Bonjour,

je suis depuis +10 ans en freelance avec le statut d'entreprise individuelle. J'ai créé mon activité initialement pour du consulting pour EDF en maitrise de l'énergie et énergie renouvelable. J'ai complètement dévié de mon cœur de métier pour ne faire plus que du développement web et encore un peu d'infographie (je ne détaille pas le parcours...).

Aujourd'hui, je souhaite changer de statut surtout pour des raisons d'emmerdements administratifs, et passer en auto-entrepreneur.
Du coup, je dois re-créer une entreprise et je me pose la question du nom de l'entreprise.

Entreprise individuelle et auto-entrepreneur sont quasi le même statut (voir pareil avec juste un nouveau package) et sont des entreprises en nom propre.

  1. Du coup, est-ce que j'ai vraiment besoin d'un nom d'entreprise ?
  2. Est-ce qu'il n'est finalement pas plus intéressant d'utiliser son nom patronymique vu qu'une entreprise en nom propre à l'obligation de le faire apparaître sur ses documents comptables ?
  3. Est-il plus intéressant en terme de communication/image d'avoir un nom d'entreprise ou d'utiliser son nom ? En terme de marketing, personal branding...
  4. Qu'elle différence cela peut-il faire en terme de communication, recherche de prospects, identification du cœur de métier... ?

Je précise plusieurs choses :

  • la plupart de mes clients web sont dans le secteur de l'environnement/énergie. Je vais garder la plupart de mes clients et la plupart sont déjà au courant de mon changement de statut.
  • ça fait +10 ans que j'ai une sérieuse envie de blogger sur de l'actus web+environnement/énergie, web+démocratie/civictech, web+développementdurable/biencommun, web+ESS/fintech/crypto... pour changer le monde et potentiellement gagner ma vie. (donc personal branding ? Je n'aime pas ce terme)
  • je suis sérieusement impliqué dans des projets software open source. Donc beaucoup de communication en anglais et potentiellement du remote job avec l'étranger. Et aussi une envie de gagner ma vie en financement participatif via patreon ou autre...

Merci pour vos conseils !

entreprise freelance marketing
5
4

3 réponses

il y a 5 mois par ArnaudLemoine

Je dirai que tout dépend de ta stratégie et de ta vision.. si tu veux rester freelance, solo dans les années à venir sans volonté d'embaucher.. garde ton nom comme nom d'entreprise.. cela fera moi de chose à retenir à ton interlocuteur..donc personal branding

Si tu as la volonté de monter une entreprise et de grossir, de capitaliser sur cette entreprise alors il te faut un nom spécifique à ton entreprise ... donc communication de marque !

4
il y a 5 mois par olivierChaillot

pas mieux

2
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Beaucoup de questions.
Personnellement, ce que je peux dire, c'est qu'une autoentreprise (aujourd'hui appelée microentreprise) c'est exactement la même chose qu'une entreprise individuelle (EI). A changer, il vaut mieux passer par une société commerciale (SAS, SASU, SARL, EURL, SA, etc).

1
il y a 5 mois par EmmanuelSalomon

Merci pour votre réponse. Oui, sauf que je n'ai aucun frais et donc pas vraiment d'intérêt à passer par une société commerciale. Je peux déclarer en régime micro BNC, ça me coutera moins que de déclarer en frais réel il me semble.

1
il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Dans ces conditions, il vous faut simplement changer de régime social. La démarche est à faire auprès de votre centre des impôts.

1
il y a 4 mois par annuaire

Service de renseignement téléphonique payant appartenant à une société commerciale de droit privé

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.