Adhérer a une idée, a une philosophie dans ce qu'on va apporter a un grand nombre de personne, est il le plus important dans la réussite d'une entreprise ?

entreprise réussite inovation
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15 réponses

il y a 3 ans par Julien
C'est un troll pour illustrer ces réflexions très fréquentes et lancer un débat philo ou une vraie demande ?

Si c'est une vraie demande : #lol #jeMeMarre #unDePlus !

Si pour la réflexion philosophique. Ca m'intéresse. Parce que je rencontre énormément de gens comme ça.
- des exemples d'investisseurs qui mettent de l'argent plus sur une équipe que sur un projet c'est pas rare. Mais pour autant, avoir une super idée, ce n'est ni avoir une philosophie ni avoir l'énergie pour la mettre en oeuvre. Donc ça laisse de marbre.
- c'est quoi ce réflexe français de perdre du temps à vouloir "protéger l'idée" plutot que de la mettre en oeuvre ?
- a phrase habituelle : 100 personnes dans le monde ont la même idée, et 10 ont déjà commencé ? Ne perd pas de temps

Pour répondre à la question : une idée ou une philosophie ne sont pas suffisant. Donc ne garantissent pas la réussite. Et donc vont mourir à court ou moyen terme. Donc la réussite n'est pas plus important, mais elle est nécessaire pour faire perdurer l'idée ou la philo.
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il y a 3 ans par JeanLucBISSON
Salut. Ce n'etait pas un reelle demande. plus une reflexion pour voir ou on en etait. S'il existait encore des personnes pretes a aider 1 projet, une idée , si celle ci semble interressante, meme si le risque existe. En fait, la question etait plus celle la: existe t'il des investisseurs, des banquiers, tout un tas de personnes pretent a investir , a s'investir dans 1 idée pour que celle ci reussisse. La reussite , n'etant pas qu'une reussite financiere.
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il y a 3 ans par Julien
"Aider" pour des idées, à part les proches non.
"Participer" et prendre part à l'aventure, ça ça se trouve.
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il y a 3 ans par PascalW
Bonjour
Peut être que ce n'est plus de mon âge mais pour moi c'est un peu l'équivalent de vivre d'amour et d'eau fraiche...
Si c'est une super idée ou peut être parce que l'idée est super, tu seras capable par ta motivation et ton enthousiasme convaincre puis entrainer des partenaires.
Pour moi la chose la plus importante n'est pas le concept, l'idée ou la philosophie, mais plutôt ce que tu vas en faire.
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il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
... "Ce que tu vas en faire"... et également ce pour quoi tu le fais !
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il y a 3 ans par RomainChambonnier
Je ne sais pas si c'est le plus important, mais je pense que cela fait parti des choses essentielles à avoir. Sinon comment trouver la force et la motivation d'entreprendre si l'on n'adhère pas à cette vision ?
Cette croyance doit être comme un phare qui nous éclaire la nuit. Le chemin sera très très probablement différent de ce que l'on avait imaginer, mais l'important est d'atteindre le but fixé.

De plus d'un point de vue strictement personnel, je ne me vois pas du tout m'impliquer dans une entreprise, que ce soit en tant que salarié ou qu'en tant qu'entrepreneur, si je ne partage pas cette philosophie.
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il y a 3 ans par ClaireBouteyre
« On réussit très rarement parce qu’on a une idée, on réussit parce qu’il y a un problème qu’on veut résoudre et qu’on est le meilleur du monde à faire ça. » (Oussama Ammar pour Koudetat « Comment trouver des idées de start-up », « Start up de 1 à 0 »
www.koudetat.co/avant-gout/)
pour élaborer la proposition de valeur au coeur du business model,
"il est beaucoup plus facile de définir un projet entrepreneurial par le problème qu’il résout que par la solution qu’il offre "...
"le seul moyen de ne pas abandonner, c'est de croire à ce que l'on fait parce que ce que l'on fait compte !"
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il y a 3 ans par SylvainFerry
Une idee sans projet dur dur
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il y a 3 ans par Aurelie
Ta question est intéressante mais personne ne pourra y répondre sans connaitre le fond :) Cette question peut avoir une réponse si tu es mon ami depuis 20 ans et que je trouve que tu as souvent de bonnes initiatives. Il existe des sites web pour éprouver ses idées, il me semble, comme une mini étude de marché. Quelqu'un connait ça ??

