Les démarches de simplification rendent-elles vraiment l'administration de son entreprise réalisable seul, ou bien avez-vous un comptable/expert-comptable qui réalise ces opérations pour vous ?

auto entrepreneur gestion administrative entrepreneurs indépendants entreprises
2
3

14 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
En libéral, on peut gérer son livre journal seul car cela ne nécessite pas de compétences comptables très pointues, juste un peu de discipline et de rigueur. Lorsque j'étais agent-co je gérais aussi ma compta moi même. En revanche une fois établie en statut société, l'obligation d'établir mon bilan annuel et de transmettre ma liasse fiscale aux autorités compétentes ne m'a pas fait hésiter longtemps . Il y a également toute la partie juridique (compte-rendu d'assemblée générale etc.) et sociale (déclarations URSSAF trimestrielles) que je délègue également auprès de mon expert-comptable. Dans les faits, je n'ai pas constaté de réelles simplifications administratives, c'est donc un appui indispensable si l'on souhaite se concentrer sur l'essentiel : développer son activité !
Par contre remarque importante : un mauvais expert comptable peut être une véritable catastrophe pour une petite entreprise (et une grande aussi forcément) , il faut donc bien le choisir (sur reco idéalement). Privilégiez une approche conseil, et de la souplesse par rapport à un cabinet comptable trop rigide.
5
il y a 4 ans par LionelBruel
Ca plaide en faveur d'une mutualisation voire d'un achat groupé de prestations d'expert-comptable : disposer à nous tous (à plusieurs, à beaucoup, à qui veut) d'un professionnel qui évidemment saisisse et valide les liasses fiscales pour un coût au plus juste, surtout qui conseille en gestion, soit en matière de veille sectorielle (investissements et promesses du secteur, indicateurs-clés, mouvements suspects, observations), en matière de réglementation sociale, de prévoyance et de stratégie patrimoniale (par ex. pour les indépendants). Bon marché, bien sûr. Surtout : utile, automatisé pour les trucs relous, pointu, investi.
5
il y a 4 ans par BerangereTouchemann
Oh que oui ! Je préfère me consacrer à mon métier, là où ma valeur ajoutée sera bien utilisée :-)
4
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Oui.. mais je suis passé d'un expert comptable qui me faisait tout à un expert comptable qui ne fait que du contrôle, je fais moi même ma saisie (ce qui me permet d'avoir une vision plus directe de mes dépenses et entrées d'argent ) et le versement de ma TVA. Cela ne me prend pas plus de 1h 30 par mois. Mais il est vrai que dans le conseil nous n'avons pas beaucoup de factures entrantes ou sortantes.
4
il y a 4 ans par ChristopheAUBINEAU
Produire une compta est un passage obligatoire qui à mon sens n'a pas beaucoup de valeur.
Être en relation avec un expert-comptable pour qu'il établisse le seul bilan annuel (présenté 4 mois après la fin de l'exercice pour parler du passé) est un non sens et dans ce cas j'estime qu'il vaut mieux faire appel à un comptable en ligne (fort développement actuellement).
Mais rien ne remplacera les bons conseils d'un expert-comptable (un vrai) qui aidera l'entrepreneur à faire le point, à comprendre son marché, à saisir des opportunités de structuration juridique, à produire un prévisionnel et à livrer une vraie prestation de contrôle de gestion.
4
il y a 4 ans par gmaison
@ChristopheAUBINEAU je plussoie ! Et pour ma part, j'ai trouvé celui que tu décris ! :)
1
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Alors je moinsoie encore et encore... un comptable est aussi compétent pour comprendre mon marché que mon boucher est compétent pour faire de la chirurgie ou du jardinage. :-) C'est un expert en comptabilité pas en marketing ou en stratégie...
2
il y a 4 ans par oimoci
Euh, Merci ! On va rester serein, on parle de compta ;)
1
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Euhhhh suis super serein... ;-) surtout quand on parle de compta :-D
2
il y a 4 ans par gmaison
@ArnaudLemoine oui et non. J'ai eu pour ma société d'informatique 2 experts comptables. Le premier arrêtait sa mission à mon bilan annuel. Les rares fois où nous lui demandions son avis sur de la stratégie etc. il n'y avait plus personne. Me renvoyer simplement mes chiffres en me disant là ça augmente et la ça baisse, autant aller sur un site internet, les logiciels font ça très bien. Par contre, me soumettre de nouveaux filtres d'analyse de mon entreprise dans son milieu, d'autres perspectives sur mon marché, des conseils et remarques en gestion, personnel, management, qui me fait comprendre les chiffres et leur signification et qui te dit qu'en gros un bilan ne veut rien dire du futur d'une entreprise, là, c'est autre chose et là, c'est pour moi ce que doit être un expert-comptable d'aujourd'hui. Si en plus il est "numérique", là, t'as tout gagné.
3
il y a 4 ans par ReneDEMAREZ
Oui, pour deux raisons, 1 la compta ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, 2 j'attendais une réelle relation d'échange entrepreneurial. D'un autre côté qu'elle est la valeur ajoutée pour un entrepreneur à consacrer beaucoup de temps sur des sujets qu'il ne maîtrise pas et surtout sans valeur ajoutée directe? Conclusion pas trop le choix mais au final ils sont comme les banquiers ou assureurs des professions sans manœuvrabilité, agilité qui ont vraiment besoin de se remettre en question, de disruption! J'ai eu aussi plaisir pour 100000 entrepreneurs d'animer une classe de BTS compta, eh bien c'est là que ça doit commencer! Et le chantier est vaste (désolé je suis un peu HS sur la fin ;) )
3
il y a 4 ans par gfrancoisloyez
Je délègue et me concentre sur ma valeur ajoutée, je considère que c'est de l'argent investi pour le développement de mon entreprise. Par contre j'ai été très scrupuleuse sur le choix, c'est mon bras droit, je sais qu'elle fait bien son job et c'est comme si elle faisait partie de mon entreprise même si on se voit très peu puisque tout passe par une plateforme numérique.
3
il y a 4 ans par GabrielleTrebesses
La 1ere année de mon activité d'indépendante j'ai géré ma compta moi même en faisant juste valider mon résultat par un centre de gestion. ensuite je suis passée en SARL et j'ai pris un expert comptable qui me fait la saisie des écritures et édite mon bilan et compte de résultats. Je continue a effectuer mes déclaration de TVA et d'IS ce qui me permet de garder un oeil sur mes chiffres, en délégant la saisie comptable qui peut être assez consommatrice de temps. Mais cette 1ere année où j'ai tout fait moi même m'a permis de bien appréhender la gestion comptable de mon activité et me permet de garder un oeil averti sur les choix comptables proposés par mon expert comptable.
3
il y a 4 ans par RaphaelMadar
Je pense que l appui d un expert comptable est utile pour l entrepreneur qui doit avant tout se concentrer sur le développement de son business et se délester des taches chronophages
2
il y a 4 ans par ArlitConseil
Oh que oui !
Personnellement, je suis allée plus loin, puisque, en tant que consultante formatrice, je travaille en portage, ce qui me déleste (quasiment) de toutes ces taches. Mais ça n'est pas applicable à tous les modèles.
4
il y a 4 ans par Charlene
Bonsoir,
Idem, car 1, c'est réellement une corvée, et 2, il faut comprendre.
2
il y a 4 ans par gmaison
Pour mon entreprise, j'ai un expert comptable qui prend tout en charge.

