A part pour des grandes structures ou tout du moins celles qui en ont les moyens la big data n'est que dans les cartons. Et en tout cas pas mise en pratique par une majorités...
Les choses progresses en effet, sous l'effet conjugué de différentes technologies liées au numérique, les usages aussi d'ailleurs...
En ce qui concerne les campagnes marketing, il existe peut-être des cas ou celles-ci sont bien ciblés... mais, au vu de ce que je reçois comme pub tout les jours je doute que ce soit une très grande majorité.
Pour ce qui est des données et de leurs traitements, à ma connaissance la doctrine de la CNIL est relativement simple et explicite. Elle s'appuie sur la législation :
www.cnil.fr/vos-obligations/vos-obligations/ et ce sera en fonction de si il s'agit de BtoB, BtoC ou les deux.
Je suis la CNIL depuis longtemps et je n'ai jamais vu celle-ci sanctionner une entreprise, pour avoir mis en place un process afin de gérer les désabonnements, bien au contraire, à partir du moment ou elle est en règle en termes de déclaration.
Je comprend cependant vos interrogations et surtout vos inquiétudes.
Il me semble difficile d'un point de vue technique de gérer un marqueur "non prospectable" sur un contact, si on ne stock pas à minima le mail de celui-ci.
Sauf à avoir un liste généralisé comme pour l'annuaire téléphonique. Peut-être que cela viendra un jour, toutefois les coûts en limiterons l'accès à mon avis. Sauf à utiliser des plates-formes intégrés.
A mon sens, il faut faire un usage raisonnable de la prospection par courriel, ce qui n'est pas le cas de tout le monde mais, c'est comme ça... c'est la vie.
Vous pouvez intérroger la CNIL qui j'en suis certains ne manquera pas de vous répondre et éventuellement alerter votre député de circonscription. Toutefois, les technologies numériques évoluent très vite. Et au vu de la compréhension de nos élus des tenants et aboutissants, je crains fort que cela soit vain ou tout du moins limité.
Ayant parmi mes contacts des juristes spécialisés, c'est toutefois une question que je ne manquerais pas de leurs poser à l'occasion.