Je cherche des infos et des retours d'expérience sur les services (API, databases, ...) de géolocalisation par adresse ip (internet fixe).
En particulier je souhaiterais connaître la précision et le taux d'erreur au niveau de la ville en France.
J'ai identifié les solutions :
- DB-IP Database www.db-ip.com
- MaxMind (GeoLiteCity)
- ip2location.com

géolocalisation développement web web service
2
2

5 réponses

il y a 3 ans par HuguesBrunel
Geolocalisation précise par IP: impossible....
Chaque opérateur attribue ses adresses IP à ses clients sans toujours préciser quelque part où elles se trouvent...
Exemple concret: toutes les IPs que j'attribue à mes clients sont géo-référencées à Toulouse... meme si mon client se trouve à Strasbourg..... (et encore, je n'ai que des clients Francais pour l'accès internet...)
Par contre, au niveau "pays", c'est relativement fiable. Meme si c'est du déclaratif par le FAI/Hebergeur...
2
il y a 3 ans par LudovicTant
Mais si l'un de tes clients utilise une application mobile branchée en wifi sur une des adresses IP que tu lui a filée. Et que cette application mobile sniffe les SSID des wifi aux alentours (dont il existe une base géolocalisée), ou se géolocalise, alors ton IP devient géolocalisée. D'ailleurs, je ne serais pas étonné que les OS mobiles d'Apple, Microsoft et Google fassent de même.
De là à voir accès à ce genre de base de données, c'est une autre histoire...
1
il y a 3 ans par LudovicTant
MaxMind (GeoLiteCity) est bien. La version gratuite permet de se faire la main, mais n'indique pas plus loin que le pays. La version payante permet de descendre au niveau de la ville. Attention à bien récupérer les mises à jour de la base de données: le manque d'adresse IPv4 fait que les FAIs en rachètent régulièrement, quelquefois attribuées initialement dans d'autres pays. D'où des erreurs le temps que la mise à jour de la base de données sorte.
2
il y a 3 ans par JfViguier
Merci pour ce retour instructif. De ton expérience, quel pourrait être le % d'erreur de géolocalisation au niveau de la ville pour la base GeoLiteCity ?
1
il y a 3 ans par LudovicTant
@JfViguier: je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un échantillon représentatif. Aucune de la marge d'erreur existante. Pour notre client, la granularité par Pays suffisait, à condition d'avoir une base bien à jour.
1
il y a 3 ans par EmmanuelSalomon
Personnellement, j'ai laissé tombé la géolocalisation par IP. Trop imprécis... Je me suis fait une base de données des 64000 villes de France avec coordonnées géo, et je demande le code postal ou la ville, plus simple et surtout plus précis.
2
il y a 3 ans par JfViguier
Merci, je pense malheureusement que demander le code postal est la seule solution au desktop. Sur mobile, il suffit de demander la position gps.
1
il y a 3 ans par dgimmig
Cette page pourrait t'aider www.whatismyip.com/ip-address-lookup/
Elle aborde les ambiguités inhérentes à la géolocalisation via IP.
1
il y a 3 ans par JfViguier
Merci à tous les deux pour vos réponses, je suis conscient que la géolocalisation par ip n'est pas précise à 100%, mais sur une cible d'internautes français particuliers, qu'elle est le pourcentage de précision de ce genre de service ? plutôt 20% ou 80% ?
1
il y a 3 ans par HuguesBrunel
Au feeling, je dirai: 20% pour la précision "ville", 80% pour la précision "pays"....
Je ne connais pas de facon d'avoir une info plus précise?
2
il y a 3 ans par LudovicTant
à part quelques cas, temporaires et ponctuels, de rachats d'IP v4 affectés à d'autres pays, sur l'Europe, la précision est bonne à 100% pour les pays.
Pour la ville, c'est moins le cas. Déjà, pour les grosses entreprises avec plusieurs établissements en France et un seul proxy HTTP sortant, cela ne peut que mal fonctionner.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.