Y en a-t-il, parmi vous, qui pratiquent le management agile ? Comment font-ils concrètement ? Quels avantages / inconvénients ?

agile équipe management motivation
6
4

5 réponses

il y a 3 ans par vivianekerboeuf
Hello,
Je guettais les réponses car il y a beaucoup d'apports théoriques
Ta question fait la distinction entre "entreprise agile" et "management agile".
Le management agile de mon point de vue c'est la capacité à développer les compétences des salariés et à les fidéliser pour créer une dynamique collective extrèmement fluide, réactive, évolutive, impliquée et motivée.
L'arsenal "obligatoire" comptable et bureaucratique (législation, logistique...voire hiérarchique) formate/structure/fige l'organisation du travail et conduit trop souvent a donner de la valeur a des process qui ne sont que des moyens....
Face à cela, il faut que le manager se dégage et se recentre sur l'humain : le sens du projet collectif et sa visibilité, l'enrichissement du sens collectif et son évolution par le partage. J'ai pu développer cela dans une équipe, il y a longtemps : on appelait cela "l'organisation apprenante du travail")
Cette boucle dialectique repose sur une trés bonne connaissance :
- des compétences (hard et soft pour reprendre une des dernières questions Skiller) de ses collaborateurs (de l'ingénieur à la femme de ménage),
- des motivations de ses collaborateurs (les motivations évoluent, les contraintes personnelles aussi...il y a des hauts et des bas : il faut un climat de solidarité),
Et :
- il faut de l'échange constructif (individuel et collectif : les idées n'existent que parce qu'elles s'expriment, se partagent, évoluent, et la confiance s'établit parce que tous les sujets, y c les risques ou les résultats de l'entreprise, sont abordés)
- de la reconnaissance (par des mots, des attentions, des temps de plaisir partagé, des aménagements de travail, ...bref, pas que par le fric...).
Une fois que l'on redonne la valeur principale aux personnes et non à l'outil de production, la culture de l'entreprise évolue et le management agile est possible : personne n'est enfermé dans une fiche de poste figé, chacun/chacune a l'opportunité régulière de disposer d'une marge de temps pour s'investir sur des projets parallèles, de valoriser ou d'acquérir des compétences, de porter et d'enrichir le projet collectif.

Le management agile, c'est d'abord remettre en question le rôle du manager : il anime, organise les feed back/évaluations pour piloter les caps de l'organisation, yc l'évaluation de son propre fonctionnement.
Il consacre énormément de temps aux échanges internes, à structurer les plans de route, tout en restant connecté aux marchés. Il ne peut pas être un commercial, ou un comptable, ou l'expert du métier de son entreprise...
C'est aussi lui qui garanti l'équité sociale, il doit adapter l'organisation aux capacités de son équipe, il doit valoriser/imposer les compétences qui ne sont pas forcément repérées en dehors des schémas classiques (diplômes, ancienneté, expériences, savoir être...) et peut être amené à "sanctionner".
Il reconnaît, pour lui et pour les autres, la nécessité de vivre en dehors du travail (l'équilibre vie perso/boulot, c'est de l'agilité).

En avantages : une réalisation de soi pour tous/tes, un esprit d'équipe, une solidarité et des capacités réactives, créatives. (baisse turn over par la diversification des tâches, hausse de la capacité de remplacement de poste au pied levé ou de renforts ponctuels, optimisation de l'organisation et développement de nouveaux projets...). C'est aussi une fermeture d'atelier, voire d'usine, beaucoup moins traumatisante : pas de langue de bois = meilleure résiliance et rebond.
En inconvénients : une posture de manager moins "imposante" par rapport à la culture dominante (yc rechercher à entendre ses propres points d'amélioration), une importante maîtrise de soi (voire une vigilance énergivore ?) à objectiver positivement les comportements humain pour ne favoriser que les jeux constructifs (finalement, c'est plus facile de suivre les tableaux comptables et les pb fournisseurs !),...et trouver une motivation personnelle à la mission dominante : évaluer/réguler/évaluer...

