Sujet généralement tabou, voire prohibé, dans le monde professionnel, la politique semble prendre beaucoup de place tous les 5 ans à quelques jours des élections présidentielles !

Miss Skiller s'interroge sur votre expérience du débat politique au travail... Avez-vous des belles histoires, des anecdotes ou tout simplement un avis sur le sujet ? Peut-être avez-vous pris position publiquement en tant que patron ou salarié ? Ou bien pensez-vous que ce sujet devrait rester dans la sphère privée ?

Merci à tous et n'oubliez pas que sur Skiller la bienveillance n'est pas une option ;)

politique conversation monde professionnel
5
3

11 réponses

il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Je parle politique quand je sais que cela n'aura pas d'incidence sur ma relation avec mon client, fournisseur ou partenaire.. bref quand il est adulte et mature donc capable d'avoir une relation pro avec une personne n'ayant pas le même avis.. sinon je me tais..

4
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En ce qui me concerne, la politique, c'est comme la religion : ça doit rester du domaine privé. D'ailleurs, lorsque vous allez voter, pourquoi existerait-il des isoloirs si ce n'est pour garder votre choix secret ? ;).

3
il y a 2 ans par olivierChaillot

La politique est l'essence même de mon travail. En effet, je m'occupe de stratégie, de veille, d'influence, plus généralement d'IE, ... Mes missions consistent à comprendre l'environnement stratégique de mes clients (qui sont des patrons) et de les aider à concevoir des plans d'actions stratégique qui leur permettent d'atteindre leurs finalités ... Donc, à influencer la construction de leur jeu concurrentiel ainsi que la manière dont leur environnement se structure. A partir du moment où l'objectif est toujours que cet environnement se structure de façon favorable à mes clients, il y a bien au sens premier action politique = agir sur la structure de la société pour qu'elle soit favorable au projet de mes clients. La stratégie est donc par essence une action politique.

D'ailleurs, n'est-ce pas ce que font tous les dirigeants à travers leurs syndicats patronaux ? Ces organisations sont par construction des structures de lobbys ayant pour objectif d'influencer la construction politique de leur environnement ... Se retrancher derrière un masque qui dit qu'en entreprise "on" ne fait pas de politique est une mascarade ! diriger une entreprise est un acte politique.

Donc, pour répondre plus directement à la question, je partage les vues politiques de mes clients (ce qui oblige à en parler un minimum) ... vous ne pensez tout de même pas que je puisse travailler pour un patron avec lequel je ne partagerai pas ...

3
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Règle n°1 : Ne jamais se fâcher avec son prospect ou son client à cause de divergences politiques.... !  bien vu !!!!!!!!

1
il y a 2 ans par olivierChaillot

@EURLLSCONSULTING je pense que tu fais un contre sens sur mes propos, je ne travaille qu'avec des patrons avec qui je partage les vues politique, je refuse de travailler pour des patrons avec qui je ne partagerai pas le projet politique qu'ils portent ! pas question de fâcher ou non ou d'être béni oui oui, au contraire !

Par principe, je n'apporte aucune aide à quelqu'un qui ne partage pas mes valeurs ... au contraire, j'ai plutôt tendance à combattre puisque systématiquement dans le camp opposé (c'est à dire que les actions d'influences que je pilote pour mes clients auront mécaniquement pour effet d'empêcher la réussite d'autres ... et par définition de ceux ne poursuivant pas les mêmes objectifs politique) principe polémologique de base !

2
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Ok, merci pour cette précision !

1
il y a 2 ans par NatachaMonlouis

Merci, cette question me rappelle que je n'ai pas encore fait mon choix pour dimanche :). Pour ma part, travaillant dans le milieu associatif (où il se trouve que beaucoup de personnes sont fortement politisés) et dans un espace de coworking les discussions arrivent facilement et ces derniers temps tournent beaucoup autour du vote de dimanche. En fait chacun parle surtout de pour qui il ne votera pas. Plus que le secteur dans lequel tu travailles, en parler dépendant surtout de la confiance et des relations que tu entretiens ou non avec tes collègues de travail, Personnellement c'est mon milieu professionnel qui m'a amené à m'intéresser aux débats. Ce n'est pas vraiment un sujet de conversation au sein de ma famille.

3
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

heuuuuuuu.....

C'est vrai que le milieu associatif est très politisé, il vit beaucoup de subventions.....

disons que pour dimanche....1 pour tous et tous (presque) pourris......mdr

2
il y a 2 ans par NatachaMonlouis

@EURLLSCONSULTING Des subventions certes mais surtout des personnes avec des projets pour notre modèle de société ;)

2
il y a 2 ans par BertyBarbe

J'ai pour philosophie de respecter le choix de mes proches, de mes amis et collegues, mais ca n'empeche de pouvoir discuter en toute civilite.

2
il y a 2 ans par jeromedelon

Bonjour miss skiller

Pour moi qui suis animateur nos décisions de travailler dans une association ou pas donne le courant de nos idées encore plus quand ces personnes sont coordinateur ou bien directeur ou adjoint dans cette association

2
il y a 2 ans par MathieuStrabach

Oui, si mon collaborateur est pro-Mélenchon. Sinon non. 

2
il y a 2 ans par BUROPOLESERVICESLABEGE

Je ne parle jamais de politique avec mes clients, mes fournisseurs, mes partenaires commerciaux, sauf si je suis sûre de connaître leurs intentions, leurs idées....

Avoir des divergences politiques dans la sphère professionnelle peut être problématique dans les relations.

2
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Non, 

En autant d'années comme salarié non cadre et cadre, pas avec de conversation politique dans mon milieu professionnel.

Aujourd'hui où je suis travailleur indépendant, idem avec mes clients ! !

2
il y a 2 ans par JuliePouillon

Bonjour, 

Je reprends cette question un peu tard. Mais bon, je vais quand même donner mon opinion sur la question épineuse du débat politique. 

Personnellement, je crois qu'à l'heure actuelle, il est difficile de parler de politique (et surtout, donner son opinion personnelle) d'autant plus quand cela touche la sphère professionnelle. Tout simplement, parce que donner son opinion (peu importe ce qu'elle est) c'est avant tout prendre position sur un sujet qui peut mener à être très facilement catégorisé et jugé par la même occasion. 

Cependant, je crois (de manière utopique) qu'il est important de dire ce que l'on pense ... puisque finalement c'est ce que l'on est. Cela impose simplement de faire jeu de diplomatie, de calme et d'écoute .... Ce qui est assez dur à tenir surtout lorsqu'on parle politique ... 

Enfin, voilà mon avis ! Mais je retiendrais l'importance que l'on peut et doit parler de tout, après il faut choisir quoi communiquer et avec qui !! 

2
il y a 2 ans par LeiyllaFerchichi

La politique au bureau (pour moi lorsque je suis en stage en entreprise) je l'aborde ou du moins j'essaie d'échanger sur le sujet lorsqu'il y a une relation directe avec l'entreprise ou je me trouve. Sur cet angle là oui je pense que d'en parler n'est pas néfaste. 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.