À l'heure où l'on parle d'Open Innovation, on sait qu'une bonne idée, ça se partage, ça se construit, ça se teste... et parfois, l'idée pivote pour prendre un chemin auquel on n'avait pas pensé !

Pour favoriser l'émergence d'idées et la co-création, il peut être utile voir indispensable (en cas de localisation répartie) de s'appuyer sur des outils dématérialisés. Il peut s'agit d'une boîte à idée collaborative, d'un wiki, d'un slack, d'un outil de mind mapping... ou d'un savant mélange de tout ça.

Auriez-vous des outils à préconiser ? des expériences à partager ?

(au fait, quelle différence dans les tags entre "#tag" et "tag" ?)

intelligence collective innovation co creation
7
5

11 réponses

il y a 4 ans par Klodeko
Ça dépend un peu des tailles d'entreprise et des stratégies IT en place.
Tu as des outils comme BaseCamp, FreeCamp ou Wrike déjà cité.
il y a aussi la possibilité de s'appuyer sur les RSE en place avec des Sharepoint ou solution pluguées comme Sitrion (anciennement Newsgaor), Spigit (Mindjet) ou le français Bluenove.
Pour avoir préparé un projet sur la solution BrainBankinc, le fait de se glisser dans la quotidien et d'être à portée de main (ou de clic) est intéressant.
Tu trouves différents types de mécaniques avec des hybridation. Exemple : un challenge sur un sujet précis avec une phase forum (parfois anonyme pour favoriser l’argumentation). Du scoring et du ranking pour faire émerger les meilleures idées avec fusion possible. Derrière il peut y avoir une phase de crowdfunding : les points collectés par la participation sont investis sur la short list.
Tu peux te rapprocher de l'association Innov'Acteurs qui organise des retours d'expérience autour de l'openInnovation (interne) www.innovacteurs.asso.fr/

Mais quelque soit l'outil, c'est avant tout l'humain qui prime. Il ne faut pas tomber dans le piège de la solution aussi "coll" soit-elle. La rencontre, les workshops, les tiers lieux de partage ne seront jamais remplacés par des outils qui ne doivent venir qu'en soutien.
Ce schéma illustre bien la richesse et l'efficacité des échanges selon la communication utilisée agilemodeling.com/images/communicationModes.gif...

Voir aussi la conférence de Steven Johnson "Where good ideas come from?"
- illustrée en videoscribing (ma préférée) www.youtube.com/watch?v=NugRZGDbPFU
- ou la vidéo TED www.ted.com/talks/steven_johnson_where_good_ide...
7
il y a 4 ans par JeanLestang
Je partage complètement le fait que l'humain est au centre des échanges, et je crois en la discussion autour du tableau blanc (ou de la machine à café).

On parle également d'Innov'Acteurs dans la question skiller.fr/question/5621.
Je connaissait le vidéoscribing cité : je le trouve fascinant !

Merci pour toutes ces infos :)
2
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Je confirme pour innov'acteur, ayant bossé avec eux et connaissant bien la présidente !
j'ai pu participer à une journée de créativité avec 300 participants, plus de 1000 idées sur 4 thématiques, un travail en direct de l'équipe .. contente car sur toutes les réponses retenues seules 6 étaient primées . et sur lesquelles 2 étaient de moi !! ceci étant tout c'est fait en organisation des groupes, qui passaient devant les paperboard en inscrivant leurs idées (8 paperboard - donc 2 par thématiques, derrière environ 30 personnes pour dépouiller tout cela) au final, un grand succès ..
j'avais proposé 'l'arbre des possibles" (l'époque du mind mapping était encore aux balbutiements) et le GPS des compétences (qu'un confrère a développer par la suite, ayant bossé chez Trivium)

Par contre, étant experte en Intelligence collective, la production d'idée n'est pas de l'IC .
1
il y a 4 ans par FdeMoncade
J'ai croisé le chemin d'une startup assez intéressante à Mountain View, je pense que ça correspond à ce que vous appelez "un savant mélange de tout ça" : www.wrike.com/
Il existe une version gratuite, la personnalisation est limitée et le nombre de collaborateur aussi, 5 maximum.

SI vous essayer je serai vraiment ravi d'avoir vos retours, je prépare un mémoire sur les outils de productivité pour les petites structures, donc votre question m'intéresse !
5
il y a 4 ans par FdeMoncade
(j'espère qu'il n'y en a aucune...)
1
il y a 4 ans par JeanLestang
Merci pour le lien vers cet outil ! Effectivement ça a l'air très collaboratif. Je vais regarder avec grand intérêt.

Je comprends que tu as rencontré l'éditeur de wrike, c'est bien ça ?
2
il y a 4 ans par FdeMoncade
Oui plus ou moins, j'ai croisé l'équipe en ville, j'ai vu leur t-shirt logoté et je me suis renseigné
0
il y a 4 ans par FlorenceRigneau
Quand malheureusement réunir toute l'équipe dans un même temps/ lieu n'est pas possible, je favoriserais la collaboration en temps réel avec la possibilité de communiquer oralement et de visualiser ce qui est produit pour être efficace (par exemple un mur de post-it virtuel , des notes visuelles prises par un facilitateur graphique etc). Les autres systèmes, type wiki etc, n'amènent pas cette dynamique.
4
il y a 4 ans par LudovicLhuissier
Voir aussi les excellentes réponses à une question que j'avais posée il y a quelque temps
skiller.fr/question/1792
3
il y a 4 ans par Klodeko
Merci @LudovicLhuissier
Aucun tag en commun entre les 2 questions :(
Vivement le moteur de recherche de Skiller @MissSkiller.
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Merci pour ce lien riche d'infos. Cela montre que certaines idées sont dans l'air, et que Skiller est déjà une mine d'information ! Elle n'est juste pas encore tout à fait « à ciel ouvert ».
2
il y a 4 ans par MissSkiller
Miss Skiller vous dévoile un secret ;) @JulienStoeffler vous prépare encore une belle surprise :))
3
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci pour cette belle question :)
Sur Skiller, inutile de mettre des # dans les tags (les compétences clés)... Mais vous pouvez utiliser les # dans vos questions, réponses ou commentaires ;)

