J'utilise WordPress depuis plus de 10 ans pour moi-même et quelques clients, je suppose que je pourrais me définir comme intégratrice WordPress. Mais est-ce une bonne définition de ce que je fais ?

Cette question reste entière pour moi, en même temps, aujourd'hui fr.wordpress.com/ annonce que 36% de tous les sites web du monde sont propulsés par WordPress, c'est énorme !

Les Skilleurs et Skilleuses ne seront pas étonnés de m'entendre dire que “la fameuse installation en 5 minutes” n'est pas un concept suffisant pour choisir un CMS, et surtout passer du temps après l'installation pour bien la configurer et la sécuriser.

Or que vois-je sur des centaines de sites propulsés par WP ? Souvent la même barre pour les cookies (je l'emploie, aussi je les reconnais). Et un look & feel familier… Et tada ! /!\ Sites web pas ou mal sécurisés, c'est visible sans rien y connaître côté “obscur de la force” : les répertoires wp-includes et wp-content/uploads sont visibles côté public, dans le navigateur web.

De plus en regardant l'horodatage des fichiers visibles il apparaît clair que ces sites sont le plus souvent mis à jour en mode automatique, au risque de se retrouver avec d'anciens fichiers php qui ne devraient plus y être et pourraient causer des dysfonctionnements.

Je ne code pas (ou si peu… Quelques miettes de CSS par ci, une miette de HTML par là, sans plus).

  • Suis-je juste une intégratrice ?
  • Suis-je juste une coach WordPress pour les propriétaires de sites ?
  • Auriez-vous un conseil pour bien cibler des prospects en BtoB ?
  • De même auriez-vous des conseils pour mettre en valeur mes services autour de l'intégration et la sécurisation ?

J'ajoute que mon entreprise est DataDockée depuis l'an dernier, aussi si vous avez des pistes, merci de me les partager.

btob formation continue intégration sécurité wordpress
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4 réponses

il y a 2 mois par PascalW

Bonjour,

A mon sens tu serais "intégrateur ou administrateur de solution web"   . Je m'explique tu prends en charge la mise en œuvre des plateformes, tu peux faire des préconisations techniques sur l'hébergement, pourquoi superviser la disponibilité des sites et veiller à leur sécurité. Ai je bien compris?

Je pense que tu devrais cibler ou travailler en collaboration avec des communicants ou des webdesigners.

Un spécialiste de la comm va définir le contenu  et la cohérence, le webdesigner va créer les visuels et donc tu as à priori une place à prendre.

Mon point de vue est donc un peu différent de celui de @Stephane31 pourtant je le rejoins quand même un peu. Ce rôle d'administrateur Internet existe dans les entreprises avec une certaine maturité, ailleurs la polyvalence me semble de mise donc aujourd'hui les webdesigners sont formés à ces aspects techniques. Ce ne seront jamais de vrai admin système ni de vrai DB Admin mais ils peuvent faire le job.

Comment exister dans ces conditions? j'opterai pour la piste du service. 

Si tu garanties la supervision (et donc la disponibilité) la sécurité (sauvegarde, mise à jour) propose de valider hors production les évolution et mise à jour.. Il y a peut être un truc à faire. Tu peut aussi prendre en charge la Médiamétrie pour assurer que la cible définie par la comm est atteinte.
On va pas se mentir autour de Wordpress, l'offre est conséquente: beaucoup de monde est présent sur le sujet et le volet technique, infrastructure est quasi absent des offres que je connais. Convaincre du besoin de ton expertise risque d'être difficile. Wordpress rime avec simplicité, à tord ou à raison...

Quoiqu'il en soit bonne chance de ce projet

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

@PascalW, bonjour, je pense que tu as largement raison. Même si j'ai des raisons de penser que «les webdesigners sont formés à ces aspects techniques» n'ont pas toujours ces aspects techniques dans leur panoplie.

Quand à la Médiamétrie (terme que je ne connaissais pas) un rapide tour sur internet me dit que ça tomberait plus dans l'escarcelle du marketing non ?

Question, peux-tu préciser ce que tu entends par «valider hors production» ? Hors production comment ?

Wordpress rime avec simplicité, à tord ou à raison...

Non ça ne rime pas. Cela est simple et rapide à installer, facile à prendre en mains pour produire du contenu (avec un peu d'habitude et une connexion web de qualité moyenne, le tout, installation, configuration dans les menus du backend, mise en ligne de quelques pages si elles sont déjà écrites peut se faire en une heure ou moins). Après WordPress n'est pas simple, il est complexe, grâce à quoi on peut faire tellement de trucs avec que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas encore un plugin pour faire le café. ":D

(pardon, mais tu devrais écrire "à tort" et non "tord". Pour s'en souvenir, un mot tordu, mais avoir tort, et le tort… tue !)

