19 réponses

il y a 3 ans par IsabellePruvot
Bonjour Aurélie,
Avant de pouvoir faire une réponse précise et détaillée j'aurais besoin de connaitre tes objectifs/ tes attentes ainsi que ton projet professionnel. En effet, le monde du coaching est vaste, parles-tu de life coaching, d'executive coaching, de coaching d'équipe, de coaching interne entreprise ...etc ? Envisages-tu de te lancer en tant qu'indépendant ? Quel est ton parcours professionnel, RH ou autre ? Quel est ton niveau d'études et de formation initiale ? Recherches-tu une formation académique et théorique ou une boite à outils plus opérationnelle, généraliste ou ciblée suivant une approche spécifique (PNL, AT etc.) ?
Je suis moi même diplômée de Paris II, j'ai suivi le M2 Coaching et développement personnel en entreprise que je recommande tout particulièrement mais les conditions d'entrée sont bien spécifiques.
Je pourrai te conseiller également d'autres formations une fois les critères ci-dessus définis.
5
il y a 1 an par Angelique

Bonjour Isabelle, je suis en recherche d'une école de coaching sur bordeaux (de préférence), je suis en contact avec coaching ways et l'école supérieure de coaching. J'ai beaucoup de mal à comparer la différence de leurs approches et la qualité pédagogique de leurs enseignements et méthodes. Sauriez vous me donner des indices? D'autres établissement? Merci d'avance. Angélique 

1
il y a 1 an par IsabellePruvot

Bonjour @Angelique

j'ai quelques amis qui ont suivi la formation Coaching Ways et qui en ont été très satisfaits. Leur approche est très concrète avec beaucoup de place accordée à la pratique du coaching entre pairs. Le plus de cette formation c'est son accréditation ICF qui est souvent exigée par certaines grandes entreprises dans leurs processus de sélection 

Je connais mal la formation de l'ESF, elle  offre un titre au RNCP,  niveau 1 mais cela pèse moins qu'une accréditation ICF sur le marché .

3
il y a 8 mois par Aminata

Bonjour

Je suis interessée par la haute école de coaching de paris ! a l'air de fournir des outils opérationnels !! j'envisage le coaching d'équipe opérationnel avec un niveau d'étude bac +5 en sciences humaines (travail actuellement en tant que Responsable développement sur la QVT, démarche qualité et formation) ! merci de votre aide

Est ce pertinent de m'orienter vers cette école ou avez vous un autre conseil?? merci bcp ;)

1
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Bonjour à tous et merci beaucoup,

Suite à vos retours, je vous précise que je suis déjà consultante indépendante. J'accompagne les entreprises dans leur conduite du changement de manière participative et créative, en travaillant avec des designers (parce que leur démarche de recherche de solutions axée sur l'humain, le design thinking, et leur posture sont extrémement riches). J'interviens sur les 3 leviers que sont l'organisation, les pratiques de management et l'espace de travail. Mon but est d'aider les entreprises à mieux concilier bien être au travail et performance collective. Je pense par ailleurs qu'on a tous au moins un talent et que plus on fait ce qu'on aime faire, plus on est épanoui et performant, et donc utile à l'entreprise pour laquelle on travaille. Le coaching pro et perso se rejoignent donc pour moi. Les personnes qui m'ont le mieux accompagnée professionnellemnt ont toujours été celles qui connaissaient mes difficultés et mes aspirations profondes. Je cherche à me former à différents concepts et outils pour concevoir ma propre approche de coaching, en m'appropriant ce qui me correspond le mieux et ce qui me parait le plus pertinent pour être une coach efficace.

Bien à vous,
Aurélie
4
il y a 3 ans par IsabellePruvot
@ AurelieMARCHAL, je te recommande vivement la formation de Paris II qui me semble en grande affinité avec ton parcours et tes attentes, le programme est ici :
cfp.u-paris2.fr/68177978/0/fiche___formation/&a...
A ta disposition pour échanger plus en détails sur le sujet et partager mon retour d'expérience sur cette formation.

