Les Beacons, ces petits capteurs connectés à nos smartphones grâce au Bluetooth et à l'application du commerçant permettant un accueil client personnalisé, des promotions ciblées en fonction de nos positions dans les rayons, de nos habitudes de consommation...

Alors à nos amis Skiller technophiles, petite question:
- Avez-vous déjà utilisé le beacon en tant que client, avez-vous été conquis par l'idée? Si non, pourquoi?
- Avez-vous déjà utilisé le beacon pour votre entreprise? Quels en ont été les retours?

expérience client innovation beacon
4
4

5 réponses

il y a 3 ans par PascalW
Bonjour, J'ai entendu parlé de beacon en tant que POC mais je n'ai pas d'exemple "commerciale" à te remonter.
Par contre, je suis personnellement un peu réservé sur ce type d'outil:
- Quand un commerçant m'accueille avec un franc sourire, je préféré que ce soit parce qu'il m'a reconnu.
- J'ai le sentiment que c'est un "vase de Pandore" offert à des gens pas nécessairement sensibilisés, formés et équipés pour sécuriser des données aussi personnelles glanées parfois de façon un peu opaque...
Il me semble difficile de proposer ce genre de solution et de détourner pudiquement le regard sur l'utilisation qui est en faite ensuite.
Mais je m'éloigne de ta question...
3
il y a 3 ans par Julien_
Je n'ai jamais utilisé de beacon, je ne connaissais pas, ça a l'air intéressant.
Dans le sens "inverse", il y a le "bouton Darty" qui a pas mal de succès apparemment : bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-debuts-pro... (on peut appeler le SAV avec un bouton qu'on met chez soi)
2
il y a 3 ans par EdouardMortier
Je ne connaissais pas ce bouton Darty, l'idée est intéressante! Par contre de mon expérience de consommateur j'ai rarement eu besoin de contacter un SAV plusieurs fois par mois, je suis un peu sceptique quand à une utilisation régulière du bouton, ou sinon cela aura l'effet où et les clients l'utiliseront pour tout et n'importe quoi.
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Jamais utilisé mais j'ai découvert le principe dans une petite vidéo lors du test d'une plateforme d'acculturation au monde digital. De mémoire, on montrait un client dans un supermarché... cela permettait de lui pousser des infos instantanées en fonction de sa localisation dans le magasin, de lui pousser des coupons de réduction, de lui transmettre une promo en fonction d'une liste de souhaits qu'il aurait renseignée, ... etc.
En tant que client, cela me tente moyennement. C'est trop intrusif à mon goût. Cela suppose d'avoir le portable à la main... cela suppose aussi de laisser ouvert la géolocalisation,...
Je pense cependant que les possibilités sont multiples. Cet avis ne porte donc que sur cet exemple précis. A voir à l'avenir puisqu'il y a tellement de choses à inventer ;)
2
il y a 3 ans par EdouardMortier
Il est vrai que l'un des enjeux est de ne pas être trop intrusif, de plus il y a encore beaucoup de manipulations à faire sur le smartphone avant de rentrer dans un magasin équipé.
1
il y a 3 ans par LudovicTant
Oui, déjà entendu parlé. Pas conquis en tant que consommateur par l'utilisation qui va en être faite: du flicage/big data sans forte personnalisation.

Eventuellement tenté si cela permet au commerçant d'apporter une vraie valeur ajoutée dans l'échange. Par exemple, se rendre compte qu'il a dans son magasin un client qui a déjà passé du temps sur son site internet dans la rubrique "perceuse" et qu'avoir un vendeur disponible dans le rayon en question serait vraiment malin.

Pas utilisé dans mon entreprise.
2
il y a 3 ans par oliaura
Bonjour, je n'ai pas testé directement, mais je peux te dire que la Banque Populaire Occitane va tester le système pour, par exemple, que le conseiller soit averti lorsque son client avec qui il a rendez-vous entre dans l'agence bancaire. Il pourra du coup lui envoyer depuis son bureau un message sur son smartphone pour lui dire qu'il arrive dans x minutes, et pour patienter de l'info personnalisée pourra être pushée sur le tel du client.
Perso j'attends de voir, mais je pense que soit on va verser dans quelque chose de trop intrusif et big brother, soit ça va rester de l'ordre du gadget
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.