L'ONU et Microsoft ont mené un projet de recherche qui pourrait préfigurer un outil de prospective planétaire: www.madingleymodel.org. L'IPBES (équivalent du GIEC, mais pour la biodiversité) aura probablement besoin d'un tel outil informatique. Les société de services numérique ont peut-être un potentiel d'activité dans la modélisation des relations entre les espèces d'un territoire. Si les interactions entre le système humain et le système environnemental sont de plus en plus complexes, alors le numérique devrait aider à y voir plus clair et procurer de l'objectivation. Connaissez-vous des solutions innovantes pour collecter les données sur les écosystèmes et les traiter en mode 'big-data'?

ecologie innovation modelisation
3
3

3 réponses

il y a 2 ans par PascalW
Bonjour, il faudrait regarder du côté des sociétés d'expérimentation agronomique d'expérimentation (BPE). J'ai décroché de ce secteur depuis longtemps.
2
il y a 2 ans par BILLARDjb
Merci PascalW pour cette réponse. J'ai été voir le site www.antedis.com, entreprise agrée BPE et détenue à 100% par ses salariés. Cette entreprise semble exemplaire.
2
il y a 2 ans par PascalW
Je ne sais plus comment s'appelait l'organisme certificateur mais je sais que longtemps il recherchait un moyen d'homogénéiser la partie numérique. Je pense qu'il y a un créneau à prendre sur ce sujet.
2
il y a 2 ans par LudovicLhuissier
Pour moi la réponse est oui
Nous travaillons pas pas sur les agro-hydro systèmes
Ce n'est pas encore l'écosystème dans sa globalité mais on s'en approche
On peut même aller jusqu'à l'intégration économique voire sociale en essayant de modéliser aussi les impacts financiers pour les acteurs du territoire voire leur comportement (aversion au risque notamment, ou bien stratégie face à la réglementation...)
Je pense que la modélisation complexe peut être un moyen de médiation et donc de politique si on s'attache à regarder le processus de collaboration et de concertation autour du paramétrage et des choix de modélisation en plus des résultats eux-mêmes qui ne permettent dans la plupart des cas que de poser des ordres de grandeur et les principes d'incertitude et de risque
La collecte et le partage des données et résultats de modélisation reste une problématique à travailler à mon sens
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.