Pour mon activité de consultant - marginale pour l'instant - disons que je m'appuie sur l'expert comptable de ma boîte notamment eu égard au fait que je ne facture pas de TVA et pour ma déclaration d'impôts.

Pour ce qui est du choc de simplification, je pense qu'il a plutôt eu lieu du côté de mon comptable plutôt que du côté des entrepreneurs :)
2
il y a 4 ans par YvanePiolet
Après une expérience malheureuse avec un gros cabinet d'expertise, nous avons trouvé un cabinet qui nous convient complètement : Novaa Expertise. Ils sont top. Tout ce qui peut être numérisé l'est. Chaque client a un espace perso et peut suivre ses factures, ses devis, les paiements de ses clients...Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord avec différents widgets. Nous gagnons beaucoup de temps et la comptabilité n'est presque plus désagréable.
2
il y a 4 ans par Pascal_Gramont
A mon avis, l'expert comptable est à recommander pour toute société. Le passage du seuil des 10 salariés et/ou l'accroissement significatif de l'activité (et donc du CA, mais aussi des flux comptables, des décisions stratégiques etc. ) détermineront l'étendue de sa mission et (je prêche pour ma paroisse) le recours à un DAF ou contrôleur de gestion externalisé.
Dans tous les cas, et je me l'applique à moi même, je conseille au minimum le recours à un expert comptable pour l'établissement du bilan. A contrario je ne le conseille pas pour du contrôle de gestion.
2
il y a 4 ans par oimoci
Merci à tous !

J'ai l'impression que c'est clair : il me faut un expert-comptable, en ligne, disponible et pertinent, pas cher, et surtout sympa !

C'est dingue mais je n'ai pas trouvé un petit tutoriel ou un slide-share pour m'indiquer quelles sont concrètement mes obligations de dirigeant d'entreprise ! Ca doit pourtant être simple, non ? Si j'ai bien compris, c'est limité à 3 ou 4 trucs importants ! Le site impôt.gouv est encore bien 1.0 !

@max, n'hésite pas à faire passer l'info... et si besoin, les Skilleurs peuvent filer un coup de main ;-))
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.