Je ne parlerai pas dans ma question de politique ni managérat, mais d'expertise.
Je pense que le réseau skiller n'est pas directement concerné.
Le pouvoir de la connaissance fait que la sollicitation devient importante d'expertise et l'écoute devient parfois difficile des personnes moins diplômées ou ayant moins de connaissance . La personne érudite pourrait être tentée naturellement à argumenter sans parfois voir les idées nouvelles et originales.
Que peut apprendre un enfant à son enseignant ?
Que peut apprendre un étudiant à des étudiants plus agés ?
Qui peut remettre en cause les théories acquises ? N'apprend-t-on pas plutôt à les utiliser ?
Qui peut croire de l'intérêt de remettre en cause théorème d'incomplétude de gödel ?
Qui peut croire de l'intérêt de discuter de faire des classes de 40 élèves avec toute la diversité possible gérée comme une entreprise ?

J'en viens donc à la question, y a-t-il des lieux de discussion, des sites internet, des conférences, des débats ... se rapportant à ce type de sujet ?

connaissances créativité débat formation innovation
3
3

3 réponses

il y a 8 mois par ChristopheFantoni

Le « pouvoir ». Voilà un mot qui m’a toujours fait peur. Pourtant, étant enfant, je pensais moi-même être doté de « pouvoirs ». En fait, je ne comprenais pas pourquoi j’arrivais à tout assimiler avant les autres. Pour beaucoup de mes petits camarades, j’étais simplement « celui qui savait »… au point de faire peur. Je ne comprenais pas non plus pourquoi mes enseignants me demandaient de ne jamais intervenir pendant les cours. La raison ? Elle l’est dans la définition même de ce qu’est réellement le « pouvoir », à savoir une simple relation de subordination. En clair : n’importe qui peut avoir du « pouvoir ». Mais ce n’est pas parce que vous avez du « pouvoir », dans une entreprise ou parmi un groupe de personnes (famille, amis, etc.), que vous êtes forcément quelqu’un d’intelligent ou de créatif. Parfois, c’est même tout le contraire. Vous l’aurez compris, pour moi, le « pouvoir » est essentiellement quelque chose de castrateur qui ne permet nullement l’épanouissement des êtres…

203
3
il y a 8 mois par bernardrenou

Aurais-je dû dire la maîtrise de la connaissance plutôt que du pouvoir ?
Désolé pour ma provocation...

1
il y a 8 mois par EURLLSCONSULTING

Bonjour !

Il ne me pense pas que le "pouvoir"  diminue nécessairement la créativité ni l'écoute, du moins pas chez tous les dirigeants.

Tout dépend du caractère même du dirigeant ; Ou il délègue, consulte et prend en connaissance de cause telle  ou telle décision, ou on a à faire à un "dictateur et/ou mégalo", et là, malheureusement, il n'y a rien à faire......on le constate et subit à l'usage !

Conclusion : On a traversé une période pendant laquelle les patrons sondaient leurs futurs salariés par des tests psy à plus savoir où en mettre, il serait parfois bon de connaitre à l'avance le profil psy de son futur  l'employeur.....: Ceci restant une boutade....

2
il y a 8 mois par bernardrenou

Bonsoir,

Autre boutade... trouve-t-on facilement la structure de l'entreprise de notre futur employeur ?

1
il y a 8 mois par SauzetFrederic

En tous cas, il y a un bouquin très intéressant sur ce sujet : Le Maître ignorant, du philosophe français Jacques Rancière, publié en 1987 aux éditions Fayard

lien : fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C3%AEtre_ignorant

2
il y a 8 mois par bernardrenou

Merci beaucoup.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.