Chers membres de la communauté Skiller,

Voici ma situation. Après 4 ans dans le conseil et près de 6 ans dans l'administration (en tant que responsable innovation au sein des Services du Premier ministre), mon contrat arrive à son terme en décembre 2015. Je suis donc à la recherche d'un nouveau job au sein d'une structure publique ou privée, idéalement sur des sujets d'innovation et de transformation.

J'ai commencé mes recherches, et je suis persuadé que la force du réseau peut m'aider !

Si vous pouviez m'aider, je suis preneur de vos retours sur :
- mon profil LinkedIn www.linkedin.com/in/maxbarbier
- des personnes à rencontrer
- des offres au sein de vos structures
- vos idées pour candidater et mettre en valeur ses expériences de manière originale
- vos conseils divers pour bien gérer la période

Vive le réseau. Vive Skiller !

Merci à l'avance,
Maxime

emploi innovation recrutement
8
2

13 réponses

il y a 3 ans par max
Hello la communauté #skiller ! Merci a tous pour vos precieux conseils. Grace a vous j'ai trouvé un super job chez @bluenove agence d'innovation. L'histoire retiendra que ca a commencé sur skiller
7
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Bravo Maxime ! J'avais effectivement remarqué ton actu sur LinkedIn... Je pense que c'est un excellent choix ;) Si tu as besoin d'une stagiaire =)))
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Bonjour Maxime,
Ta page LinkedIn est parfaite, structurée, détaillée tout en restant fluide au niveau de la lecture. Ton document "compétences et principales réalisations" apporte un éclairage concret et précis. Tu bénéficies de beaucoup de recommandations. Bref, aucune raison qu'un profil comme le tien ne soit pas rapidement repéré ;)
Tu as fait des interventions publiques, y a t-il eu des enregistrements vidéo ? Peux-tu les ajouter à ton profil ? Cela pourrait être une autre manière de mettre en valeur tes expériences.
As-tu mis ton CV en ligne sur DoyouBuzz ? Tu peux également te positionner en recherche active sur ton compte twitter.
As-tu ciblé les entreprises/organisations avec lesquelles tu aurais envie de collaborer ?
Il y a peut-être des opportunités professionnelles à explorer chez eux, c'est le Cap Digital Inspiring Day aujourd'hui : www.capdigital.com/
Conseils pour bien gérer la période : capitaliser sur tes atouts (et ils sont nombreux) et ne pas céder au stress, établir un agenda de tous les évènements/colloques/conférences pertinents dans le secteur de l'innovation et de la transformation et y participer de manière active. Ne pas négliger un travail émotionnel, mental et physique en parallèle pour rester aligné et centré sur tes objectifs/attentes .
4
il y a 3 ans par max
Bonjour @IsabellePruvot
Tes conseils me sont précieux.
Je note en effet les points suivants : intégrer mes interventions lors de conférences, mettre mon CV sur Doyoubuzz, contacter CapDigital, établir un programme de "sorties" pour aller à la rencontre des gens travaillant sur l'innovation.
En revanche, je n'ai pas positionné mon compte Twitter @barbier_maxime sur cette logique. J'ai quelques réserves d'ailleurs...
a bientot,
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
@max
Si cela n'est pas intrusif, quelle est la nature de tes réserves par rapport à Twitter ? Cela m'intéresse d'avoir ton point de vue car j'étudie de près l'évolution des méthodes de recrutement. Merci par avance.
2
il y a 3 ans par max
@IsabellePruvot : finalement j'ai testé l'action sur Twitter twitter.com/barbier_maxime/status/582816564463...
J'avais des réserves car mon compte est très orienté pro dans son éditorial. Et la ca fait une rupture par rapport à ce que je poste, en l'orientant sur quelque chose de propre à ma situation
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Retweeté sur mon réseau, à suivre ...
2
il y a 3 ans par oimoci
Retweeté également à mon réseau @max :)

Quelques idées en tête :
- la Fing (@usercentric partagerait sûrement un café avec toi à l'occasion)

- Pôle Emploi (j'aime beaucoup le travail de Reynald Chapuis qui lead l'équipe innovation, il faut que je pense à l'inviter sur Skiller www.linkedin.com/profile/view?id=13632725&...