Pour conclure, en tant que manager, il faut gérer 2 paradoxes où l'agilité s'avère primordiale :
- Ne pas savoir où l'on va est le plus sur moyen d'arriver nulle part
- On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l'on va (C Colomb)

Et une phrase entendue dans un film à la noix, mais au moins, ça fait sourire car au final, c'est vraiment ça : Le chef d'une tribu indienne répond à l'homme blanc :
" Mais pourquoi veux-tu que je dise à un homme de faire ce qu'il ne veut pas faire ? Si je faisais cela, je ne serai plus le chef."
3
il y a 3 ans par MartialSirieix
Merci pour ta réponse très complète, qui va me permettre d'alimenter ma réflexion sur le sujet. Je vais aller maintenant voir du côté des outils : scrum master, kanban, sprints, etc.
1
il y a 3 ans par PatriceFornalik
Bonjour
{illustration agile concrète}
1)Pour être sûr de pouvoir répondre à ce qui aurait pour le plus de valeur, un manager agile essayerait surement de s'assurer que l'on parle bien le même langage et essayerait de trouver un lexique commun :
-Méthodes agiles (SCRUM, XP.....) : guides fonctionnels et méthodologiques basés sur des valeurs et principes (faire de l'agilité)
-Management Agile : Façon de manager s'appuyant sur des principes et une identité agile (être agile)
-Entreprise agile ou agilité organisationnelle : Philosophie et vision agile d'un modèle d'entreprise : on y retrouve des mots entreprise apprenantes, libérées, adaptatives, 3.0... (l'esprit de l'agilité)
2) Principe de simplicité et d'itération : poserait surement la question : qu'est-ce qui correspond le mieux à ta question ?
3)Orienté action et résultat : Suis à ta disposition pour d'autres informations si le sujet est encore d'actualité.
{fin}
;-)
Objectif : maximiser la création de valeur client.
Avantage : économie de temps et d'énergie, plus drôle que de ce taper un grand texte qui tombe à coté de la plaque,
Inconvénient : nécessite une forte interaction client final/réalisateur (si tant est que cela en soit un....)
@+
3
il y a 3 ans par MartialSirieix
Ton panorama clarifie les différentes voies possibles pour comprendre ou mettre en pratique l'agilité. Je me suis penché sur les méthodes. Ce qui m'intéresse le plus à l'heure actuelle, c'est le management Agile. Peux-tu m'en dire plus sur les principes et l'identité agile ?
1
il y a 3 ans par Julien_
Une superbe intro sur le sujet : www.youtube.com/watch?v=XU0llRltyFM
2
il y a 3 ans par LionelJaouen
Bonjour

Le management Agile est un vaste sujet et comme vous citez Scrum, Kanban ... il s'agit surtout de méthode pour mettre en place de l'agilité dans le travail. Mais celles-ci ne peuvent être efficientes que si des valeurs sont partagées au sein des équipes. La collaboration, la confiance en soit, la confiance envers les autres, l'honnêteté, la transparence ... sont des valeurs clés pur réussir à mettre en place ces outils et méthodes
.
J'ai pratiqué ces méthodes mais au début sans être sur que ces valeurs soient vraiment partagées, les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes espérances et celles de certains autres. Une fois cela corrigé ou du moins pris en compte les résultats sont effectivement probants aussi bien au niveau des résultats de l'équipe sur les projets mais surtout au niveau d'un certain bien être au sein de l'équipe et par conséquent dans l'entreprise. C'est un peu bête à dire mais c'est le moteur de l'agilité.

Il y a beaucoup d'ouvrages, si je peux te conseiller un c'est "The Speed of Trust" (Covey) facile à lire et dont les outils proposés sont faciles à mettre en place et apportent des résultats assez rapidement. Ensuite on peut passer à d'autres livres plus compliqués à lire et à mettre en place. La famille Covey en a écrit plusieurs comme "7 habits of highly effective". Bien sur cela peut se faire en // de l'apprentissage des méthodes que vous citiez.
Bonne lecture
2
il y a 3 ans par MartialSirieix
Merci pour ton commentaire qui m'aide à y voir plus clair.
1
il y a 3 ans par MissSkiller
Cher Martial, peut-être trouverez-vous des éléments de réponses dans cette belle question de @LydieT : skiller.fr/question/6792
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.