Bien sûr, depuis la mise en confinement du pays, nombreux sont les entreprises qui ont adopté ce mode de travail pour palier au plus pressé ! Est-ce à dire que l'organisation du travail a été modifié durablement ? une fois le déconfinement fait, combien vont maintenir les fonctionnements de crise ? la majorité ne va-t-elle pas revenir à ce qu'elle faisait avant ?

Dans votre boite ? dans celles qui vous entoure ? pouvez vous partager vos ressentis ou vos avis ?

Bonne journée

economie management prospective teletravail
4
5

4 réponses

il y a 2 mois par ursula

attention ! le télétravail nécessite une préparation et un accompagnement ! : dans le confinement actuel, pour beaucoup, ce n'est pas à proprement parler de télétravail, mais de travail à domicile en mode dégradé ! il faut prendre en compte l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile qui peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques...) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, des risques psychologiques sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée ! : "La prévention des risques du télétravail" : www.officiel-prevention.com/formation/fiches-me...

3
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

À mon sens, le monde « d’après » que les médias nous décrivent comme « meilleur » sera sans doute pire qu’avant. Je partage en cela la réflexion faite par l’écrivain Michel Houellebecq. Par « pire », j’entends plus stricte, plus réglementée, plus policée, un monde où - finalement - on ne pourra plus être aussi libre qu’auparavant.

D’ailleurs, il y a, en ce sens, de nombreuses décisions qui sont prises par l’État, par les régions, et même par les banques (notamment la Banque Centrale Européenne) où les entreprises qui seront davantage aidées, appuyées, seront celles qui seront considérées comme véritablement utiles à la nation. Ce n’est d’ailleurs pas innocent si rien n’a été mis en place pour relancer le secteur artistique en France.

Tout ça pour dire que nous allons assister à un retour à la normale... mais dans des conditions d'application qui seront beaucoup plus strictes que par le passé. En fait, tant qu’un vaccin ne sera pas trouvé, nous allons vivre — plus ou moins — de la même façon que pendant la période de confinement. Et si le déconfinement a été validé, c’est davantage pour éviter que l’économie nationale / mondiale ne s’enfonce davantage. Alors, ne nous voilons surtout pas la face en pensant que les bonnes pratiques mises en place durant la période de confinement vont perdurer dans le futur qui nous attend.

1
il y a 2 mois par tonyfrebault

Spécialisé en logiciels de gestion de relation client, nous avons l'habitude de travailler à distance avec nos clients et disposons d'outils pour faciliter cela.
Par ailleurs, certains collègues travaillaient déjà à distance.
Nous allons continuer de travailler à distances quelques temps, notamment pour les personnes qui se déplacent en transport en commun.
Par la suite, nous allons probablement continuer d'utiliser le télé-travail pour les journées partiellement travaillées, par exemple.
Dans certaines activités, comme par exemple le métier de la formation qui travaillaient encore beaucoup en présentiel, il y a actuellement une forte accélération de la transformation de l'organisation des formations, en e-learning et en classe virtuelle. 

1
il y a 2 mois par olivierChaillot

Merci à toustes pour vos réponses. Nous partageons le constat que la situation durant le confinement ne constitue pas réellement du télétravail mais une adaptation "comme on peux" à une situation extraordinaire ... observons maintenant pour voir si, à partir de cette expérience, de nouveaux mode d'organisation émergent ...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.