Bonjour a tous

apres avoir suivi une formation de formateur, lors de vos interventions de formation, quels sont les points qui vous ont parus difficiles car non abordés lors de votre formation initiale? 

Je bosse sur des modules complementaires et vos avis m’intéressent

#formationdeformateur
1
2

6 réponses

il y a 2 mois par ArnaudLemoine

Bonjour,

Je forme aussi les formateurs..à créer des offres répondant à un besoin sur un marché solvable.. bref à faire de la stratégie, du marketing pour vivre de leur activité

3
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Super:smiley: on pourra echanger alors:smiley:

1
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Merci Arnaud

2
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Christophe: ? 

Je ne comprend pas votre reponse. 

Je resume ma question : 

1 je m’adresse aux formateurs debutants

2 je travaillle sur la mise en place de modules de perfectionnement

3 et je demande a ceux qui ont suivis une formation de formateurs quels sont les perfectionnements dont ils ont eu besoin apres avoir suivi une formation de formateur afin d’ajuster mon projet a des demandes adaptées .

il

2
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Dans ces conditions, vous enseignez quoi dans ces modules de perfectionnement ?

En effet, la seule matière sur laquelle ce genre de module pourrait avoir un réel intérêt, c'est dans l'amélioration des méthodes pédagogiques dont je parlais un peu plus haut.

Parce que, personnellement, je me vois mal être formateur d'une matière dont j'ignore tout (voire que je maitrise à peine).

1
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Christophe,

methodes pedagogiques, preparation, suivi, commercialisation, traitement des opposants, dynamique de groupe, et bien d’autres sujets. 

Exemple : tous les jeunes formateurs que j’accompagne on des difficultés a gerer le cycle de commercialisation. Prospection, développement, élargissement, suivi.

2
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Sans être méchant, un formateur, ce n'est pas un commercial. Donc, c'est tout à fait normal qu'il ait du mal à se vendre.

Quant à la préparation et le suivi, cela reste tout de même la base du métier de formateur (là, par contre, ça devient réellement inquiétant, quand le formateur - même débutant - ne maitrise pas ces fondamentaux).

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Personnellement, je suis déjà formateur. C'est donc plus moi qui forme les autres que l'inverse. Par contre, si la question était de savoir si mes élèves ont bien compris tout ce que j'essayais de leur enseigner, la réponse est oui, bien évidemment.

1
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Non ma question porte sur la formation de formateur qui est proposé a des personnes qui souhaitent devenir formateurs:smiley: lorsqu’ils en sortent et pratiquent, ont ils des difficultés specifiques qui n’auraient pas été abordé lors de leur formation (ex : commercialisatiob, trouver des clients, la preparation, le suivi etc)

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Vous parlez plutôt de l'enseignement des méthodes pédagogiques aux formateurs ?

Je rappelle toutefois que la vulgarisation/la démystification d'une matière n'est pas forcément à la portée de n'importe qui, même après avoir suivie une formation.

1
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Tu sais, le gars qui se lance en independant et qui ne sait pas développer son job, il peut mettre la clé sous la porte. Apprendre a déveloper son job est essentiel et il n’y a pas de honte a parler commercialisation en Formation, je bosse depuis plus de 40abs ds ce domaine, conseil, formation, coaching et on est tres credible si on fait ces demarches avec ethique. 

Pour le reste, base ou pas, le constat est désolant. C’est la raison qui fait que tant de formations se plantent. Apres chacun est libre de choisir les themes qu’il veut renforcer. 

L’idée est de passer du basique a l’expertise.

1
il y a 2 mois par MichelleBourgoin

Toi qui est formateur tu dois constater egalelent que certains debutants demandent des conseils ou sont maladroits sur certaines bases non? Je pose toutes ces questions sur un constat d’accompagnement en coaching de jeunes formateurs. Il me semble que ce serait bien de monter qq modules de renforcement d’ou mes questions ici:smiley:

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Généralement, je ne me mêle pas des problèmes que peuvent rencontrer les autres formateurs, même s'il s'agit de problèmes méthodologiques pour lesquels je pourrais facilement apporter des éléments de réponse.

En fait, je travaille avec une méthode (américaine) qui a depuis longtemps fait ses preuves. Mais malheureusement, beaucoup de formateurs ne sont pas forcément d'accord avec elle, car cela nécessiterait de leur part une plus grosse charge de travail.

Par contre, le gain pour les apprenants est considérable, car il permet une bonne compréhension, même pour les élèves en (très) grande difficulté.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.