Comme beaucoup sur Skiller, je suis tombé assez fan du Lean Start-up d'Eric RIES. Mais est-ce que certains ont déjà du recul sur cette méthode? Si les avantages semblent évidents (création de valeur optimale) j'ai du mal à voir les inconvénients, or je pense qu'il doit y en avoir... Je vais essayer de la déployer quand même, mais s'il y a des pièges à éviter, je suis preneur d'info!

entreprendre grands groupes industriels lean startup
6
3

4 réponses

il y a 4 ans par Julien
Je suis un adepte de la méthode. Elle propose une méthodologie à des choses qui paraissent "logiques" mais pour lesquels on fait tous des erreurs d'approche humaine.

Les inconvénients :
- Peut casser une vision du produit. Parfois certaines valeurs ne sont pas comprises de suite par les utilisateurs. Et le LS passe à côté
- chassez le naturel et il revient au galop. Malheureusement la méthode combat le trop plein de naturel dans l'innovation. Mais du coup, c'est difficile d'avoir du recul sur son envie de s'écarter un peu de la méthode tout en sachant qu'on casse pas le travail déjà accompli en revenant sur nos vieux réflexes. (je sais pas si c'est clair)
- une méthode très fatiguante pour les individus qui la mettent en place car elle demande beaucoup d'investissement
- un équilibre entre objectifs de qualité/production difficile à trouver avec l'objectif d'expérimentation

Je finis mes slides sur les limites justement : docs.google.com/a/prometil.com/presentation/d/...

Ca reste des inconvénients surmontables, mais qu'il ne faut pas ignorer.

Ps : l'article de @gmaison fait parti des articles clefs en Fr pour moi sur les limites.
3
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Quelques éléments de réponse ici : skiller.fr/question/3789
2
il y a 4 ans par gmaison
Le gros défaut du Lean Startup, tel qu'il a eu été présenté au départ par Eric Ries est de ne s'intéresser qu'au développement technique/technologique du produit/service et non à la startup dans sa globalité. Ce qui induit un focus - nécessaire et important - uniquement sur le produit et non sur la structure startup en elle même, son marketing, son commercial, sa gestion, etc...

VOici un éclairage très intéressant de Guilhem Bertholet dessus : www.guilhembertholet.com/blog/2013/12/10/la-lea... (et de manière plus générale : www.guilhembertholet.com/blog/tag/lean-startup/...
2
il y a 4 ans par NicolasFroidure
Les inconvénients qu'Eric Ries cite dans son livre :
- dans le cas d'un équipe innovante incubée dans une structure existante, les expérimentations mal menées peuvent nuire à l'image de marque de l'entreprise existante.
- la méthode est anti-naturelle, elle va à l'encontre de toutes nos vieilles habitudes. Cela représente donc un inconvénient puisque cette dernière est bien plus difficile à mettre en place et à maintenir qu'un approche de management classique. Je parle de cette philosophie est ce qu'elle implique dans ce billet insertafter.com/fr/blog/bref_j_ai_lu_lean_start... .
- la validation des apprentissages n'est pas toujours comprise/admise comme une création de valeur par les investisseurs/dirigeants. Il est difficile de vendre un progrès quand en six mois, on a pas avancé dans l'exécution mais uniquement dans l'ajustement de la vision sans justement connaître/partager les principes du Lean Startup.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.