foursightonline.com/
Est-ce que vous connaissez ce test de personnalité, souvent utilisé avec la méthode créative de résolution de problème ?
Dans quels cas l'avez-vous utilisé, quel est votre retour d'expérience ?

coaching equipe innovation test de personnalité
5
3

6 réponses

il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Pour moi, ce test est plus là pour mettre des personnes dans les cases des différentes phases de la créativité (Creative Problem Solving). Sans doute intéressant en première approche pour rassurer des personnes, et leur dire que, à leur manière, ils "sont créatifs" eux aussi.
Il n'a pas plus attisé ma curiosité pour que j'aille creuser plus.
Et ma question pour ceux qui l'ont expérimenté: est-ce le que le type "'intégrateur" (un mélange des ' types) est-il toujours élevé dans un groupe ??
Si c'est le cas, cela réduirait d'autant plus l'intérêt de faire ce profil pour optimiser l'équipe selon les forces respectives de ses éléments.
Signé: une INFP/INTP
4
il y a 3 ans par laetitia
Cela ne répond absolument pas la question de @FredericSauzet , mais j'ai été particulièrement surprise par la pertinence d'un test de personnalité proposé ... sur la plateforme Emploi Store (de Pôle Emploi).

Il s'agit du test de profil professionnel créé par Monkey Tie ( www.emploi-store.fr/portail/services/testerVotr... )

Fastidieux et longuet à compléter (pas vraiment funky), mais avec des résultats cohérents à ceux que j'ai obtenus avec le MBTI...

Le test est gratuit, en ligne, ouvert à tous ... intéressant dans une démarche de développement personnel et de connaissance de soi.

Signé : Une ENFP qui va aller essayer FourSight sur le champ !
2
il y a 3 ans par AnthonyDeydier
non, en général c'est assez diversifié sur les profils à chaque fois que je l'ai pratiqué. Et dans la durée j'ai constaté la pertinence de l'outil.
3
il y a 3 ans par gmaison
(peut être je vais répondre à côté si tu veux un avis précis sur CE test de personnalité)

Je n'ai jamais fait celui-ci, mais je peux te recommander deux tests que j'ai trouvé *très* pertinents dans leur approche :
- tout ce qui est MBTI : www.16-types.fr/index.html (je suis un ENFP pour ma part)
- Talentoday : www.talentoday.com/ (www.talentoday.com/users/guillaume-maison - mais faut s'inscrire pour voir ;) )

pour en avoir testé un certain nombre (dont certains vraiment loufoques et kafkaïens) ces deux là m'ont donné les résultats les plus proches (à l'instant t comme dans l'évolution des résultats après les avoir refait).

tu as aussi l'ennéagramme, mais là, je ne l'ai jamais fait. Quelqu'un pour en parler ?
3
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Merci Guillaume de citer L'Enneagramme :) il n'existe malheureusement pas de test efficace et pertinent à ce jour, et nous sommes ici sur une démarche d'apprentissage et de développement personnel sur le long terme donc probablement inadapté au contexte défini.
Frédéric, Je ne connais pas ce test non plus mais le business des HR Analytics est en plein boom actuellement et de nouveaux test fleurissent chaque jour, attention à bien faire le tri en s'assurant de leur qualités psychométriques réelles.
J'avais fourni quelques éléments de réponse ici : skiller.fr/question/10809
L'as tu testé toi même, proposent -ils de le passer sur leur site comme Talent Today cité par Guillaume ?
Sur le sujet spécifique de l'innovation, et plus particulièrement dans le contexte de la mise en place d'une équipe innovation, je préconise volontiers l'utilisation de l'IP2A de l'IME ou du Belbin.
4
il y a 3 ans par JulienEtheve
Je ne connais pas non plus ce test.

L'ennéagramme s'intéresse davantage à la motivation fondamentale d'un individu qu'à son aptitude créative.

Tout comme Isabelle je recommande vivement le Belbin, très pertinent à titre individuel et encore plus en contexte de travail d'équipe.

De façon plus triviale, les startupers utilise souvent le grand classique "Test du trombone" comme test de créativité (pensée divergente plus précisément) ;)
Résultats garantis !
2
il y a 3 ans par SophieJanuel
Je ne connais pas ce test. Par rapport au MBTI et autres tests, quels sont ces apports ? Une version française ? Je ne doute pas du contenu en anglais mai sje crois qu'il est toujours bon de faire utiliser les tests dans la langue maternelle.
2
il y a 3 ans par AnthonyDeydier
je connais bien ce test effectivement souvent connexe au CPS, mais peut fonctionner sans. Pratiqué plusieurs fois, permet de mieux comprendre son propre rapport à la créativité, et encore plus utile en équipe ou groupe projet pour avoir des profils complémentaires. Par exemple s'il n'y a que des clarificateurs/idéateurs, le groupe risque de manquer de force de réalisation. Simple et efficace, et très fiable car basé sur les préférences (on peut se tromper sur ses compétences, moins sur ses préférences !)
2
il y a 3 ans par sophielair
Bonjour
Je réagis un peu tard à cette question sur laquelle je tombe par hasard. Oui j'ai testé le modèle foursight , sur moi et mon équipe (R&D) ; ça a eu surtout l'intérêt de nous donner l'opportunité de discuter de nos "préférences" dans les projets. Et ça m'a rassurée sur le fait que l'équipe était variée avec des "préférences" complémentaires (des clarificateurs, des idéateurs, des développeurs...)
Mais sans grande surprise.
2
il y a 2 ans par martin

Alors Frédéric, que conclus-tu de toutes ces réponses, et le temps qui est passé depuis? Car moi auissi je suis curieux de comprendre la pertinence de ces différents tests, leur efficacité, et, si on les utilise, comment pourvoir sereinement interpréter les résultats.

1
il y a 2 ans par SauzetFrederic

J'ai fait le test FourSight, en lien avec la formation Creatie Problem Solving. Il est simple à faire et fournir un résultat assez clair. Il a le mérite d'éclairer et de verbaliser des comportements / facilités que l'on peut avoir. Comme il est en lien avec une méthode (le CPS), ça a le mérite d'aider à se positionner : dans quelles étapes prendre le lead, pour quelles étapes dois-je plutôt prendre du recul ou une autre posture (de facilitation par exemple). Pour moi, utile donc.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.