J'ai bien l'impression que pour faire adhérer les autres à un projet il faille l'éprouver soi-même au préalable pour pouvoir convaincre un maximum de personnes dans un ordre prédéfini ! Étudier le réalisme de son idée pour démarrer puis faire un énorme état des lieux de ses propres compétences et jauger de ce qu'il va éventuellement nous manquer pour aller le chercher ailleurs. S'entourer d'une première puis d'une seconde personne réellement sélectionnées me semble déjà un bon début pour progresser dans la concrétisation. Le travail d'évangélisation d'un nouveau marché est celui du berger qui a l'idée... il faut de la patience mais surtout de la conviction, de la détermination, de la passion bien sûr, mais comme le disait justement @PascalW il faut être soi-même ultra réaliste car on ne vit pas "d'amour et d'eau fraiche"... lancer une idée, aussi bonne, unique et révolutionnaire soit elle réclame de la préparation comme un athlète avant sa compétition.

Des start-ups voient régulièrement le jour avec des idées innovantes et elles trouvent le moyen (argent et clients) d'exister et de performer parfois. C'est donc que les bonnes idées peuvent naitre, ... encore faut-il que l'idée soit vraiment bonne et que le créateur soit réaliste et pas simplement passionné.
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il y a 3 ans par MatthieuChaize
merci, mais ça ne marche pas pour moi,
c'est comme si tu étais à l'ARRET, ( bloqué sur les trucs les plus importants, les trucs à ne pas faire, etc .... ) -> impossible de suivre quelq'un qui est arrêté.
Les choses les plus importantes c'est à toi de les DECIDER et le plus vite possible;
ensuite FONCE , convaincre des suiveurs précieux: CLIENTS et partenaires.
Alors, partager un bout de chemin avec toi, pourra être une option.
Bonne route et merci pour ta question qui m'a permis aussi de me recentrer sur ma mission.
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il y a 3 ans par JeanLucBISSON
Salut. pas forcement d'accord avec toi, ou on ne s'est peut etre pas bien compris.
Tout d'abord, c'etait juste pour lancer la question. Mais, il existe plein de personne qui ont de super idées (ou projet), et qui ne peuvent pas les mettre en oeuvre par manque d'aide. a tout niveau.
D'1 coté, t'as 1 mec pas riche, mais super creatif, imaginatif etc... De l'autre, tu as 1 mec sans idée, mais avec plein de fric. Est ce que les 2 peuvent bosser ensemble, en toute confiance, pour faire aboutir 1 projet commun
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il y a 3 ans par Julien
@jeanLucBisson "1 mec sans idée, mais avec plein de fric" c'est une denrée rare...
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il y a 1 an par MickaelD

@Julien Faux , ce n'est pas l'argent qui te rend créatif/imaginatif , donc non , je suis dans le même cas que Jean Luc donc je le comprends.

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il y a 3 ans par AlainPatoux
Qui te suit ?
Pas grand monde mais nombreux sont ceux qui essayeront de te "piquer " ton idée.
" Un homme pauvre qui trouve une bonne idée m'a toujours fait l'effet d'un morceau de pain dans un vivier : chaque poisson vient lui donner un coup de dent."
Honoré de Balzac .
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il y a 3 ans par JeanLucBISSON
C'est vrai tu as raison. Les bonnes idées font souvent des envieux. Et une bonne idée sans moyens (de la mettre en oeuvre) , ne vaut rien.
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
C'est curieux (marrant ? décalé ?) ce que vous dites. On partage des idées tous les jours ici ou bien ? Je veux dire pas que des compétences ? Et puis une idée ne vaut quelque chose que si elle peut être partagée.