Sinon voici une petite sélection d'autres formations de Coaching de qualité, disposant pour la plupart d'une accréditation ICF, et réputées sur la place :
www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/diplomes-u...
www.metasysteme-coaching.fr/francais/
www.transformancepro.com/
www.mozaik.fr
www.coachingways.fr

Pour information, Coaching Ways organise une soirée Portes Ouvertes au Forum 104 à Paris le 31 mars de 19h à 21h.
2
il y a 3 ans par ArlitConseil
Peut être prendre contact avec Coach-pro à Toulouse, cela vous permettra de rencontrer des coachs en activité, et des personnes intéressées par le sujet (par ex, des personnes qui sont en entreprise mais qui se forment).
3
il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Bonsoir, tu peux prendre contac avec Berangere Touchemann, coach , présente sur Skiller...
3
il y a 3 ans par oimoci
@berangereTouchemann, une reco pour @AurelieMarchal ?.. Même si @IsabellePruvot a déjà bien éclairé la voie :) sans oublier les autres contributions !
3
il y a 3 ans par BerangereTouchemann
Pour ma part, j'ai choisi le DU coaching de l'IAE Toulouse. Formation engageante (273h hors pratique),plutôt "généraliste" (autant de PNL, que d'AT, que d'approche systémique).Un excellent socle, certes. Mais la formation de coach ne se termine jamais...La déontologie du métier engage le coach à se former et à se faire superviser de façon continue. Alors pour moi, toutes les formations citées en réponse à ta question se valent, elles ont toutes une réputation correcte, et ne constituent de toutes façons que la première marche du chemin :) à mon avis, le choix de ton superviseur comptera davantage.
5
il y a 3 ans par SophieCantoni
Bonjour Aurélie,
Je te recommande vivement la formation délivrée sur Paris par le "pape" du coaching, Vincent Lenhardt, au sein de l'école Transformance pro. Elle est d'une très grande qualité éducative et elle te transporte dans un monde où tu vas toi-même te transformer. C'est hyper puissant. En plus, elle fait partie des rares écoles recommandées par les organisations professionnelles comme l'EMCC. Si tu as besoin, on peut échanger plus sur le sujet.
3
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Bonjour, pour moi, l'université est gage de sérieux. Il y a Paris, Paris 8 et Cergy Pontoise. Et Lyon et Aix en Provence. L'université donne une formation reconnue en dehors, un diplôme universitaire
Il y aussi toutes les écoles de coaching, fondées par un "gourou" (un coach célèbre). Et là, tu as "seulement" le diplôme de l'école. Tout dépend alors de la reconnaissance du fondateur.
Certaines proposent des formations accréditées par les organismes de certification des coachs, comme l'International Coach Federation. A choisir une école (plutôt que l'uni), je prendrais plutôt ces écoles déjà.
Avec une formation à l'uni, il est tout à fait possible de se faire certifier par l'ICF. Ce n'est pas bcp plus pénible que depuis une école déjà accréditée.
3
il y a 3 ans par RemyExelmans
Pas ok avec votre point de vue, l'universitée me semble peu adaptée .... mais bon, de multiples parcours existent et on parle bien d'un changement de posture de niveau 2 et de l'acquisition de concepts clés
1
il y a 3 ans par usercentric
je veux bien partager mon expérience du coaching de porteurs de projets (focus sur la personne pas sur le projet) inspirée par les travaux de Paul Watzlawick. Et en échange me renforcer en design thinking :-)
3
il y a 1 an par AurelieMarchal

Bonjour, je ne me suis toujours pas formée et j'avais loupé votre message! Pouvez-vous m'en dire plus sur votre expérience du coaching? Et notamment la formation que vous avez suivie. Et en échange je vous envoie en pdf mes 2 ouvrages sur le design thinking :-) pour discussion ensuite si vous le souhaitez. Merci beaucoup! 