Et une toute petite chose @fdemoncade, les Skilleuses et les Skilleurs se tutoient ! Seule Miss Skiller utilise le vous ! Merci :))
2
il y a 4 ans par FdeMoncade
Noooooon ! J'aime pas le tutoiement... je vais faire un effort ! Promis :)
2
il y a 4 ans par AnnickOhayon
Alors pour info il y aura le 19 mai un petit déj de présentation sur la boîte à outils collaboratifs. C'est à TBS Entiore, et c'est Renaud Roualdes qui anime ça. Je ne sais pas si c'est niveau initiation ou expert, mais je pense qu'il y aura pas mal de gens concernés par la question avec qui tu pourras discuter.
Le lien : www.tbs-education.fr/fr/actualites/e-petit-deje...
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Très intéressant ! Il faut que je motive d'autres dans ma boîte pour y participer ! (pour moi ce sera difficile à négocier car ce n'est pas dans mes attributions principales...)

Précision : c'est à Toulouse ! Je dis ça parce qu'il paraît que Skiller a une audience de plus en plus internationale.
2
il y a 4 ans par AnnickOhayon
Allez soyons précis, c'est pas à Toulouse mais à Quint ;) Sortie Est, aux portes du Lauragais... Je sens déjà que ça commence à fourmiller dans le Tarn non ?!
Et puis sinon il faudra faire un débriefing en règle... !
Pour ce qui est des attributions, peut-on vraiment dire que savoir utiliser des outils de travail collaboratif est spécifique d'une fonction donnée dans l'entreprise ? C'est plutôt censé être transversal et faciliter la vie de tout le monde...?
1
il y a 4 ans par MissSkiller
Bravo @RenaudRoualdes :)
1
il y a 4 ans par EstelleLarose
Bonsoir Jean, il y a un outil que nous avons expérimenté plusieurs fois dans mon entreprise, c'est le forum ouvert. Cela nécessite de pouvoir se regrouper mais ça vaut vraiment le coup d'organiser ça occasionnellement. Il s'agit d'une méthode composée d'une phase d'émergence suivie d'une phase de convergence (ou pas). Le résultat est à chaque fois très surprenant! Nous l'avons utilisé sur différentes thématiques telles que "Bien-être et performance collective" ou "Comment récolter des fonds pour Clara (= enfant d'un collègue qui a un fort handicap)". La personne qui nous a accompagné et qui m'a formé sur la méthode c'est Deborah Maarek d'Awareness Consulting www.awarenessconsulting.com/
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Excellente proposition pour faire émerger des idées de façon collective ! Il est vrai que dans ces étapes précoces, ce ne sont pas des outils informatiques qu'il faut, mais des techniques de facilitation.

Cela me rappelle que j'ai eu l'occasion d'expérimenter le « brain writing ». Cela dure 30 minutes, et chaque participant d'un petit groupe doit produire sur le thème imposé 3 idées en 5 minutes. Puis chacun passe à son voisin. A chaque itération on peut s'inspirer des idées des autres, ou bien repartir sur de la créativité pure.

L'exercice est étonnant d'efficacité, et c'est seulement au bout d'un certain temps que l'on passe vraiment en production d'idées innovantes.
en.wikipedia.org/wiki/6-3-5_Brainwriting

Merci Estelle !
3
il y a 4 ans par SauzetFrederic
Skiller ?
et puis, également cet outil, que je n'ai pas utilisé : assembl.org/
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Effectivement, Skiller est un espace collaboratif :)
2
il y a 4 ans par JeanLestang
Merci @LionelBruel pour la découverte de startupstash.com. Le sous-menu « Idea generation » propose pas mal d'outils.
2
il y a 3 ans par ClaudePhiloche
Un nouvel outil pour l'emergences d'idées en entreprise, emergence.strikingly.com (c'est en cours de développement) rentrera dans mon banc d'essai.
2
il y a 3 ans par JeanLestang
Merci pour l'info. Je me suis inscrit sur la « landing page ».
C'est prévu pour bientôt ?
1
il y a 3 ans par ClaudePhiloche
Guillaume est en vacances, c'est son prochain projet
2
il y a 3 ans par ClementBegin
déjà posté ici : skiller.fr/question/9928
Weeakt est une plate forme collaborative (www.weeakt.com) à l'origine élaborée pour la RSO, mais dont l'utilisation en intranet d'entreprise (demander un devis à Vincent Leyrit, le fondateur/développeur de la plate forme) peut aussi être envisagée (déjà utilisée en intranet chez Axa notamment). La plateforme est orientée ludification, avec mise en concurrence des différents services, ce qui la rend sympatique à l'utilisation. Je ne ferai pas le pitch, mieux vaut contacter directement le fondateur (issue du Camping, l'incubateur toulousain).
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.