Chez un de mes clients, nous avons des problématiques de Wifi qui se caractérisent par des micro-coupures du wifi et l'impossibilité dans les entrepôts d'utiliser des PDAs pour la logistique. L'aspect infrastructure et informatique ont été examinés (et réexaminés) et n'ont pas présenté de problèmes. lorsque ces coupures arrivent, seuls les éléments wifi sont impactés et non les éléments filaires.

Nous avons testé le wifi, mais avec des outils informatiques ou smartphones et avons constaté effectivement des baisses voir des pertes de signal Wifi alors que la couverture est du genre étouffante :)

Bref, le côté informatique n'étant pas, en l'état des connaissances, mis en cause, nous voudrions déterminer si les causes ne seraient pas radio, avec des éléments pouvantg perturber le signal radio.

Donc, si vous connaissez quelqu'un - entreprise ou freelance - performants en signaux radios et capable de réaliser un audit de signal wifi (mais plus poussé que de se ballader avec un simple outil sur un portable ==> déjà fait). Il y a de la prestation possible :)

Merci !

audit wifi audit radio
3
6

5 réponses

il y a 3 ans par PascalW
Bonsoir,
Si je me rappelle bien mon passé de technicien radio à l'armée, les sources courantes de perturbation étaient/
- une mauvaise masse
- une mauvaise orientation des antennes par rapport à des masses métalliques (on déporte les antennes des pylônes métalliques quand l'antenne ne peut pas être dans son axe centrale pour éviter les mauvais champs induits en émission en particulier)
- Dans le cas d'antennes actives des instabilités d'alimentation.
- des connectiques ou câbles abimées.
Apres, il faut reconnaître que le Wifi est un peu loin de la VHF...
4
il y a 3 ans par gmaison
Ce sont des antennes Wifi omni directionnelles. Elle balancent du 2+ W donc ça devrait aller, car en plus on a mis pas mal de points d'accès.

je pense pourquoi pas passer à des antennes de 5W, mais je ne suis pas convaincu.

d'où ma question.
1
il y a 3 ans par djoke
www.frnog.org/ plutôt pas mal
3
il y a 3 ans par MichaelBREEM
Bonsoir,
Je pense que le wifi (ondes radio) doivent être perturbées dans les entrepôts logistiques du fait de la structure des entrepôts (faits en général de tôles métalliques et de charpentes en ferraille) faisant office de cage de Faraday.
Il serait intéressant de voir s'il n'existe pas des capteurs IOT bas débit permettant de pallier à ce problème et moins onéreux que le RFID.
Une solution pourrait aussi intéressante avec les bleam codes
3
il y a 3 ans par gmaison
Oui, mais la cage de faraday, elle empêche tout interaction electro magnétique entre ses deux faces. Mais à l'intérieur, si j'ai une source d'ondes radio, elle passe sans problème en restant à l'intérieur. d'où ma demande pour une analyse radio du wifi des entrepôts.

Je retiens toutefois l'idée des IoT et des bleam codes. Quoique ces derniers nécessitent quand même un lecteur et donc un point d'accès wifi...
2
il y a 3 ans par YohannROBERT
Quel est l'usage de la connectivité au départ ? Equiper les travailleurs de tablettes numériques ?
2
il y a 3 ans par gmaison
non, pas des tablettes. des PDAs (type Datalogic Falcon) pour une connexion en RDS pour utiliser une application métier de gestion des commandes et de stock.

On est dans un environnement un peu moyens (grands racks de 15m de haut, du bois et de la flotte qui sont stockés). Mais pour compenser, on a rajouté plein plein plein de point d'accès Wifi. Mais même avec une couverture croisée de partout, nous avons des pertes de connexion Wifi parfois... ce qui est embêtant.
1
il y a 3 ans par arhainx
Est ce qu'il n'y aurait pas :
- un micro-ondes dans l’entrepôt ou juste à coté ?
- Un système de transmission vidéo ?
2
il y a 3 ans par gmaison
un micro onde n'aurait pas d'effet à tous les endroits des entrepôts. Ils sont vraiment grands.

Mais un système parallèle type transmission vidéo... ça me parle ça... il y en a un, mais je ne connais pas l'infra. Merci de la piste ! :) je reviens vous tenir au courant ! :)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.