> D'1 coté, t'as 1 mec pas riche, mais super creatif, imaginatif etc... De l'autre, tu as 1 mec sans idée, mais avec plein de fric. Est ce que les 2 peuvent bosser ensemble, en toute confiance, pour faire aboutir 1 projet commun

Si ils se connaissent et ont de la sympathie l'un pour l'autre, et se connaissant, savent qu'ils fonctionnent bien ensemble quand ils se rencontrent, je dirais que oui.

JeanLucBISSON Je te pose une question aussi : comment t'es venue l'idée de poser une telle question ? :)
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il y a 3 ans par Julien
L'idée n'est rien, c'est la capacité à la mettre en action qui fait la différence.
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il y a 3 ans par FabienMouton
Complètement d'accord avec @Julien . Certaines idées ont été implémentées plusieurs fois sans succès d'être des réussites. Qui se rappelle de "boo.com", symbole de l'explosion de la première bulle internet? L'idée était révolutionnaire (quoique pas différente du modèle VPC) mais rien n'a suivi : de la technique (ça ne marchait pas bien) aux consommateurs (pas prêts à acheter en ligne) en passant par la logistique (acheminement des commandes, retours). Un beau plantage à plusieurs millions de dollars. En définitive c'est même plutôt rare qu'une bonne idée soit bien implémentée du premier coup ! (cf : téléphonie mobile, internet mobile (le wap, lol), baladeurs numériques avant ipod, etc. ).
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> Pas grand monde mais nombreux sont ceux qui essayeront de te "piquer " ton idée.

contrairement à quelques idées reçues, une publication sous Licence libre : CC BY-SA prévient cela. Et plus c'est publié à de nombreux endroits plus ce sera difficile de voler la "paternité" d'une idée.
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il y a 1 an par MickaelD

@JoyceMarkoll il n'y a pas d'amitié dans le business.

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il y a 1 an par JoyceMarkoll

@MickaelD bonjour, te voudrais te faire remarquer gentillement que tu réponds à un message d'il y a un an, et qui ne trouve pas sa cible. Je n'ai pas écrit le mot "ami" ou "amitié" dans mon commentaire, mais "licence libre", leur existance étant un fait : creativecommons.fr/

il ne s'agit donc pas de Bisounours, mais de licences ayant une valeur légale.

Enfin, "pas d'amitié dans le business", même si je n'ai pas évoqué ce sujet dans le commentaire d'il y a un an, c'est un peu abusif de penser ça. Je suis sûre qu'il y a des amitiés qui se nouent dans tous les domaines y compris dans le business.

@MissSkiller : heeeelp! :D

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il y a 1 an par MickaelD

Que ce soit un message d'il y a 3 ans ou 2 semaines c'est la même chose , vous avez dit ce que vous pensiez la dessus , et je ne vous ai pas répondu par rapport à la "licence" mais par rapport à la "sympathie l'un pour l'autre" , il n'y en a pas et vous le savez tout autant que moi , vous faites preuve de malice , si vous voyez ce que je veux dire ;)

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il y a 1 an par MissSkiller

Miss Skiller travaille chaque jour pour un monde pro de bisounours ;)