1
il y a 3 ans par David
Une collegue vient de suivre la formation international mozaik : www.mozaik.fr

Et elle en est très contente ! Je lui demanderais des infos pour vous fournir plus de détails si vous le souhaitez.

Cdlt,

David
2
il y a 3 ans par AnneMonot
Bonjour Aurélie, je me suis formée à HEC (pas la haute école de coaching qui existe aussi mais le HEC école de commerce). Je te la propose car elle correspondrait à ton attente : avoir un panel d'outils avec lesquels tu peux toi même construire ta propre méthode de coaching et qui était également mon objectif.
En plus, la pédagogie utilisée est 1/3 de théorie et 2/3 de pratique ... du coup, tu repars avec une bon avis sur les outils que tu souhaites conserver ou pas et tu as pratiqué le coaching et eu un feedback.

Après ce qui est surtout important c'est d'aller aux portes ouvertes et voir comment tu te sens. Si le moindre doute, l'école n'est pas la bonne pour toi et cela personne ne pourra te conseiller à ta place là dessus.
2
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Bonsoir à tous,

J'ai regardé les différents sites et j'ai jusqu'à présent une préférence pour les formations universitaires: meilleure réputation (est-ce vraiment le cas?), présentations plus claires et coût moins élevé.

La formation M2 Coaching et développement perso de Paris 2 me plait beaucoup mais les cours tous les jeudis et vendredis soirs ne me conviennent pas. Je pense donc à la formation de Paris 8. Si vous connaissez cette formation, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous,
Aurélie
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Bonjour @AurelieMARCHAL,
Le DFSSU de Paris 8 implique un stage pratique de 21 jours ce qui n'est pas aisément conciliable avec une activité professionnelle d'indépendant. Le contenu théorique et méthodologique enseigné par cette formation est solide mais la partie développement personnel y est peu intégrée à mon sens or c'est là que réside l'éthique même du Coaching. Sans travail de fond sur soi, à quoi bon acquérir une boite à outils complexe ? N'ayant pas suivi cette formation, mon avis n'est forcément pas objectif aussi je te recommande d'entrer en contact avec des personnes diplômées de Paris 8 sur LinkedIn pour approfondir le sujet.
Je connais en revanche des personnes qui ont suivi le DU de Cergy (excellente réputation sur le marché) et peux te mettre en relation avec elles si tu le souhaites.
3
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Bonjour et merci Isabelle pour ce complément d''information.
Oui, je veux bien que tu me mettes en relations avec des personnes qui ont suivi le DU de Cergy.
Merci d'avance et bien à toi,
Aurélie
1
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Tu peux contacter Marc Blaise www.linkedin.com/pub/marc-blaise/0/8a/a62/fr et Alain Huau www.linkedin.com/in/alainhuau/fr de ma part.
Bonne journée à toi..
2
il y a 3 ans par RemyExelmans
Une tres bonne ecole et un parcours dense et tres efficace (je suis en plein dedans et quelle renaissance :-) : Agile EMCM et sa fondatrice Annick Wasmer
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Merci @RemyExelmans pour cette découverte, je ne connaissais pas cet organisme, la formation au coaching systémique et organisationnel me semble particulièrement intéressante. Ils n'ont pas prévu d'organiser des modules sur Paris ou RP ?
1
il y a 1 an par LionelPAYET

Je confirme pour Agile EMCM. Que de changements ( niveau 2 bien entendu).

