Bonjour,

Indépendant, je me pose la question sur une utilisation (optimisée) de Facebook dans ma communication.

A titre professionnel, la page est conseillée. Le profil pro est d'ailleurs interdit par Facebook, mais il permet de communiquer plus facilement, surtout pour un freelance privilégiant le relationnel. Les intéractions étant plus simples avec ses "amis". 

Et vous ? Comment utilisez-vous facebook en tant qu'indépendant ? Avez-vous un profil pro ? Mélangez-vous  compte pro et perso ? Avez-vous créez une page ?

communication facebook freelance
6
6

9 réponses

il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

J'ai les deux.. une page perso au titre de mon activité (Arnaud Lemoine) et une page pro (Lemoine Conseil).. avec deux lignes éditoriales.

Ma page perso pro me permet d'interagir avec mon écosysteme, mes partenaires, mes clients, mes prospects..et de réagir à l'actualité en tant que professionnel

Ma page pro est plus centrer sur mon activité et mon entreprise www.lemoineconseil.fr

Et précisions.. ce n'est pas exactement les même personnes qui me suivent sur l'une ou sur l'autre.

C'est une formule qui me convient.. pour l'instant et qui me réussit assez bien compte tenu de mes objectifs et de mon ROI souhaité

4
il y a 2 ans par DidierdeThoisy

Je rejoins l'avis de @ArnaudLemoine, la page perso permet par ailleurs de faire connaitre sa page pro via partage, invitations etc. Une page pro seule, hors formule payante, est difficile à faire connaitre.

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Toujours dissocier pour des raisons évidentes d'organisation, community management, ...

Comme on dit "on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" !

4
il y a 2 ans par ArlitConseil

Je me pose le même genre de question, pour moi et également pour mes clients 

D'autant qu'à titre perso, je n'ai pas de page et que je n'ai vraiment pas envie de passer dans les fourches caudines de FB

2
il y a 2 ans par ClementCAHUZAC

Difficile de répondre. Personnellement, je choisirais la création d'une page, sur laquelle serait présents les liens vers les profils pro d'autres plateformes comme que LinkedIn par exemple, qui jouerait le rôle de profil pro. La page Facebook permettrait de mettre en avant les créations plus facilement qu'un profil, mais cet argument me semble valable que dans le cas d'un designer par exemple (parce que la création en question présente un intérêt visuel). 

Je précise qu'avant la question de @RomainCipiere , celle-ci ne m'avait que peu traversé l'esprit, donc mon commentaire est le fruit d'une réflexion de quelques minutes ^^

2
il y a 2 ans par RomainCipiere

La séparation entre pro et privé est pour moi évidente et primordiale. En tant que freelance, on humanise notre communication d'où la question d'utiliser des outils réservés aux particuliers.

Facebook interdit l'utilisation d'un profil dans une démarche pro. Il paraît qu'il peut supprimer compte et contacts si il se décide à en faire la chasse.

J'ai également eu un retour se positionnant d'un point de vue éthique :

Avec un profil, j'ai accés aux autres profil de mes "amis", qui sont eux, à priori privé (peu de gens utilisent les réglages de confidentialité et les filtres). D'un point de vue marketing, c'est trés bien, et à priori, ces "amis" sont libre de m'accepter ou pas.

Quand l'éthique se même à l'efficacité...

2
il y a 2 ans par gmaison

Pour ma part, ayant plusieurs activités "pros", je fonctionne de la manière suivante :

j'ai un compte individuel, mais dans lequel je ne mets rien de ma vie privée (familiale j'entends) ou très peu. il s'agit surtout pour moi de partager des choses (liens, avis, discussions, ...) de manière individuelle avec mes relations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, qui relèvent de mes sujets préférés.

J'ai ensuite des pages pro (entreprises, associations, ...) qui relèvent pour chacune de leur champs de compétences/services/prestations/sujets/thématiques, etc.

Je me sers aussi de mon compte perso pour relayer les informations de chacune de ces pages.

2
il y a 2 ans par NadineMaltese

Sur FB, je procede aussi de la meme façon, plusieurs pages pour mes activités ou les ents/ associations que je gere sur les reseaux sociaux et j'ai 2 comptes perso, l'un pour la famille, l'autre plus pro, ou je mets tres peu de ma vie privée. 

1
il y a 2 ans par laetitia

Hello ,

Pour ma part, j'ai un réseau FB perso depuis 2007. Et je tiens à le laisser seulement accessible à mes proches (famille, amis).
C'est après la publication par des amis de photos "pas très sérieuses" sur mon mur que j'ai décidé de passer du côté obscur. J'ai fait une chose interdite par la loi Facebookienne (oups !) : je me suis créé un second profil pro auquel j'ai attaché ma page pro.
Et je jongle entre les deux. Un peu schizophrénique comme attitude, mais plutôt efficace :-), surtout en cette période de fêtes de fin d'année où je préserve mon image pro des photos de bringue :-D
 

2
il y a 2 ans par Nora

Bonjour, 

j'ai les deux, il faut séparer le perso du pro.

Beaucoup de freelance ont une page pro.

Bonne journée

1
il y a 11 mois par SABRINA76

Je dispose des 2.

Une page "traductions anglais, espagnol, italien, français" pour les activités de traduction.

Et 1 profil à mon nom et celui de mon entreprise : #Sabrina Services, pour les activités de rédaction-correction, télésecrétariat, formations, etc.

Il faut animer les 2 très régulièrement. Cela permet une intéraction intéressante...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.