C'est en lisant cet article que je ne suis posé la question www.lyon-entreprises.com/News/Entreprises/news-... (par ailleurs même en étant administrateur GED, je ne suis pas sûr de partager son enthousiasme du zero papier…)
Va-t-elle faire disparaître certaines tâches déshumanisantes pour en créer d'autres ?
N'est-ce pas plutôt la vision humanisante de gérer qui élimine les tâches plutôt que le numérique ? La transfo n'est finalement qu'un outil au service de la politique salariale, suis-je le seul à le penser ?
Merci

humain transformation managériale #transformation numérique
4
3

3 réponses

il y a 2 ans par SauzetFrederic

Bonjour, un bon article récent en rapport avec ce questionnement : 4 idées reçues sur le travail à l’heure des plates-formes numériques

www.alternatives-economiques.fr/franck-aggeri/4...

1
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Voilà une question qui se pose depuis que je suis dans le métier (depuis 1994).

Je crois qu'un "ancien" avait alors bien résumé les choses : " l'informatique (aujourd'hui le numérique) ça permet de faire plus vite des choses qu'on n'avait pas à faire avant"

Plus j'avance et plus je vois de sagesse dans cette phrase.

Le 0-papier est aussi un vœux pieux, nous avons même créé le "Green IT" pour enfoncer le clou.

Je suis navré mais non. Je ne pense pas que la transformation numérique va faire disparaître les tâches deshumanisantes. Elle va les automatiser, les systématiser, les industrialiser mais aussi en créer de nouvelles,..., avec des délais encore plus pressants.

Petit aparté sur les GED et le fantasme du 0-papier, j'avais posé (il y a longtemps) une question à son sujet. Pour moi aujourd'hui, une GED est un moyen de contrôler sa production de données en s'appuyant sur un Politique de Conservation des Données. C'est bien le seul intérêt que j'y trouve encore. Je me base sur ma seule expérience en la matière et sur le nombre "faible" de réussite en la matière.  Un seul projet a réussi à vivre en production plus de 3 ans, tous les autres sont restés en mode "projet".

La transformation numérique enfin, est selon moi, une timide révolution des usages et une belle opportunité pour les entreprises d'avoir une communication à la mode. Depuis que je cherche un nouveau poste, j'ai croisé beaucoup de monde qui sont "chaud bouillant" sur le numérique et la transformation digitale (ou l'inverse, le digital et la transformation numérique) mais en toute honnêteté aucun ne m'a encore convaincu sur où se trouvait concrètement cette fabuleuse révolution. Peut être est ce par dépit mais je n'ai encore rien vu de neuf dans tout ça. Je n'ai vu que du recyclage cosmétique de vieilles choses dans les couches hautes et intermédiaires mais tout en bas dans l'échelle de l'entreprise rien ne semble changer.

Si vous avez des exemples réels et concrets pour me prouver le contraire, ça me fera le plus grand bien au moral.

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonsoir,

L'humain est généralement assez imaginatif pour inventer de nouvelles tâches, dont avec le corollaire de la déshumanisation.

La "Transformation Numérique" ou "Transition Numérique" touche à tous les domaines, tous les secteurs d'activités, tous les métiers... donc de façon plus générale à toutes les activités humaines. Et cela est bien normal, car nous cherchons à préserver un équilibre entre vie professionnel et vie privé par exemple. Nous accorder plus de temps pour nos loisirs, etc.

Le numérique et l'informatique qui en une composante, n'est qu'un outil, un moyen au service de l'homme. Ce qui se passe ou passera dépendra donc de notre façon de faire, de l'utiliser, de l'intégrer... Mais de notre manière de l'utiliser et la on touche le point essentiel il s'agit avant d'une question d'usage, car le numérique comme je l'ai dit plus haut est un outil et pas le produit miracle qui fera tout briller.

La politique salariale et donc de gestion des ressources humaines pour reprendre le terme consacré, même si je ne l'aime pas forcément car c'est plus un four tout qu'autre chose. Peut-être associé mais ne l'ai pas obligatoirement. Le management des hommes et des femmes bien sûr doit faire appel avant au bon sens et l'outil numérique n'est qu'un support permettent de mieux le faire. Donc une fois de plus tout dépend de ce que l'on en fait !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.