Vers l'ubérisation de la filière recrutement des cadres seniors, où comment passer du retour à l'emploi au retour en activité des cadres seniors

L'ubérisation est un changement rapide des rapports de force d'un secteur grâce au numérique. L'économie du partage, l'économie de l'innovation, plate-formes en ligne qui réduisent au maximum les intermédiaires et font trembler les acteurs traditionnels dans une multitude de secteurs sont dans cette phase d'ubérisation.

Le recrutement n'y échappe pas.

- Comment créer les conditions favorisant la mobilisation de toutes les intelligences et l'intelligence collective et collaborative ?
- Comment organiser un processus en réseau type social et professionnel ?
- Quelles alliances et quels partenariats pour créer de la valeur ?
- Comment apprendre à chasser en meutes les missions (nouvelle culture) ?
- Quelles seraient selon vous les contraintes ?
- Comment nous soutenir, nous aider et nous accompagner dans cette quête humaine ?

Pour en savoir plus : www.slideshare.net/galliabet/feuille-de-route-a...
Et au autre : www.slideshare.net/galliabet/accompagner-les-ca...
sites.google.com/site/academybusinessseniors20...

culture partage de la valeur recrutement uberisation synergie
4
2

5 réponses

il y a 3 ans par MissSkiller
Miss Skiller vous invite à inviter vos amis à nous rejoindre sur Skiller :)
Avec plaisir pour un nouveau partenariat... après celui qui va être annoncé ces prochains jours :) #scoop
4
il y a 2 ans par AmelMiaoulis
Vaste sujet avec pas mal de questions..

Je ne pense pas apporter de réponses mais plutôt des pistes de réflexions et d'observations.
On assiste à mon avis à une (r)évolution dans le monde du travail du côté salarié mais aussi patronat.

Le système du recrutement se calque sur un système économique que nous connaissons tous : le système marchand basé sur la différence entre le prix et la valeur sauf que la marchandise ici est l’humain !
Le lexique aujourd’hui dans la presse est : Comment se vendre ! Comment valoriser son image ! Comment construire un plan de carrière !

Le marketing à tous les étages du recrutement amenant vers de nouvelles disciplines comme le personal branding.

L’ubérisation est une contre force à mon avis pour éviter tous les excès. Peut-être que je me trompe mais c’est ce que je ressens. 2 forces qui s’affrontent : schéma vertical (système pyramidal) vs schéma horizontal (système collaboratif)

- Comment créer les conditions favorisant la mobilisation de toutes les intelligences et l'intelligence collective et collaborative ?

Les mouvements et émergences de nouvelles économies (start up, ESS, entreprises libérées...) nous poussent à créer de nouveaux espaces mais aussi de nouvelles méthodes mélangeant à la fois le social, bien être, collaboratif, partage, échange... Tout reste à inventer bien que des choses ont été mis en place, c'est peut-être le grand défi qui vous et nous attend. Comment favoriser un environnement positif pour créer de la valeur au sein de l’entreprise sans mettre en danger l’Humain ?

- Comment organiser un processus en réseau type social et professionnel ?

Je pense qu'il y a 2 forces dans qui se font face mais aussi se jaugent : La nouvelle culture et celle des générations antérieures.
Avec un besoin de se retrouver entre soi mais aussi de s'épauler et échanger avec d'autres communautés complémentaires (secteurs d'activités, générationnel, centre intérêt, savoirs communs...)
Pour ma part, je milite et encourage tous les décloisonnements entre tout système mis en place : générationnel, compétences, disciplinaires... Bien qu'on ait besoin de se retrouver sous un dénominateur commun qui fonde le principe même de la communauté. Les valeurs que vous partagez sont le ciment, c'est ce qui vous permet d'avancer.
Un peu comme sur cette plateforme ;-)

- Quelles alliances et quels partenariats pour créer de la valeur ?

Ce qui fait avancer l'individu ou un groupe c'est l'intérêt qui les anime avec d'autres groupes. Le partage, l'entraide, communiquer, échanger...
Cela me fait penser au biomimétisme qui s’inscrit pour moi dans un cadre beaucoup plus vaste qu’on connait aujourd’hui. Elle est régie par des lois différentes des matières 1er, ce n’est pas nouveau mais on le redécouvre sous un autre œil.

Je la définirai davantage dans ce qu’on appelle l’économie de la connaissance. C’est-à-dire :
Quand je te partage un bien matérielle je le divise et si je te partage un bien immatérielle, je le multiplie !
1 connaissance + 1 connaissance = 3 connaissances.

Les échanges sont à somme positives. Si je te donne de la connaissance, elle est encore à moi et je crée ainsi de la valeur. La connaissance est infinie donc croissance infinie, alors on peut se dire qu’on a des ressources pour créer de la valeur entre nous ^^

Le seul frein dans une société où tout va très vite, c’est que le transfert de la connaissance prend du temps.

- Comment apprendre à chasser en meutes les missions (nouvelle culture) ?

« Chasser en meute » est un groupe de mot qui me dérange et qui pour ma part ne représente pas la nouvelle culture tel que je l’imagine. Je dirais collaborer ensemble vers un même sens pour créer de la valeur entre les échanges de nos différences.

- Quelles seraient selon vous les contraintes ?

Les excès en tout genre. Exemple la suprématie de la Data, du numérique, la globalisation, l’individualisme….

- Comment nous soutenir, nous aider et nous accompagner dans cette quête humaine ?

Partager, partager et partager… Les échanges se font dans la communication qui est juste un canal pour réaliser nos échanges. Le savoir, les émotions, les expériences et créer des liens et former ainsi un réseau. Exactement comme la naissance d’une toile appelé Internet.

J’espère que les réponses peut-être un peu simplistes ont pu t’aider dans ta réflexion.

Merci pour le sujet intéressant. :-)
4
il y a 2 ans par MissSkiller
Merci et bravo chère Amel :)
Peut-être la plus longue réponse jamais postée sur Skiller ;)
2
il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Pour ma part, je milite et encourage tous les décloisonnements entre tout système mis en place : générationnel, compétences, disciplinaires...

Malgré la conscience que j'ai de la brutalité qui existe encore dans le monde, cela me fait du bien de lire les échanges sur Skiller et encore plus de lire des réflexions identiques à celles que j'ai eues depuis des temps. La preuve en billet et en image sur mon tout premier blog, Mieux, Petites Clés

(je n'avais pas encore idée de la vastitude des échanges et des rencontres auquelles le web allait me permettre d'accéder). :-)
4
il y a 3 ans par AmelMiaoulis
hhhhh !!! Joyce tu m'invites à répondre ;-)

Promis, je reviens assez vite pour répondre à ton sujet qui est bien intéressant ;-)
3
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour Amel.

Évidemment. Les seniors ne sont-ils pas (citation approximative) dépositaires d'un savoir et d'une expérience irremplaçables ? :-)
4
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
C'est une question pour @AmelMiaoulis. À suivre… :-)
1
il y a 2 ans par Philippe_Olivier_CLEMENT
J'attends avec impatience vos commentaires. Merci
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.