- BPI sur la branche innovation (ça tombe bien, il y a encore beaucoup de travail !)

Dis-moi si je suis sûr la bonne voie et surtout si cela t'intéresse ! Désolé pour mon orientation "publique", mais l'administration française a besoin de tes compétences ;)
4
il y a 3 ans par usercentric
concernant twitter c'est une vraie question aussi quand on s'adresse à des communautés hétérogènes. Il serait intéressant à ce propos de connaitre les période de lecture *par communautés*. A-t-on des stats publiques ciblées à ce propos ?
3
il y a 3 ans par max
Salut @oimoci
Tes pistes sont excellentes.
Je vais notamment creuser la piste BPI grâce à @usercentric
Après clairement, la question est de savoir si je reste où pas dans le secteur public. J'avoue que je suis aussi tenté par aller voir d'autres horizons
@oimoci , dis moi si tu veux que je relaie de manière large l'existence de Skiller auprès de mon réseau des "praticiens de l'innovation publique". peux-tu m'envoyer quelque chose pour présenter ?
3
il y a 3 ans par oimoci
@max Merci :) dis-moi si je peux aller plus loin, ce sera un plaisir !
Sinon, merci pour ta proposition de diffuser Skiller dans la sphère des innovateurs publics (j'avoue avoir un faible pour eux !). Nous avons déjà la chance d'avoir un représentant de l'éducation nationale...
Que dis-tu de diffuser la video de FranceLive ? www.francelive.fr/toulouse/skiller-le-nouveau-r...
Je n'ai pas encore de présentation pdf destinée aux utilisateurs (la plus à jour est orientée plus BPI justement...) mais je vais y travailler !
3
il y a 3 ans par max
Parfait @oimoci je vais diffuser cette vidéo le 14 avril, lors de la prochaine session réunissant les responsables innovation de chaque ministère / opérateurs.
Si tu passes par Paris prochainement, prenons un verre ensemble, ok ?
2
il y a 3 ans par LionelBruel
Bonjour ! Je peux déjà vous aider pour un CV qui fonctionne bien. Gardez la pèche ;)
3
il y a 3 ans par max
merci @LionelBruel pour ce message d'encouragement. Je peux vous envoyer mon CV avec plaisir. Mon adresse est maxime.barbier@gmail.com
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Cher @Max, merci pour cette très belle question, et surtout pour cette magnifique réponse "collaborative" :) et bravo pour le job chez Bluenove avec @MartinDuval !

Que ferions-nous sans Skiller ;)

Cela inspire une "très bonne question" à Miss Skiler...
3
il y a 3 ans par LydieT
Je regarde sur LinkedIn et vous contacte par mail pour récupérer votre CV
bon courage
2
il y a 3 ans par SoF
Bonjour Maxime
Voici maintenant quelques semaines que j'explore les lieux d'innovation afin d'intégrer une équipe ouverte aux approches de "transformation" inspirée des techniques créatives et contributives du Design.
Si ma quête peut éclairer ou inspirer votre nouveau projet, j'en serais ravie. Ce que je perçois c'est que l'innovation évolue entre les Directions de l'innovation , du RSE , des DRH d'entreprises. La mobilité interne y est prioritaire avec toutefois du sourcing externe (conseil) ou profil spécifique (design de service, conduite de changement).
Les lieux d'innovations comme les Poles de compétitivité, les Incubateurs, Fondations d'écoles... recherchent souvent des compétences en développement d'affaires, en accompagnement de projet avec plus ou moins de bagage technologique.
Enfin, les Lab, start up, peuvent offrir des opportunités de projets d'entreprenariat.
Le marché est peu visible, profitez de votre semestre pour ouvrir de nouvelles portes (salons, clients, fournisseurs, conférences, blog...) voire de vous inscrire à une formation et d'accéder à son réseau !
Et si skiller avait une baguette magique ! quel serait votre opportunité professionnelle idéale ?
bonne journée :)
2
il y a 3 ans par max
merci @SoF pour la direction que tu donnes. En effet, la piste des incubateurs (internes ou externes) est une des cibles les plus sérieuses... J'ai envoyé quelques messages, mais le mieux est d'aller à la rencontre des gens. J'ai un rdv bientôt avec le Comptoir de l'innovation (groupe SOS).
Je n'ai pas regardé du côté des Fondations. Certainement une bonne piste à explorer
1
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Maxime, je partage le post d' IsabellePruvot, ton profil LinkedIn est excellent.

