Je suis en train de finaliser les derniers aspects d'un réseau social ciblé sur l'innovation et la création d'entreprise. Le noyau de ce réseau, ce sont les profils des utilisateurs, (fonction/expertise/projet(s) en cours), ensuite viennent les échanges entre les membres, notamment sur des retours d'expériences outils, idées et avis projets.
Je réfléchis également à associer à ce réseau la faculté, pour les membres, d'écrire des articles; visibles dans un espace "multi-blogs" communautaire mais également dans une "page blog" de chaque profil.

J'envisage le tout, en ultra simple, avec un champs photo, un champs titre, un champs pour le corps du texte, des tags. Aussi simple, je l'espère que de poser une question sur Skiller :)

Est ce que c'est quelque chose qui vous paraît intéressant ? Et ... complémentaire au jeu des questions-réponses ?

réseau social blog partage
3
1

3 réponses

il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
C'est une idée qui peut sembler séduisante... Mais de mon point de vue, je ne le mettrais pas à disposition de suite pour les raisons suivantes :
- un RSE s'anime... C'est très chronophage en temps, en énergie et en contenu.
- le blog est certes du contenu mais il est plus descendant qu'un échange sur un forum qui génère plus d'interactions immédiates.
- un blog n'aura véritablement d'intérêt que lorsqu'il aura pas mal de contenu... Tes spécialistes n'ont pas, j'imagine, un temps infini à consacrer au réseau social... S'ils sont sur leur blog au départ, ils risquent peut être de ne pas être dispo pour les indispensables échanges qui insuffleront la vie à ton RSE.
- par contre, je lancerais l'idée du blog une fois le RSE lancé... Cela permettra de confirmer que le besoin existe bien. Par ailleurs, un échange nourri éviterait les blogs redondants (et les conséquences déceptives). Cela peut également donner naissance à des communautés d'intérêt pour tenir collectivement tel ou tel blog...

Ce ne sont là que quelques idées. Je peux bien sûr me tromper ! Rien n'est figé et il probablement possible de mener tout de front. Le truc c'est vraiment de ne pas rater ton lancement et de faire vivre ton RSE avec une vraie régularité.
4
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour Herve,
A chaud j'aime bien l'idée, et je la trouve complémentaire même si je trouve que ce n'est pas fondamental. Dans ce que j'imagine, je la distinguerai d'un blog classique et plus formel ou il faut nécessairement soigner l'image. Avec une fonction de publication semi-auto dans les réseaux sociaux ça serait pas mal. Et peut-être la possibilité de créer des publications publiques/privées.
3
il y a 3 ans par Hervemary
Merci Stéphane,
en effet, se concentrer sur le fond, en laissant à l'outil le soin de soigner l'image, c'est bien le but. Je peux ajouter un bouton de publication sur les réseaux sociaux pour l'auteur ou les lecteurs. Les publications privées sont intéressantes, j'intègrerai d'ailleurs la possibilité à la base de publier des notes privées ou publiques. et plus tard pourquoi des groupes privés. Mais je pense qu'il faut pour cela atteindre un nombre de participants mini.
1
il y a 3 ans par gmaison
Pour ma part, j'aime bien l'idée, dans une communauté, de pouvoir laisser les individualités, les "leaders naturels" s'exprimer. Donc l'idée d'avoir un espace blogging (ou bien comme les "pages facebook") où un membre de la communauté pourrait publier des textes fait partie justement de la vie d'une communauté avec des leaders naturels qui s'expriment, agrègent des membres, animent eux même la communauté, etc.
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.