Si tout le savoir est mis à notre disposition via entre autre notre smartphone, il n'y en a pas pour autant une interprétation unique! la formation (au sens de l'éducation) alors ne sera t-elle pas alors l'échange ou la confrontation des ces interprétations pour se forger sa propre conviction.

échange formation agora conviction
4
2

2 réponses

il y a 3 ans par Hervemary
Bonjour Arnaud, je pense faire le même constat que toi. Plus besoin de chercher la vérité, on nous la sert, dans l'instant, toute mâchée...
Mais je pense à l'opposé, que l'éducation "classique" prend tout son sens dans le monde que nous observons. l'Histoire, la culture, la philo, les sciences, notamment humaines... justement pour nous permettre, comme tu le soulignes, de juger par nous même, le moment venu.
2
il y a 3 ans par ArnaudVIGNE
Bonjour
Merci de ta réponse. Je me réfère au livre de Michel Serres « la Petite Poucette » et je cite une phrase qui m’a interpellé d’où cette question qui m’est venu à la suite d’un débat en Agora.

« Pourquoi Petite Poucette s’intéresse-t-elle de moins en moins à ce que dit le porte-voix ? (Par porte- voix doit-on comprendre l’éducation t’elle qu’elle est dispensée aujourd’hui ?). Parce que devant l’offre croissante de savoir en nappe immense, partout et toujours accessible, une offre ponctuelle et singulière devient dérisoire ».

Michel Serres n’est-il pas en train de nous dire que l’éducation face à l’avènement de « l’homo numéricus », doit faire évoluer la manière dont elle est dispensée
1
il y a 3 ans par Hervemary
Bien sûr. La manière, la forme, le porte voix, évoluent et il faut appuyer cette démarche. Mais l'offre doit rester construite à partir d'un fond académique solide. C'est la base dune info/education de qualité. Au delà de la technologie, donc quelquesoit la manière...
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Le savoir est en effet aujourd'hui à porté... ou tout du moins accessible aisément à condition d'avoir une connexion Internet, car sans cela point de salue.

Il faut donc commencer par l'acculturation au numérique, donc l'acquisition des compétences d'usage... Puis le savoir deviendra accessible... Encore faut-il être suffisement critique quand à la qualité des sources !

Car comme nous le savons sur Internet on trouve de tout.

Toutefois, pour être accessible encore faut-il avoir l'usage des outils permettent d'y accéder.
Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.