Dans l'entreprise, toutes les fonctions administratives peuvent publier des informations ou instructions au reste de l'entreprise à travers un portail d'informations.

Je rêve d'un outil de publication qui forcerait à présenter l'info sous un même format ( par exemple : 20 mots pour le titre, 300 mots pour l'essentiel , une date de mise en aplication, une date de révision programmée, des liens vers d'autres documents,.... )

Existe-t-il ? 

outils de publication
2
3

7 réponses

il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Si vous êtes seul, les règles de formatage c'est vous qui allez les édicter. Il vous sera donc facile de générer vos documents, quel que soit l'outil utilisé.

Si vous êtes dans une structure, les règles définissant le formatage doivent être édictées de façon collective dans la mesure du possible. Et surtout admise par tous. Ce n'est pas l'outil qui fera que le contenu sera formaté systématiquement de la même manière, c'est le rédacteur ! Et quand vous avez de multiples rédacteurs, les choses peuvent vites devenirs compliqués !

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

3
il y a 3 ans par simongeorges

Créer du contenu "structuré" est la base même de tout CMS (Content Management System, Système de Gestion de Contenu en français), donc tous les Drupal, Wordpress, Joomla, Spip, Plone ... et par extension les portails plus complexes type Alfresco, Sharepoint, Liferay le feront sans problème.

Il est possible également qu'un outil comme Scenari (scenari-platform.org ) soit adapté à ce que vous recherchez.

Du coup, beaucoup d'outils existent, je vous recommanderai de choisir un prestataire en qui vous avez confiance et de le laisser vous proposer l'outil qu'il maîtrise.

3
il y a 3 ans par BasDekker

Bonjour, 
Tous les commentaires des confrères et consoeurs sont pertinents et méritent votre attention. J'en reprends quelques-uns en les agençant et en y ajoutant quelques détails:
C'est effectivement vous qui édictez les règles en vigueur dans l'entreprise, aucun système ne le fera pour vous.

Une question essentielle est de savoir ce qui est déjà en place au niveau systèmes et architecture. Si vous avez un arbre documentaire relativement bien structuré sur Windows, Sharepoint est une bonne solution, si par exemple les informations publiées le sont sous forme de documents.

Si vous avez une solution intranet en place, par exemple par le moyen d'un système de gestion de contenu à la WordPress ou Drupal, le plus simple est sans doute de modifier la configuration du système pour satisfaire aux besoins que vous avez exprimés. 

Un aspect supplémentaire concerne l'historique et l'indexation: voulez-vous appliquer ces nouvelles règles au nouveau contenu placé sur le portail, ou également sur l'historique (par exemple en tronquant les articles déjà publiés en en renseignant un lien pour "continuer la lecture"). De même, il convient de penser à l'indexation du contenu: doit-on pouvoir faire des recherches dans le contenu sur des concepts, des mots-clé ou des catégories (des "tags", par exemple, qui sont proposés dans la plupart des systèmes de gestion de contenu modernes pour classer ou trier du contenu).

Si il s'agit de saisir du contenu sous une forme plus systématique d'éléments d'informations reliés entre eux (par exemple des fiches de poste qui reprennent des tâches qui sont elles-mêmes reprises dans des processus métier): il existe des outils de saisie, de stockage et de génération documentaire. J'en ai moi-même construit un, dont je vais parler dans quelques temps sur Skiller parce que je suis à la recherche de partenaires pour l'exploiter.

Si je peux vous être utilie pour établir un état des lieux de votre problématique, ou pour vous conseiller dans vos choix, je suis à votre disposition. 

Bonne chance. Bien cordialement, 

Bas Dekker

3
il y a 3 ans par LudovicTant

Plus qu'un outil technique, c'est une méthode humaine qu'il faut: mettre en avant et féliciter les bosn élèves qui publient déjà, et les aider/guider à suivre le format désiré. Puis, enquêter et pousser les "taiseux" à écrire, quitte à écrire pour eux dans un premier temps, comme un journaliste écrit un article depuis une interview.

L'outil technique seul ne sert à rien. Voire pire: s'il contraint trop, il bridera les bonnes volontés.

3
il y a 3 ans par PascalW

Bonsoir,

 

Je pense que SharePoint (avec son designer) peut permettre ce genre de chose, sinon du côté du libre Alfresco le fait aussi.

Les Wiki doivent faire cela assez simplement également

A défaut, il doit être possible de modifier un site Joomla ou SPIP pour faire.

En fait, tout va être une question de budget et de niveau de confort souhaité.

Pour ma part, j'opte souvent pour la mise en place de modéle MS-Word (DOTX) , comme ça tous les utilisateurs utilisent la même trame. C'est simple et pas cher.

2
il y a 3 ans par usercentric

Allez voir du côté de www.nout.fr/ une entreprise que j'avais repéré à sa création il y a 10 ans pour la créativité et l'innovation de son concept : pouvoir structurer et faire évoluer ses outils sans avoir besoin de coder.  Ils existent toujours, leur concept est donc viable et durable.

2
il y a 3 ans par OdileTRUPTIL

Bonjour 

Je n'arrive pas à accéder à cette adresse  (   erreur 404  )

Cordialement 

Odile 

1
il y a 3 ans par OdileTRUPTIL

Merci pour vos réponses.

J'y trouve des choses très intéressantes.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.