1
il y a 2 ans par HulwennLUCAS
Chère Aurélie,
Quelle belle question ! J'ai l'impression que tu as bénéficié de conseils et aussi de questions complémentaires. Où en es-tu 11 mois après ta question ?
Hulwenn, formée au coaching en entreprise
2
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vous souhaite un très bon week-end.
Aurélie
1
il y a 3 ans par CarineVerdet
Bonjour

je suis au milieu du parcours de coaching systémique et stratégique chez Virages www.virages-entreprises.com . C'est très orienté sur la résolution des problèmes relationnels (avec les autres, me monde, soi même) et s'applique à la partie pro et perso. La formation est très pragmatique, beaucoup d'exercices, des petits groupes.
il y a une conférence de présentation ce lundi 23 mars à 19h30, 62 rue Tiquetonne, Paris
2
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Bonsoir à tous,

J'ai regardé les différents sites et j'ai jusqu'à présent une préférence pour les formations universitaires: meilleure réputation (est-ce vraiment le cas?), présentations plus claires et coût moins élevé.

La formation M2 Coaching et développement perso de Paris 2 me plait beaucoup mais les cours tous les jeudis et vendredis soirs ne me conviennent pas. Je pense donc à la formation de Paris 8. Si vous connaissez cette formation, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous,
Aurélie
1
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
Bonjour Aurélie,
en tant que coach, je voudrais juste te faire une petite remarque, le coaching n'est pas une discipline comme une autre, puisqu'elle s'adresse à notre coeur plus qu'à notre intellect ... Ainsi, est ce que, selon toi, les écoles qui sont reconnues pour nourrir l'intellect sont aussi aptes à satisfaire notre coeur ? Le gage de qualité de la formation est, selon moi, que le programme soit accrédité ACTP, à savoir reconnu par ICF, qui possède une charte de déontologie précise et reconnue. Bonne quête ...
2
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Bonsoir à tous,

J'ai regardé les différents sites et j'ai jusqu'à présent une préférence pour les formations universitaires: meilleure réputation (est-ce vraiment le cas?), présentations plus claires et coût moins élevé.

La formation M2 Coaching et développement perso de Paris 2 me plait beaucoup mais les cours tous les jeudis et vendredis soirs ne me conviennent pas. Je pense donc à la formation de Paris 8. Si vous connaissez cette formation, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous,
Aurélie
1
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Merci beaucoup Isabelle et très bonne journée,
Aurélie
1
il y a 3 ans par DeborahHartmannPreuss
Bonjour Aurelie!

Mois, aussi, j'ai accompgné des entreprises dans leurs transformations - moi en tant que coach et formateur en Agile Software Dev.

J'ai aussi senti le besoin de dévelloper de meilleurs compétences en coaching, et après un peu de recherche j'ai choisi le Co-Active Coaching. Le program de base (5 weekends) est disponible en plusieurs villes en Europe, parfois aussi en français. Le premier modul apporte plein de valeur à prix reduit, pour se laisser y gouter. L'approche est plutôt expérienciel; peu académique.

C'est un program respecté. Ex: ce fait partie du program interne chez Zappos www.thecoaches.com/blog/2012/07/co-active-coach... , et du "Institute for Transformational Leadership" chez George Washington University scs.georgetown.edu/programs/388/leadership-coac... .

Plus d'info sur Co-Active ici:
www.ctifrance.com/co-active-coaching/coactive-c...

Et: un bon formation complémentaire après Co-Active serait le ORSC, pour coacher groupes; plus d'infos ici:
www.forsc.fr/formation/systemique-grand-public/...

J'ai complété le certificat CPCC il y a 2 ans. Ce me ferais plaisir de répondre à vos questions offline.

Deb
1
il y a 1 an par eva

Bonjour, si je peux vous conseiller voici une excellente formation que vous trouverez sur ce site www.transurfing.fr/home/centreCodir/formation-c...

cordialement !

1
il y a 1 an par Angelique

@IsabellePruvot , merci pour votre réponse, en fait l'école supérieure de coaching est RNCP 2 et propose un accompagnement pour l'accréditation à l'ICF c'est différent d'une accréditation? à côté ils proposent un suivi gratuit de l'installation en indépendant et offre des modules de spécialisation... Si je vous envoi leur brochure pourriez vous me donner un avis externe? D'avance merci beaucoup :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.