Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le caractère un peu technique de la question que je suis sur le point de poser.

Voilà. Après deux ans de recherche et développement, je suis sur le point de lancer mes premiers produits informatiques sur le marché national. Les distributeurs intéressés m’ont toutefois demandé d’être en totale conformité avec la règlementation européenne, tout en me demandant de tenir à leur disposition la documentation technique justifiant de l’ensemble de mes certifications.

En effet, dans mon secteur, la compréhension d’au moins trois réglementations européennes s’avère indispensable : celle du marquage CE[1], de la directive RoHS[2] (2011/65/EU) et de la directive WEEE[3] (2002/96/EC). Pour l’ensemble de ces trois règlementations, j’envisage de passer par l’autocertification en me basant sur les textes juridiques officiels. L’autocertification concernant les directives RoHS / WEEE va toutefois m’obliger à acheter un pistolet à rayons X fluorescents (ou XRF -- la société Olympus proposant plusieurs modèles) dont la validité des résultats est parfaitement reconnue par les autorités compétentes.

J’en viens maintenant à ma question : n’ai-je pas oublié quelque chose ? En effet, c’est le sentiment que j’ai depuis plusieurs jours.
Par exemple, les boitiers de mes produits sont essentiellement en aluminium, et pour les colorer, je les anodise en passant par des colorants chimiques. De ce fait, je me demande si je n’aurai pas tout intérêt à voir si mon activité ne doit pas être également soumise à la réglementation REACH[3].

D’avance merci pour vos réponses.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus amples précisions.

Cordialement,

Christophe Fantoni

[1] CE = Conformité Européenne.
[2] WEEE = Waste Electronic and Electrical Equipment.
[3] RoHS = Restriction of Hazardous Substances.
[4] REACH = Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals.

informatique marquage ce reach rohs weee
4
5

2 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Tout d’abord, merci pour vos encouragements.

À présent, je vais me permettre une petite anecdote qui met en lumière l'intérêt d’une certification comme le marquage CE.

Dans les années '90, la société britannique Amstrad[1] s'est vu refouler du territoire allemand quand les autorités de certification du pays ont découvert que leurs machines émettaient un grand nombre d'ondes électromagnétiques. Ils ont demandé à Amstrad de corriger le tir. Alan Michael Sugar[2], son patron, n’a pas voulu baisser les bras, mais préféra – plutôt que de revoir sa copie - sous-traiter sa technologie aux Allemands de Schneider. Pour être en conformité, ces derniers se sont alors contentés d'équiper leurs machines d'une cage en métal faisant office de cage de Faraday[3] et de ports Centronics[4]. Comme quoi, il ne fallait pas grand-chose…

En clair, quand on vend quelques produits en direct, ne pas être certifié ne pose aucun problème. Mais, dès que vous rentrez en distribution, et qui plus est à une échelle européenne (pour ne pas dire internationale), vous pouvez être certains qu’on vous examinera dans tous les sens pour voir si vos produits sont réellement conformes aux normes en vigueur dans le pays.

Pour en savoir plus :
[1] Amstrad 
: fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad
[2] Alan Michael Sugar : fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Sugar
[3] Cage de Faraday : fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
[4] Centronics : fr.wikipedia.org/wiki/Centronics_Data_Computer...

2
il y a 1 an par olivierChaillot

bon courage ... et merci pour les notes de bas de page pour les béotiens comme moi ;)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.