6 réponses

il y a 3 ans par oimoci
Bonjour Daniel,

Selon moi, tu peux résumer les problématiques des start-ups à 3 sujets : l'argent, les compétences, et la visibilité/notoriété/traction.

En question, cela pourrait donner :
- Comment financer sa start-up (à décliner selon l'âge de la start-up et ses besoins)
- Comment "recruter" des talents quand on est une start-up ? (de la capacité à recruter des salariés à celle d'engager une communauté de pros autour de son projet)
- Comment être visible quand on est une start-up sans (beaucoup) de moyen ? (et comment être attractif ?)

J'espère répondre à ta question. Tu nous en dis plus sur ton salon "virtuel", j'aime beaucoup l'idée :)
6
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
Merci pour ta réponse. J'ai noté des sous domaines aux grandes lignes. La création, avec qui, les aides, les divers types de financements, les coachs, la technique, c'est un peu dans le désordre. Etant moi même startuper, je connais pas mal de sujets de conversation. Nous nous sommes déjà rencontrés et mon projet de startup avance à petits pas. Mais d'ici un mois, je devrais être au point, et le salon sera l'occasion de monter des tables et de discuter avec d'autres startupers des problématiques que nous rencontrons. Encore faut il que les tables de discussion correspondent à une demande des startupers.
Les salons que je vais monter par la suite ne seront pas tous orientés vers les startups. mais comme c'est un monde que je connais, je commence par celui là.
4
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour DanielMOULIERES
je rajouterai à la liste ++ de oimoci l'hébergement + la posture de startupper

quel hébergement choisir pour quel bénéfice ? incubateurs ? accélérateur ? pépinieres innovantes ?
quelles différenciation et quelles aides apportées par "l'hébergeur" ?
et surtout je serai intéressé d avoir un feed back d anciens locataires de ces espaces...

la posture de startupper = qu'attend on d'un startuper : des retours des terrains de startuper ayant levé des fonds, des retours de financeurs, des retours d'expériences de start up qui ont down faute de cash/levée de fons et les raisons++
#enjoy
4
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
j'ai commencé à écrire quelques articles sur ce que a besoin une startup, et effectivement la question de l'hébergement est importante. Je n'y ai jamais pensé parce qu'on ne m'a jamais demandé d'intégrer une pépinière, et aussi parce que je ne sais pas ce que je pourrai en retirer. J'ai des locaux, j'ai des personnes qui travaillent, si j'ai besoin d'un conseil je le paye.. Mais je comprends le besoin pour des créateurs de première entreprise. Je vais donc poser cette question : que peut apporter un accélérateur, une pépinière, un incubateur à une startup? Je la poste skiller.fr/profile/user/IsabellePruvot https://skiller.fr/profile/user/ACTIBIZZ
2
il y a 3 ans par usercentric
Constat de départ : les salons physiques (sauf exception) sont has-been, car coûteux, chronophages, grossièrement ciblés et mal numérisés.

Suggestions : partir des manques des salons physiques pour inventer AUTRE CHOSE. Important de ne pas tenter de dupliquer en numérique ce qui existe en physique.

Enseignement 1 des salons physiques : on fait parfois plus de business avec les autres stands qu'avec les visiteurs.
Enseignement 2 : l'accueil sur un stand en France par des français est DEPLORABLE (on a très souvent l'impression de déranger).

Il existe plusieurs plateformes de salons en ligne (que je n'ai pas benchmarké). Faut-il s'y adosser ? En tout cas attention de ne pas manger toute la ressource sur la techno sachant que les start-ups ont des besoins bien résumés par @oimoci
5
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
merci pour ta réponse. Nous travaillons sur une solution qui j'espère plaira au plus grand nombre.
Je n'ai pas compris "En tout cas attention de ne pas manger toute la ressource sur la techno sachant que les start-ups ont des besoins"
1
il y a 3 ans par usercentric
la fin de ma phrase est effectivement un peu elliptique : je voulais dire qu'il y a déjà de nombreuses plateformes voire de salons virtuels existant sur le marché donc il me semble qu'aujourd'hui l'effort doit être porté sur l'orientation vers les solutions existantes voire leur agrégation, plutôt que d'élaborer une solution nouvelle indépendante.
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Petit retour d'expérience d'une startupeuse enchainant les tech/retail/speed meetings et pitch sessions :)

Voici donc quelques propositions qui viendront compléter celles de mes prédécesseurs :
1) Comment apprendre à pitcher ? j'ai assisté à des présentations calamiteuses qui hélas, desservaient totalement des projets, pourtant de grande qualité
2) Comment s'entourer d'un réseau d'experts indépendants start-up friendly* dans tous les domaines nécessaires à son développement ? (* facilités de paiement de type encaissement après obtention des subventions, ou % sur les ventes etc.)
3) Comment répertorier les BA/VC actifs sur la place en fonction de leurs secteurs/intérêts de prédilection et donc pouvoir les cibler plus efficacement ?
4) Comment dès le départ constituer une équipe pluridisciplinaire basée sur des talents complémentaires plutôt que sur des affinités personnelles ?
Enfin, pour rejoindre @ACTIBIZZ ,
5) Comment choisir son incubateur ?
A ce titre, Il me semblerait extrêmement intéressant de développer une appli qui permette aux incubateurs d'évaluer de manière anonyme la qualité des prestations (hébergement, qualité de l'accompagnement, qualité du réseau, taux de réussite etc.) car de mon observation tout est extrêmement occulte et flou de ce côté et on trouve vraiment de tout, y compris du grand n'importe quoi ;)
3
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
ce sont des questions intéressantes, et bien formulées. Merci
1
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour DanielMOULIERES
Un "salon de la startup" "en chair et en os" ou juste virtuel ?
Merci de préciser aussi / question de Frédéric :D, les partenaires de startups ?
2
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
Le salon est juste virtuel
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Un salon à dont les cibles sont les startups ou un salon pour qu'elles puissent y exposer ?
1
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
Un salon ou les startups et l'écosystème des startup peuvent se rencontrer
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bien bien...

Alors au plaisir de pouvoir échanger sur le sujet.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Cher Daniel, pourriez-vous répéter la question ;)

Vous cherchez des questions auxquelles QUI peut répondre ? Les Skilleuses et les Skilleurs sont experts en réponses dans beaucoup de domaines...
1
il y a 3 ans par DanielMOULIERES
Quels sont les problématiques rencontrées par la startup? Ca peut être sur la création, le financements, lerecrutement, à la formation, au marketing... C'est un peu la même question qui a été posée sur le futur du travail.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.