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il y a 3 ans par Duc
Les idées ne valent pas plus que ceux qui les portent. C'est toi qu'on va suivre, ou pas.
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Tu me donnes une idée. Je vais la tester très bientôt ! ;-)
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il y a 3 ans par vivianekerboeuf
Super vigilance à penser qu'on a une super idée... L'idée ne vaut que si elle est partagée, que si tu acceptes de la modifier en fonction des feed back que tu acceptes d'entendre...et qu'elle se transforme en projet partagé, y compris avec les financeurs potentiels. La méthode du design thinking est adaptée a cela, ou celle de l"effectuation. Ça tombe bien : un mooc ouvre à la rentrée 2015 sur cette méthode, fonce t'y inscrire ! Cest un tutorat individuel dans un collectif interactif !
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
pardon: un MOOC sur le design thinking ou un MOOC sur l'effectuation ? Y a-t-il une présentation de ce MOOC déjà disponible ? (Peux-tu passer le lien s'il te plaît ?)
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il y a 3 ans par vivianekerboeuf
Euh...je galère avec ma connection internet Bref, avec ces mots clefs tu devrais y arriver pour le DT :mooc I.D.E.A.
Et Cest parce que je l'ai suivi que jai abouti au mooc de leffectuation. Cette dynamique est portée par l'école centrale de Lyon et l'école du management de Lyon,
N'hésite pas à me re solliciter si tu ne les retrouves pas, en semaine, je suis mieux connectée.
PS le mooc IDEA a un profil facebook
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il y a 3 ans par gmaison
@JeanLucBisson En l'état, non. Maintenant si tu as une idée, pourquoi pas. Une discussion autour de l'idée ne nuit pas :
- il est toujours possible de la faire évoluer
- elle existe peut être déjà
- ...

Par contre, un idée n'est rien. Une idée, en tant que tel, n'est pas finançable lorsqu'on est extérieur. Le coeur de tout projet n'est certainement pas l'idée, mais l'individu porteur du projet. Une même idée, donnée à 5 personnes différentes, donnera 5 projets entrepreneuriaux totalement différents.

Ce qui compte dans un projet (pour dépasser uniquement le stade de l'idée) ce sont les actions pour incarner cette idée. Et par là même, en ce qui me concerne, j'observerai surtout si tu es ouvert à l'évolution de l'idée - ou non - si tu sais faire la différence entre la persévérance et l'obstination et donc, pour garder le meilleur pour la fin, comment tu envisages les actions pour concrétiser ton idée. Après, je verrai si et comment je participe au projet.

Pour te donner quelques pistes sur le contexte que tu évoques : skiller.fr/question/2958
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il y a 3 ans par oimoci
Je pense en effet qu'il est nécessaire d'avoir une vision ambitieuse pour convaincre des personnes de te suivre sur ton chemin ! Néanmoins, je suis convaincu que les valeurs que tu portes ont bien plus d'importance que ton projet !

Le succès des opérations de crowdfunding porteuses de sens est une belle démonstration de la capacité à convaincre des personnes de te suivre sur la base d'un projet et de belles valeurs sociétales !

Par ailleurs, il est devenu possible d'avoir beaucoup d'impact avec peu d'argent grâce au numérique...

Ceci dit, personne ne suivra quelqu'un qui n'est pas déjà en mouvement ! Se mettre en marche est un pré-requi, ne serait-ce que pour passer de l'idée au projet !
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il y a 3 ans par JeanLucBISSON
Bonjour, Je sais bien que ce sera peut etre plus facile lorsque le projet de mon fils (parceque c'est le sien) sera en route; Je ne suis qu'une aide pour lui , pour qu'il puisse se consacrer uniquement a son projet, et je prends en charge tous les aspects plus chiant de la realisation de celui ci. C'est pas simpl, mais ca commence a mordiller. il est jeune, il est ambitieux, il va tracer sa route, j'en suis sur. Au debut, c'est surtout d'avoir le soutiens d'un maximum de personnes parceque tout se passe peut etre dans la tete avant tout.
Merci a toi
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il y a 3 ans par PiemGChaps
"C'est bien, mais tu as une idée? Ou as-tu plutôt identifié un problème auquel tu veux proposer une solution?"
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il y a 3 ans par RemiSalette
combien de personnes ont le problème que vous allez régler?
vous diriez que le marché se montent à combien?
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