Le fablab est- il réservé au numérique ? Ne pourrait-on pas imaginer un espace collaboratif et équipé des bons outils et machines pour permettre aux petites boites artisanales ou start-up de développer leur projet de lancement produit agroalimentaire, contre une toute petite rétribution ? On pourrait mutualiser les équipements, en particulier les machines, et s'apporter des expertises mutuelles... C'est d'ailleurs comme cela que je me suis lancée. Un ami torréfacteur m'a prêté son ensacheuse pendant un an... Il existe des plateformes agroalimentaires techniques, mais ces prestations sont chères et ne permettent pas le partage dans un esprit collaboratif ! Inventons les nouvelles pépinières collaboratives alimentaires !

fablab agroalimentaire innovation alimentaire
4
5

5 réponses

il y a 3 ans par Klodeko
Des installations existent dans les CRITT en soutient des petites structures, même si pour se donner de la visibilité ils se sont de plus en plus spécialisés. Ne faudrait-il pas essayer de les amener à ce mode collaboratif ? Je ne sais pas s'ils sont réceptifs à la démarche pour héberger des micro-productions.
Il y a aussi les Junior entreprises des écoles d'ingénieur agroalimentaires qui pourraient être sollicitées. Elles ont accès à des installations techniques et des hall pilote.

Il est certain que les règles d'hygiène et de sécurité liée à la destination alimentaire des prototypes posent une contrainte un peu plus importante sur la structure que les FabLab techniques. S'il est plus facile de stocker des bobines de fil d'ABS et des plaques de contreplaqué que des produits laitiers ou de la viande, je ne vois rien d'impossible.
Il y a des initiatives de ci de là www.centraleculinaire.ca/ ou youtu.be/IO7m3T39Hkk
Selon de Dr Lecerf les 3 indispensables d'une alimentation équilibrée se résument en 3R : Restaurer, Réjouir et Réunir. Tout à fait en phase avec cette piste de création alimentaire collaborative :D
4
il y a 3 ans par daniellasaygues
Bonjour, sur Toulouse l'école d'ingénieurs de Purpan vient de lancer une halle techno...
www.ladepeche.fr/article/2014/12/16/2012556-une...
Il y a aussi de nombreuses possibilités de mobiliser des écoles et des étudiants sur des projets
3
il y a 3 ans par LaurenceRolland
Oui, L'INP Purpan fait partie, via INTELLAGRI de mes actionnaires. Mais à mon sens, si l'outil s'avère extrêmement utile pour la phase R&D "labo", impossible de concevoir là-bas la production de mini séries destinées à des essais en magasin, par exemple... L'idée serait plus de se doter d'un mini outil de production, capable de permettre la conception de petites séries. J'ai vu de telle halles technologies en Allemagne (par exemple à Aix la Chapelle), avec des machines dédiées à la production alimentaire, mais "miniaturisées" pour permettre de réaliser et conditionner des pré-séries....
1
il y a 3 ans par Maylis
Très bonne idée. C'est vrai que les écoles d'agro sont très bien équipées et la halle de Purpan vaut le détour @daniellasaygues en mettant à disposition du matériel intéressant. J'en profite pour faire de la pub pour la Junior Entreprise de l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan "Purpan Junior" qui propose des prestations aux entreprises à des prix très intéressants et qui bénéficie de toutes les dernières installations.
Au niveau d'Artilect, le BioFablab est pas mal pour amorcer des projets innovants mais ils sont moins équipés en matériel industriel agroalimentaire il me semble.
1
il y a 3 ans par djoke
effectivement on travaille (aussi) dans l'agroalimentaire et on essaie de créer un espace spécifique (en pleine négociation de serres à Montreuil et à Vincennes). On a deux "labs" dédiés à cette question mais pour l'instant on en est au simple stade de développement.
@laurence : transmets moi tes besoins et j'en parlerai aux responsables :)
3
il y a 2 ans par plemus

Bonjour votre projet a-t-il évolué ? 

Pouvez-vous m'en dire plus ? 

1
il y a 3 ans par gmaison
@oimoci et @NicolasLassabe je suis preneur d'informations sur un bio-fablab. Je m'explique : je suis à Agen où se trouve l'Agropôle (www.agropole.com) et son service Agrotech. Toutefois, ce n'est pas dans l'esprit fablab, même si c'est déjà un très bel outil :)
2
il y a 3 ans par LaurenceRolland
Oui, c'est là que j'ai commencé, mais la location st chère et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle FABLAB.
...
2
il y a 3 ans par daniellasaygues
les halles technologiques des lycées agricoles pourraient avoir ce rôle ? (dans le Gers par exemple)
on peut aussi y réaliser des mini-séries (comme à Montardon ou Jean Erracart dans le 64)
1
il y a 3 ans par LaurenceRolland
Merci beaucoup !
Je voulais juste souligner qu'un tel projet pourrait intéresser pas mal de start-up alimentaires, si seulement elles pouvaient se regrouper avec la volonté de mutualiser leurs compétences.
2
il y a 3 ans par oimoci
Dans ce cas, si on tient compte de l'appétence des entreprises pour les startups actuellement (chaque groupe crée son incubateur...), pourquoi ne pas financer un lieu collaboratif par des grands groupes pour accueillir des startups gratuitement ou presque en parallèle des salariés de ces groupes ? Pas de doute, tu aurais aussi le soutien de la Région...
2
il y a 3 ans par djoke
parce que c'est déjà fait ou en voie de faire.

Après, je me répète (avec une contestation certaines de membres de Skiller) mais le "marché" des fablabs et des tiers lieux est saturé. Autant consolider l'existant et créer de nouvelles offres dans ceux-ci plutôt que de créer encore un tel lieu dont la finalité serait identique à dix déjà existantes.
1
il y a 3 ans par LaurenceRolland
Tout à fait d'accord ! Ce serait l'idéal. @djoke : des Fablab agroalilentaires qui existent déjà ? Avec un vrai aspect collaboratif ? Où ?
1
il y a 3 ans par djoke
La Paillasse :)
voir mon post plus haut
plus d'infos contacter philemon@lapaillasse.org :)
2
il y a 3 ans par oimoci
Quelle belle idée !

Pour commencer, connais-tu La Paillasse ? @djoke, quelques mots sur cette très belle initiative ?
Par ailleurs, le FabLab de Toulouse intégré un bio-FabLab, peut-être que @nicolasLassabe peut t'en dire plus...

D'autres pistes amis Skilleurs ? Ou des volontaires pour lancer ce beau projet ?...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.