langage description du document.

Ce rapide rappel étant fait, je serait tenté de dire que PDF n'est pas fait pour intégrer de la vidéo puisque cela n'est pas imprimable, ce n'est pas une présentation PowerPoint.

Les évolutions du format PDF font qu'on peut aujourd'hui lui adjoindre du contenu multimédia, la page de l'éditeur ADOBE (père de PDF) vous dira ce qu'il est possible ou pas de faire:

helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/playing-video...

Je ne vous cache pas que je n'ai pas essayé (et je ne promet pas de faire le test), personnellement je mettrais simplement un lien hypertexte vers ma vidéo YouTube.

L'avantage de ma méthode est double:

- Une parfaite compatibilité avec tous les "PDF-readers", sur tous les OS et même avec des configurations un peu ancienne ou exotiques

- C'est plus facile

6
il y a 1 an par AndreDebaisieux

Merci pour votre réponse

En effet la méthode est plus simple ( faire un lien ) j'aurais trouvé  plus glamour d'intégrer la vidéo dans le doc

1
il y a 1 an par PascalW

Avec plaisir,

Je comprends votre envie de "Glamour"! C'est elle qui permet de faire les plus belles avancées

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Bonjour,

Ma première réponse sera en deux questions :

1) Le fichier PDF sera-t-il pour vous en tant que formateur ou est-il amené à être distribué à vos élèves ?

2) Avez-vous envisagé d'utiliser un simple fichier HTML qui permet, à partir du moment vous disposez d'un navigateur sur une machine locale, de combiner textes et fichiers multimédias (vidéos sur serveur y compris) ?

Remarque: Le type "page web, complète" géré par le navigateur Mozilla Firefox (via l'utilisation du menu Fichier / Enregistrer sous) permet d'embarquer au sein d'un même fichier toutes les données utilisées par le fichier HTML sauvegardé (images, sons, mise en page CSS, code javascript, etc). Ce nouveau fichier HTML aura ainsi l'apparence technique d'un fichier PDF.

3
il y a 1 an par AndreDebaisieux

Merci bq pour votre réponse, le document est à distribuer aux stagiaires, je trouvais plus simple de donner un pdf plutot qu'un fichier html

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Le fichier HTML que je vous propose de faire ne sera pas réellement un fichier HTML classique, mais plutôt un fichier d'encapsulation (comme peut l'être un fichier ZIP par exemple). Il s'agit donc d'un fichier unique qui contiendra tout, exactement de la même façon qu'un fichier PDF. Il sera donc aussi simple à distribuer et à lire.

Après, si vous souhaitez faire quelque chose de "classe", de plus "glamour" si vous préférez, vous pouvez tout à fait convertir votre fichier HTML en fichier Electron, c'est-à-dire en fichier exécutable qui contiendra également tout (navigateur y compris, dans sa version embarquée) et qui, en plus, pourra être généré pour pouvoir être lu quelque soit l'OS Windows, MacOS, Linux, etc) de vos élèves.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.