Bonjour,

D'après la Cour de Cassation : " Dès lors que la publicité affichée ne prête pas à confusion, utiliser une marque concurrente dans AdWords n'est pas un acte de concurrence déloyale. "

Il est donc tout à fait légal d'acheter le mot-clé comportant le nom de marque de votre concurrent sur Google AdWords.


Avez-vous déjà été "victime" d'une telle pratique ?

Le feriez-vous ?

concurrence referencement google adwords s e a
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6 réponses

il y a 4 ans par JfViguier
Outre le côté moralement discutable de cette pratique, elle n'a que peu d’intérêt côté adwords :
- L'internaute utilisant le nom du concurrent dans google cherche à acheter chez ton concurrent, pas chez toi
- Même si tu vends le même produit, il veut l'acheter chez ton concurrent pas chez toi
Côté perf : ta campagne aura un CTR mauvais, un quality score encore plus mauvais et cela va faire baisser les perfs générales de ton compte adwords.

Cette question illustre bien l’attitude trop courante du commerçant qui est obsédé par son concurrent souvent au détriment de ses propres clients : "je ne veux pas qu'il connaisse mon CA, mon stock, voir mes prix. Il a surement un espion qui a acheté chez moi pour ensuite se rétracter, ..."

Si l'on se place du côté de la victime, un petit courrier recommandé devrait refroidir l'adversaire.
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il y a 4 ans par Charlene
Bonjour,

Merci @missskiller pour la notification.
Perso, je ne le ferai pas, tout simplement car si ma marque était connue, je ne souhaiterais pas que l'on me le fasse aussi.
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il y a 4 ans par Julien
Oeil pour oeil, dent pour dent. Je ne le ferai que en deuxième.
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il y a 4 ans par PascalW
Bonsoir,
Je n'achèterai déjà pas ma propre marque dans Adwords (si j'en avais une). J'ai de plus en plus de mal avec Google. Je ne l'utilise presque plus dans mon boulot et je reconnais qu'il me manque un vrai moteur de recherche qui donne de l'information "non merchandisée" et surtout jugée pertinente sans que j'ai mon mot à dire.
Je cherche mes partenaires commerciaux ou techniques autrement, physiquement ou en interrogeant les communautés concernés. Dans ce schéma, les Adwords n'ont pas d'utilité.
Par contre en termes de "victime " de pratiques un peu "limite", il y a quelques temps, on pouvait se plaindre très simplement à Google, en prétextant des pages satellites par exemple, pour demander son déréférencement...(j'ai rencontré le cas)
Je ne sais pas si cela existe encore...
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il y a 4 ans par MissSkiller
Cette question pourrait vous intéresser @SteeveLesbros @Flo_Mo @ThierryConter @JulienStoeffler @Charlene ...
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il y a 4 ans par Flo_Mo
Merci pour l'invitation (incitation) à l'échange,

@MarcDaniel, non je n'ai pas d'exemples vécus d'une tel fait. Pour savoir si je le ferai ou non, cela dépend d'un ensemble de paramètre que je n'ai pas pour avoir une réflexion sur le sujet (contexte, enjeux, historique des 2 entreprises, notoriété, type de marché, localisation, ...).
Par ailleurs, si je te dis oui je le fait, qu'est-ce que cela t'inspirerai et suivras-tu mon avis de manière aveugle ?

Aussi, quelques questions :
- quelle intention vises-tu, derrière cet achat ? Qu'est-ce que tu y gagnes ?

- quelle serait ta réaction si ton concurrent usait de cette possibilité ? Et pourquoi (qui vient juste après ta réponse) et un autre pourquoi (à cette autre réponse) ?

- enfin quels risques imagines-tu ou pourraient émerger de cet achat ?

Merci par avance pour tes réponses.
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