En m'interrogeant sur ce que recouvre ce qui pourrait être pris pour une mode comme pour une une vague de fond réformant la façon d'appréhender les problèmes, l'intelligence collective, et après avoir parcouru tant les questions sur le sujet (liens à la fin de ma question) que les réponses apportées par les skillos(ses) je me pose une question que je vous soumet :

S'il existe une intelligence universelle à laquelle tous les hommes participent comme le soutien Averroès, alors les méthodes, techniques et outils utilisés pour faire émerger cette "intelligence collective" n'ont d'autres fin que d'en accélérer la formulation ... confirmant l'analyse d'Alain de Libera qui affirme que pour Averroès, « ce n'est pas l'homme qui pense, mais l'intellect, ou ce n'est pas « moi » qui pense, mais l'agrégat constitué par mon corps (objet de l'intellect) et l'intellect séparé (sujet agent de la pensée)

Mais, si comme Thomas d'Aquin l'affirme, voulant sauvegarder le caractère individuel de la pensée, : « Averroès [...] n'a fait que s'insurger contre le libre arbitre (comme il l'a démontré dans son « Contre Averroès »). En effet, pour Averroès, « l'homme ne pense pas, il est pensé », alors les méthodes, techniques et outils utilisés ont pour fin la création d'une pensée nouvelle ..."

Et, semble-t-il, ces deux écoles ne pourraient être compatibles, impliquant que les méthodes, techniques et outils diffèrent.

Qu'en pensez-vous ?

Quelques liens : skiller.fr/question/intelligence-collective-et...  , skiller.fr/question/intelligence-collective-qu...  , skiller.fr/question/quels-exemples-pour-illust...  , skiller.fr/question/le-design-thinking-une-bon...  , skiller.fr/question/participez-vous-au-u-lab-o...  , skiller.fr/question/qui-utilise-ou-preconise-l...  , skiller.fr/question/creer-une-vision-d-entrepr...  , skiller.fr/question/comment-generer-collective...  , ...

vous avez 4 heures, après je ramasse les copies :)

comprendre innovation intelligence collective
4
6

1 réponse

il y a 2 ans par jefsey

L'homme a créé la machine a son image (Wiener) et j'ajoute à sa convenance, c'est à dire dans un premier temps à la convenance de ceux qui ont payé, puis (phénomène du "Libre") à celle de certains, il faut maintenant la mettre à la convenance de chacun. Si nous y arrivons cela démontrera non pas le caractère individuel de la pensée mais l'autonomie de la pensée individuelle. Il est toutefois un prérequis pas évident : c'est de dire ce qu'est la pensée, ce qu'elle implique,  et comment elle s'applique.

Et pour commencer qu'est un individu pensant. Tout le problème actuelle de la personalité des robots pour L'ADDR de Bensoussan etc.www.association-droit-robot.fr/ et de l'UTIBOT (utibot.fr) que nous avons créée à Montpellier.

NB. Je n'ai pas cliqué sur l'ensemble des liens fournis et je suggèrerais que skiller permette des pages propres aux sujets soulevés - ceci devrait pouvoir se faire en traitant les sujets thématiques comme des skillos. On pourrait savoir qui les suit. Ce qui a été dit ?

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

Que ne faisons nous pas la promotion de la philosophie politique ! la philosophie pour la réflexion spirituelle (qui n'est pas qu'une approche religieuse !) sur le sens de la vie et politique pour la réflexion sur le vivre ensemble ... deux disciplines qui, mises en interaction, permettent d'améliorer le "vivre ensemble", de faire société !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.