Travaille sur ton #personnal #branding sur LinkedIn, apportes du contenu utile (#Skiller attitude :D), une vision pertinente sur tes sujets d'expertise, engages toi dans des discussions dans des groupes ou avec des profils qui sont dans ta cible employeur.

Cela marche, j'ai accompagné dans cette démarché depuis septembre 2 amis, l'un au profil commercial fidélisation client dans l'univers cloud et l'autre en référencement payant #SEA ; résultats : ils ont eu plusieurs contacts directs via LinkedIn avec des décideurs ou RH, et au final, se sont fait embaucher directement via ce canal.

Cette conférence "comprendre et construire la société numérique" 9 et 10 avril peut te permettre aussi de rencontrer du 'beau monde'
socnum2015.sciencesconf.org/

On se retrouve sur place ?
2
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Il y a aussi la piste de CV innovants, tu devrais avoir plein d'idées :D

Celui-là, c'était pour hier :www.cv-originaux.fr/2015/04/01/insolite-il-coll...

et d'autres bien réels www.cv-originaux.fr/2015/04/01/insolite-il-coll...

Je diffuse un tweet ce matin pour relayer ton www.doyoubuzz.com/barbier-maxime

Bonne quête et médites « Où tu vas, tu es »
www.babelio.com/livres/Kabat-Zinn-Ou-tu-vas-tu-...
2
il y a 3 ans par max
Hello @ACTIBIZZ
Déjà merci pour le coup de pouce avec le tweet ! A vos RT !
Clairement vos remarques à chacun vont dans le meme sens : mieux personnaliser mon CV et mes expériences, dire qui je suis, ce que je recherche, ce qui est distinctif, en quoi je suis particulier. Ce n'est pas un exercice facile, surtout quand on sort de 5 ans d'administration, où l'on a trop tendance à s'effacer derrière la structure.
Je pense, à vous écouter, qu'il faut etre plus "pushy" dans ses approches, notamment sur Linkedin
Je vais tenter ce week end un CV plus innovant
peut etre que l'on se retrouvera le 9 ou 10 !
a+ chers skillers
3
il y a 3 ans par jpleclerc
Invitation sur LinkedIn envoyée... Au cas où !
2
il y a 3 ans par max
Invitation acceptée @jpleclerc !
2
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
J'ai toujours beaucoup aimé ce genre d'histoire qui se finit très bien ! Merci Skiller de nous permettre de materialiser la collaboration :)
Et bravo, Max !
2
il y a 3 ans par oimoci
Maxime, tu vas manquer au SGMAP :(
Dans quelle mesure es-tu mobile, notamment en France ? J'ai quelques pistes pour toi :)
1
il y a 3 ans par max
Bonjour @oimoci ! Je suis mobile au sein de l'Ile de France ;-) Merci à l'avance pour tes bons conseils Jérôme.
2
il y a 3 ans par LydieT
Invitation envoyée. On se contacte prochainement.
1
il y a 3 ans par AdrienRougier
salut maxime, je peux avoir quelques pistes.. et si tu veux revenir dans le conseil bluenove recrute des pépites de l'innovation :)
4
il y a 3 ans par usercentric
bonne idée d'@AdrienRougier concernant Bluenove, je peux leur parler de toi.
4
il y a 3 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Bonjour. Je t'ai invité LInkedIn. N'hésites pas si tu souhaites rentrer en relation avec l'un de mes contacts.
1
il y a 3 ans par SoF
bravo !
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.