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il y a 2 mois par PascalW

Comme tu vois je n'ai fait pas fait de progrès en orthographe...Je suis une cause perdue

Ceci étant:

- Actuellement, je suis employé par un GRETA (mais je ne suis pas formateur) et je vois assez bien le programme des titres pro Webdesigner .Par contre, les gens se focalisent sur ce qui les intéressent. Sur le papier, il en savent plus que moi sur la virtualisation par exemple. Mais quoiqu'il en soit ce qui compte, c'est ce qu'ils disent aux clients pas forcement ce qu'ils maitrisent ou pas..

-  les frontières sont floues, il a beaucoup de marketeur qui vont faire du conseil WP, alors peut être que tu simplement proposer un service qui présente simplement les stats recueillis avec 2 solutions par exemple MATOMO (ex piwik / je me rappelle de ton gout pour le libre)  et Awstats (stats apache classique). Je sais que le monde WordPress intègre plus ou moins nativement google analytics) laisse ce produit aux marketeurs :-)

- quand je parle je validation "hors production" c'est à dire que tu peux proposer à tes clients que toutes les mises à jours soient d'abord validée sur une copie non publique de leur site. Tu garantie ainsi que la mise à jour sera maitrisée et sans impact sur la disponibilité du site. Imaginons que tu doivent changer de version de PHP, ou installer la mise à jour d'un plug ins "fait sur mesure", à priori tu ne sais pas si la mise à jour va prendre 30 secondes ou complètement planté le wordpress. Idem pour les templates. Tu peux bien sur dire que c'est le problème de l'éditeur du plugin mais en attendant le site est down. Pour éviter cela, j'ai un serveur lamp dans ma salle serveur et quand une application web évolue je teste d'abord sur cette machine:

  • que cela s'installe proprement
  • que les fonctions de l'application marche (je fais appel à un utilisateur pour tester)
  • que ma doc d'ecploitation (sauvegarde, PRA, habilitaitons,etc...) est valable

Alors je peux déployer sereinement ma nouvelle application. 

- Quand je dis que Wordpress est simple c'est toute proportion gardée avec d'autres applications du même type comme Drupal pour ne citer que lui. Si on regarde sous le capot effectivement, effectivement cela peut sembler complexe surtout si comme moi tu as renoncé à faire du PHP.

Je te renouvelle mes voeux de succés

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il y a 2 mois par Stephane31

Bonjour @JoyceMarkoll , si j'ai bien compris, tu cherches à définir ton positionnement pour des prestations de services.

Je ne suis pas du market, mais si j'étais toi je repositionnerais mon centre de gravité sur le client, plus que sur la "partie technique".

Ce que je veux dire c'est que pour un client lambda si tu lui parles trop de technique (Linux, de droit sur les dossiers) tu risques de le perdre voir de lui faire peur ;) . Il risque de ne pas comprendre ta proposition de valeur ou ton service. Tu auras plus de chance de conversion, si tu identifies un problème douloureux  de ton segment de marché, et si tu arrives à démontrer la valeur de ton service.

En gros :

Choisis une cible plutôt resserrée ( si ce n’est pas porteur, n'hésite pas à te repositionner plus tard).

Réfléchi au problème de ton client en des termes qu'il comprend

Définis ta proposition de valeur

Et donne-lui des preuves sociales.

C'est facile à écrire, mais c'est un exercice difficile.

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

Bonjour @JoyceMarkoll , si j'ai bien compris, tu cherches à définir ton positionnement pour des prestations de services.

@Stephane31 Non, je souhaite savoir s'il existe un ou des termes plus précis pour ce que je fais et peux proposer.

Il y a les spécialistes en communication, il y a les webmasters, il y a ceux qui codent, ceux qui fond du design…

En plus des services que j'ai énoncés dans le titre je coache aussi des personnes qui souhaitent le faire et apprendre dans la foulée en gagnant du temps.

En plus du titre j'ai posé aux skilleurs et skilleuses des questions bien précises, non pas sur ce que je ne devrais pas faire, mais sur comment bien faire ce que je souhaite faire. :o)

PS: je souhaiterais viser des prestataires "spécialistes en communication, webmasters, ceux qui fond du design…" et quelques autres types d'entreprises.

PS2: je connais bien les clients lambda… Et toi, les connais-tu ? :)

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il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Si cela peut vous rassurer, la majorité de ces termes sont aujourd'hui complètement galvaudés. Vous pouvez donc aussi bien vous appeler webmaster ou webdesigner dès que vous savez dézipper l'archive contenant le fameux Wordpress. Personne ne vous en voudra.

