En théorie, tout laisse penser que la créativité est un atout lorsqu'on se présente à en un entretien.
Dans les faits, l'entreprise est-elle capable d'absorber la créativité de ses salariés ?

créativité
5
3

12 réponses

il y a 3 ans par oimoci
Une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : sois toi même et tu trouveras la boite qui te mérite !
13
il y a 3 ans par VincentCARCENAC
Je souscris intégralement à ta réponse.
D’une manière générale on ne défend bien que nos propres valeurs et des postures opportunistes sont normalement assez rapidement détectées durant les phases d’entretiens.
De même, positionner un profil créatif dans un poste rigide conduira inévitablement à une rupture d’une des parties…
3
il y a 3 ans par jpleclerc
Il vaut mieux parfois ne pas tout dire de soi...
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Je partage l'avis de @Charlene et de @gmaison. Pour un entretien d'embauche, Il est important d'identifier au préalable la culture de l'entreprise et son ouverture vis à vis de la créativité au sens large. D'une manière générale, j'évite de faire mettre sur un CV "créativité" que je préfère remplacer par "autonomie" ou "esprit d'initiative". Ce qualificatif est encore, hélas à mon goût, trop souvent assimilé à "artiste bohème instable " et donc peut faire peur à certaines catégories de recruteurs.
9
il y a 3 ans par Charlene
je partage complètement ton avis sur l'assimilation à artiste bohème
3
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Oui, ça dépend du contexte , ça dépasse...
Voltaire disait de l’originalité « qu’elle n’est rien qu’une judicieuse imitation »,
On peut adapter cette citation à ta question, le profil créatif doit savoir contenir sa créativité, s'adapter au contexte et au code du recruteur, et mettre en avant son caractère "out of the box" au bon moment.
8
il y a 3 ans par drawevent
Merci pour vos réponses pertinentes, qui me révèlent, tout à coup, la grande richesse de skiller;
6
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
On est juste là, des envies de partager une belle aventure merci #Skiller
4
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
juste un point de détail : je me suis arrêté sur votre propos "absorber la créativité"... C'est assez un peu comme si on allait l'étouffer, l'avaler alors que pour ma part j'aurais plus parlé de composer avec, d'encourager, de maintenir.
Certains associent la créativité à l'autonomie, de mon côté, je pense plutôt à la capacité de s'adapter face au changement. J'y vois la capacité à trouver des solutions, à imaginer des réponses qui sortent du cadre,... On fait même des formations sur le thème de manager par la créativité ;) Cette même créativité est aussi évoquée dans le montage de dossiers d'assurance ultra complexes pour de très gros risques entreprises... En négociation, c'est un formidable ressort pour élargir le gâteau avant de se le partager !....etc.
Donc oui, c'est vendeur mais il faut l'associer à certaines compétences, certaines aptitudes en rapport avec le métier visé.
6
il y a 3 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Etant une créative, je partage le point de vue de Jean_Philippe ../... J'y vois la capacité à trouver des solutions, à imaginer des réponses qui sortent du cadre,../... ...
C'est d'ailleurs le "sortir du cadre" qui faitpeur aux entreprises .. car assimilé à "non contrôlable" ou "non gérable" ... ceci étant.. lorsqu'une entreprise est dans l'impasse .. vous pouvez me croire .. elle vous prend .... par nécessité certes .. mais là vous avez alors "carte blanche" et c'est géant (si de plus vous êtees en mesure d'aligner cela à la stratégie et de la décliner le tout par des actions très opérationnelles .. là c'est tout bon !
2
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
la créativité est assurément un atout, reste à savoir si il faut la mentionner ainsi sur un CV ou l'illustrer. Si vous êtes dans la pub, un exemple vaut mieux qu'un discours. Reste à trouver une entreprise qui vous laisse l'exprimer et sache en tirer un profit tout en vous laissant vous développer. Personnellement je trouve que les entreprises anglo-saxonnes sont beaucoup plus ouvertes pour tout ce qui est "out of the box" comme on dit.
6
il y a 2 ans par Aurelie

absolument d'accord !

1
il y a 3 ans par gmaison
Un trravail préparatoire sur l'entreprise est à faire : qui est-elle ? Comment parle-t-elle ? Comment parle-t-on d'elle ? Sur quel secteur elle se trouve ? etc...
Je pense que ça peut donner matière à savoir qualitativement si l'entreprise est ouverte sur la créativité.
Pour ma part, si je dois embaucher, la créativité n'est pas un critère. Pour moi, en tant que recruteur, c'est difficilement quantifiable. J'attends plus une capacité d'autonomie. Et souvent, la créativité va de pair car comment être autonome si nous ne sommes pas capable de prendre des décisions - et donc parfois de faire preuve de créativité :) ?
La problème de se "laisser aller à la créativité" lors d'un entretien d'embauche, c'est que l'employeur risque de se dire : "houlà, je veux l'embaucher pour un poste, mais il me sort des nouveautés. Il ne tiendra pas en place et risque de partir très vite" (je parle pour encore une majorité écrasante de chef d'entreprise - et pas que des anciens).
Sauf si, bien sûr, la créativité fait partie du poste demandé et/ou l'entreprise (cf. tout début de ce message) est ouverte à ce type de profil.
5
il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,

