Hello skiller community ! Je travail pour Microstop, nous travailons à sensibiliser et à organiser le covoiturage de courte distance grâce à une application numérique ainsi qu'un travail de sensibilisation et d'implications des publics dans la région Hauts de France. Nous travaillons avec toutes les communautés d'usage (habitants, étudiants, collectivités, entreprises.....) en fonction de leur besoin et de leur spécificité. Si aujourd'hui les grandes entreprises sont de plus en plus sensibiliser sur les questions de mobilité de leurs salariés un grand travail reste à faire en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises. Nous cherchons les sensibiliser sur les questions.....comment ? Telle est la question....quels moyens utiliser à par les clubs entreprises et le mailing direct ?

Pour plus d'infos sur nous ;) www.microstop.org/

covoiturage développement durable rse tpe pme
1
5

2 réponses

il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Vous êtes vous demandé pourquoi les grandes entreprises sont plus sensibiliser que les plus autres à ce genre de question? Je pense que la réponse sera là...

Comme ce ne serait pas sympa de vous répondre par cette seule question, je vais vous donner mon expérience personnelle:

Quand je travaille dans des grands comptes, mes horaires sont beaucoup plus "réguliers" et sauvent l'entreprise elle même prend en charge, tout ou parti du transport de ses salariés (Bus, navettes, vélos, Abonnement au transport en commun, parking,...).

Dans les autres entreprises, les modalités de transport sont le problème exclusif du salarié. L'entreprise ne s'en mêle pas et ne participe pas au frais. De plus mes horaires sont beaucoup plus flexibles et les 35 heures sont très théoriques: dans les faits, partir à l'heure c'est souvent s'exposer à des remarques désagréable de ces collègues ou de la direction. On y oppose souvent respect du temps de travail et implication.

A mon avis, ce ne sera pas facile de sensibiliser les PME... J'en reviens donc à ma question d'introduction: mettez en avant ce qui plait dans les grands comptes!

En tous cas, bon courage

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Le covoiturage. On en entend parler aujourd’hui comme s’il s’agissait là d’une véritable petite révolution, presque d’un changement de mentalité indispensable à l’évolution de notre société, alors que cela fait des années qu’il est mis en pratique par les salariés des grandes entreprises. Personnellement, quand je travaillais chez DELL, en 1996 (soit il y a plus de 20 ans !), nous étions très, très nombreux dans mon service à pratiquer le covoiturage. Pourquoi ? Car nous étions jeunes, sans enfants. La voiture n’était donc pas indispensable. Nous pouvions alors en partager une, à 3 ou à 4, sans trop de problèmes. J’ai fonctionné comme cela pendant des années et des années. En fait, ce n’est que lorsque certains d’entre nous étaient sur le point de se marier, d’avoir des enfants, que la voiture s’est avérée indispensable. D’ailleurs, comment voulez-vous en partageant votre voiture avec d’autres aller chercher vos enfants à l’école, les amener à leur sport, faire vos courses, etc. Clairement, ce n’est pas possible. Alors, au lieu de vouloir vendre un service à une clientèle qui est probablement en couple, avec des enfants, réorientez-le vers une clientèle plus réceptive à ce type d’offre, à savoir les célibataires-travailleurs d’une trentaine d’années environ. Visez donc les salariés des startups et vous aurez toute la clientèle nécessaire à l'épanouissement de votre entreprise.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.