Je pense que la souffrance au travail est la résultante d'un système en entreprise (et dans la société au sens large) basé sur des valeurs de rendement et de profit, d'individualisme, de défiance et de peur. Ce système est destructeur, tant sur le plan psychique, qu'au niveau économique, social et environnemental. Un niveau de conscience minimum suffit pour comprendre qu'il est urgentissime d'en changer, mais encore trop d'entreprises et leurs cadres restent bloqués dans leur fonctionnements et croyances archaïques.
J'ai accompagné durant pas mal d'années beaucoup de personnes en souffrance au travail, certaines résignées au bord du gouffre, d'autres préférant la lutte mais épuisées par un combat inégal.
Sortir de l'engrenage, ne plus subir, identifier ses désirs, ses envies, ses talents, ne plus être victime mais acteur de sa vie professionnelle afin de se réinventer un avenir meilleur est essentiel. Se faire accompagner pour cela est un droit pour les salariés, cela s'appelle aujourd'hui le conseil en évolution professionnelle et c'est gratuit. Lorsque la souffrance est trop forte je ne peux que recommander une prise en charge thérapeutique et oui, je rejoins l'avis de
@SOPHIEDOUAIRE, les frais devraient être pris en charge par l'entreprise dans le cadre des RPS.