Tout dépend de l'entreprise, de son ouverture d'esprit, et de ses valeurs quelque soit le domaine d'activité.
Tu peux avoir des cabinets d'avocats très innovants et créatifs, et à l'inverse des agences publicitaires très rigides.
4
il y a 3 ans par Julien
Ca dépend du taf cherché. Un équipier à MacDo, je suis pas sur que sa créativité est attendue. Mais un développeur ça peut être utile. Donc pas de réponse générique pour un entretien.

Je préfère la deuxième question. Et clairement non, toutes les entreprises ne sont pas adaptées à gérer la créativité. D'où l'importance de te renseigner sur l'entreprise que tu souhaites rejoindre.
3
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Derrière créativité, j'entends aussi "force de proposition" et du coup je pense que même un équipier MacDo peut-être intéressant pour sa créativité si il a de bonnes idées pour l'accueil du client, la gestion des flux, la mise en place de la salle. mais nous sommes bien d'accord que toutes les entreprises ne sont pas ouvertes à la créativité. D'ailleurs il faut changer ça... et pour cela il faut aussi instaurer une culture d'acceptation de l'échec :) on a du boulot. Bonne journée.
2
il y a 3 ans par Julien
@MyriamDelesalle là on parle de l'entretien d'embauche qui est un exercice particulier. D'où ma réponse ;) Je ne dis pas que MacDo ne devrait pas recruter des profils créatifs :)
3
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Être créatif permet également de s'adapter à tout type d'entreprise !
Comprendre le fonctionnement d'une entreprise, se rendre compte de ses forces et potentiels d'amélioration, être capable de nommer ses besoins et surtout y trouver des solutions avec l'ensemble du collectif, ça nécessite de la créativité, non ?
et aussi de la persévérance, du charisme, ...
2
il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD

Au regard de nombreux articles sur les entreprises qui recrutent des gens créatifs ou des gens supers diplomés .. il semble que les entreprises ne souhaitent pas des gens qui "pensent" au risque de les remettre en question dans leur organisation. 

www.vice.com/fr/read/pour-reussir-sa-carriere-e...

Le principe de Peter (bien connu) : fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

www.slate.fr/story/124061/entreprises-gens-inte...

Ca en dit long, et tout cela est bien d'actualité ! 

La créativité fait peur ! Mais encore une fois nous parlons des grandes entreprises .. En est-il de même pour les start-up ou les PME ? voir les TPE ? Pour la grande majorité des entreprises, elles sont dans un schéma encore très linéaire, La créativité, la fluidité, la flexibilité, la sérendipité ne sont pas encore là ! sauf dans des cas exceptionnels ! mais pour cela je suis d'accord avec Jérome, "sois toi-même, et tu trouveras la boite qui te mérite .. je rajouterai, ou crée cette boite .. avec tes valeurs et tes pratiques .. !

1
il y a 2 ans par Aurelie

Je suis de l'avis général qui dit que ça dépend de l'entreprise que tu approches, du poste que tu vises, du contexte de la boite, de ses valeurs, de sa culture etc... Dans tous les cas, c'est ultra important de bien se renseigner sur l'entreprise et de faire appel à ta créativité pour élaborer ton plan de présentation.

J'ai eu un cas de conscience au sujet de la créativité il y a peu de temps... Un candidat, brillant et ultra créatif, est parti tellement loin dans ses idées lors de l'entretien, qu'il en a oublié le contexte de la mission qui était proposée et qu'il est sorti du cadre du réalisme...et que fatalement, il nous a fait un peu peur... peur de ne pas pouvoir le capter bien longtemps si nous ne pouvons pas aller aussi vite que sa créativité par exemple... peur qu'il soit difficile à "canaliser". Je pense que pour être créatif il faut être tolérant à la frustration. 

Je vois un peu la créativité comme une forme d'optimisme. Comme pour tout dans la vie, c'est bien de l'être mais pas jusque dans l'excès. Le créatif qui trouve en toute situation à rebondir en se réinventant ou en innovant ou en étant capable de changer son point de vue pour finir par trouver une solution là ou les autres étaient bloqués...oui... le créatif qui veut tout recréer systématiquement de manière anarchique sans tenir compte du contexte et des autres acteurs par simple amour de créer quelque chose...non :)

En somme, la créativité, comme tout autre trait de personnalité, est un atout... si il est maîtrisé = bien cibler la boîte ou tu passes ton entretien pour donner la bonne dose de créativité.  

"Don't think out of the box, think like there is NO box"

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.