D'ailleurs, si j'ai quitté le métier en 2005 (après 10 ans de carrière), c'est surtout à cause de ça, puisqu'on me mettait systématiquement en concurrence avec des gens qui se contentaient de dézipper les fichiers d'un CMS et de les uploader "en l'état", alors que j'ai toujours pratiqué la programmation from scratch, c'est-à-dire à partir de la page blanche, et tout ça afin d'avoir la totale maitrise de mon code...

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

Bonjour @ChristopheFantoni pour quelqu'un qui code tout à la main c'est un point de vue que je comprends.

Mais les termes webmaster et webdesigner impliquent quand même pour l'un, de coder au moins en php CSS HTML, de connaître au moins un framework (je ne sais pas pourquoi je n'aime pas le terme "quadriciel", c'est moins agréable à prononcer… kkk ka dri ciel !) et pour l'autre, d'être un web* qui fait du graphisme.

Rien à faire je ne trouve pas le temps d'apprendre le php et le javascript. Quand à apprendre le graphisme c'est un monde entier, surtout que pour les presque 99.9% ça parle de AI et Boutique Photo (photoshop). (Et là je pousse une brève ralante, ils n'ont jamais entendu parler de www.linuxgraphic.org/wp/  ? Et là c'est @Stephane31 qui est content, "j'ai lâché le mot «linux» !)

::idea:: Nouvelle idée : si je me définissais comme “intégratrice rédactrice” ? Qu'en pensez-vous Christophe ?

PS: pour du code j'ai souvent des idées qui pourraient être utiles si elles sont réalisables. Que penseriez-vous de coder une app pour trouver plus vite un produit dans les rayons des supermarchés ? :p (en mode "Ctrl+f" pour faire un parallèle. Possible ou pas ? Si oui serait-ce potentiellement rémunérateur ?

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il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Pour les apps, je ne peux malheureusement pas vous aider, car je n'aime pas ça. En effet, au quotidien, je préfère largement utiliser mon intelligence et ma mémoire que de me référer aux pseudo-conseils d'une application pour smartphone (peu importe le domaine). Et à ce sujet, vous verriez la tête de mon téléphone portable, vous seriez sans doute morte de rire ;).

Pour la terminologie, je reste sur mes positions, vu le nombre de personnes autour de moi qui se dise être des webdesigners sans pour autant être capable de dessiner une simple ligne droite ou encore des webmasters qui ne sont même pas capables de pondre la moindre ligne de code (en PHP, en Javascript, etc).

Après, ne croyez pas que l'apprentissage des logiciels comme Photoshop ou encore Illustrator (à ce sujet, je vous invite plutôt à utiliser Gimp et Inkscape) soit aussi compliqué que cela. En effet, la plupart des graphistes de ma connaissance se contente de maitriser le strict minimum.

Après, si vous voulez vraiment utilisé un autre terme, simplifiez plutôt votre "intégratrice rédactrice" en "intégratrice". Le terme est suffisamment générique, tout en étant déjà utilisé dans le monde informatique...

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

@ChristopheFantoni 

(à ce sujet, je vous invite plutôt à utiliser Gimp et Inkscape)

Vous n'avez pas cliqué sur le lien dans mon message précédent il me semble, www.linuxgraphic.org/wp/ 

je ne pourrai pas utiliser Photoshop ou AI même si je le voulais, je n'utilise que des systèmes libres et je n'ai presque jamais utilisé autre chose.

Donc j'utilise Gimp, Inkscape, (de manière rudimentaire, mais je les emploie), ainsi que Scribus (en 1.5.5 je le trouve enfin stable !) et puis Evolution et Sylpheed pour les mails ainsi que tout un tas d'autres logiciels libres. (Calligra Stage, pdfShuffler… ). Pour le téléphone, je vous crois. C'est quoi, un jetable ? Ou peut-être un Blackberry ? :)

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il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Il s'agit davantage d'un téléphone portable que j'ai acheté à 15 € et qui, aujourd'hui, bizarrement, est vendu près de 50 €, soit 10 € de moins que premier prix en matière de smartphone. C'est à n'y rien comprendre.

Après, oui, je le confesse volontiers, je n'ai pas cliqué sur votre lien, sachant que je savais pertinemment que vous n'utilisiez que du libre. 

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il y a 2 mois par JoyceMarkoll

sachant que je savais pertinemment que vous n'utilisiez que du libre. 

À vrai dire *presque* que du libre. Si j'ai besoin d'un blob propriétaire pour avoir un meilleur affichage, ou une carte wifi fonctionnelle, je me fais plaisir.

De même pour la bibliothèque qui permet d'accéder aux contenus des DVD de la médiathèque verrouillés par des DRM. (C'est un lien vers Le Jargon Français de Roland TRIQUE). (Vous ne manquerez pas de savourer la légende sous sa photo).

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