Innovation, design, ergonomie, integration du social media, multimedia, relation client ......
Quel est, quels sont les sites internet qui vous ont vraiment bluffé cette année ?
(Et comment se dessine le site de demain : prospective ;)

contenus innovation réseaux sociaux site internet
8
5

12 réponses

il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Pour ma part, c'est peut-être plus une rupture cette année... Autant avant j'accrochais à tel ou tel site internet, autant mon usage aujourd'hui m'éloigne des sites au profit de tweeter ou de skiller. Le premier me nourrit plutôt de manière descendante sur les thèmes que j'aime suivre et le second m'ouvre de nouvelles fenêtres culturelles, collaboratives, avec des échanges construits ... Les deux m'aident à façonner une approche plus critique et plus mûre vis à vis de nos modes de fonctionnement, des changements qui s'opèrent ou vont s'opérer, ...

Du coup, je surfe beaucoup moins à la recherche de sites, j'ai la sensation d'une meilleure efficacité, de moins de pollution dans ma démarche... En privilégiant probablement le contenu et la richesse d'échange / d'interaction.
6
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
www.skiller.fr/... innovation contenu ;-)
5
il y a 3 ans par jbcouton
@PascalW je comprend très bien votre réponse. Il y a longtemps la diversité des navigateurs n'était pas aussi diverse qu'aujourd'hui...
Après internet reste une autoroute de information mais vous avez le choix d’être sur la file de gauche ou sur la file de droite. Le site because-recollection est plus la pour une expérience web qu'a titre informatique.
Pour moi IE (enfin maintenant il faut dire Edge ^^) freine l'évolution du web...
4
il y a 3 ans par PascalW
encore fois, c'est un parti pris que je comprends mais je trouve dommage de choisir d'exclure les internautes les moins biens équipés...Tout le monde n'a pas les moyens de choisir sa file. Personnellement, il va falloir que j'attende ce soir de ne plus être chez mon client pour voir ce site. :(
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
Le site de "DUBITARE" bien sûr !
Mais tu vas dire que je suis de parti pris !
dubitare.fr/
3
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Hello @olivierChaillot !
Je viens de m'inscrire au service d'info quotidienne offert par ton site.
J'ai bien aimé le mail d'accueil. Le ton, l'esprit et la clarté me séduisent bien :)
Je vais tester cela avec plaisir.
Peux-tu stp m'en dire un peu plus sur le segment de clientèle ciblé majoritairement ? TPE ? Quels retours as-tu de tes lecteurs pour ce service ...? Tu peux me répondre par mail si besoin (tu as mon email sur dubitare !

A bientôt
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
@ Jean_Philippe_RYO, Comme pour exercer mon métier d'analyste (synfie.fr/index.php/analyste) et réaliser les synthèses que je fait pour mes clients je traite un grand nombre de donnée, certains clients ont souhaité avoir une idée des informations primaires que j'utilise ... c'est cette demande qui est à l'origine de la conception du flux auquel tu viens de t'abonner.
C'est donc une curation (sélection d'articles mis en perspective par une introduction) qui a pour objectif d'interroger demain, la manière dont il se construira, les facteurs et/ou les acteurs qui pourront l'influencer, ... en un mot, permettre aux abonnés d'exercer leur esprit critique ... avec pour volonté de comprendre comment demain se construira ...
Bien sûr les synthèses sont réservées aux clients pour lesquels nous gérons des dispositifs de veille ou pour lesquels nous assurons l'information sur l'ensemble du processus "réflexion-aide à la décision-management" stratégique
Bonne lecture et à ta disposition pour échanger ...
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Le site de @VioChamp : lemeunierquidort.com/

Je le trouve sobre et joyeux, élégant, agréable à visiter et intéressant. Il a une qualité fondamentale pour tout site aussi : il y a un équilibre entre les espaces vides et le contenu, qui met le contenu en valeur.

La mode pour les "sites de demain", pourrait être la généralisation de sites en parallax, et peut-être des effets divers, comme ici:
fr.wikipedia.org/wiki/Canvas_%28HTML%29 et encore ici: wiki.greptilian.com/krita/
3
il y a 3 ans par cecilevarin
merci Joyce !
en effet l'equilibre contenus/vide me semble une clé
1
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Bonjour Cécilevarin, pas de site en particulier, mais j'apprécie une tendance générale des sites vers une esthétique plus sobre, moins de contenu mais plus ciblé et qualitatif. Le site de demain sera totalement lié à nos aspirations, nos besoins en temps réel, notre localisation et notre actualité professionnelle et personnelle, du fait de l'intégration de IA dans les algorithmes de traitement de nos données. Malgré la proposition de loi européenne sur la sécurité des données, je suis confiant envers nos GAFA et startups de tous poils pour la contourner....
Les sites internet vont également nous proposer de la réalité augmentée et pouvoir nous transmettre d'autres informations sensorielles pour apprécier des produits, des endroits, des atmosphères.
3
il y a 3 ans par cecilevarin
je partage ta vision
qq part , grace aux algorithmes on s'oriente vers du contenu "moins de bla bla, des resultats"
et de mon point de vue de journaliste, c'est une bonne orientation ..
2
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Personnellement, j'adore celui de Michel et Augustin :)
3
il y a 3 ans par MissSkiller
Et si Miss Skiller vous disait qu'ils sont tous les deux sur Skiller :)
2
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Et bien je ne serai pas surprise de les savoir sur Skiller mais serai ravie de les rencontrer :)
1
il y a 3 ans par jbcouton
Un site très bien fait avec une vraie expérience utilisateur : www.because-recollection.com/
2
il y a 3 ans par PascalW
Dommage que le site ne supporte pas IE...
C'est un parti pris, je le conçois mais c'est dommage....
Il y a longtemps (trop sans doute) le web était un espace d'échange.
On le désignait comme une "autoroute de l'information" et la compatibilité était un véritable enjeu.
Cela signifie que ceux qui n'ont pas les moyens d'être connecté avec du matos dernier cris ne peuvent voir ce site...
Inutile de me dire que Chrome, Firefox ou d'autres fonctionnent très bien sur XP. C'est une mauvaise excuse selon moi.
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour PascalW,

Windows XP n'a plus de support depuis avril 2014, et ne devrait plus être utilisé. Pour ceux qui ne veulent pas réinvestir c'est une bonne occasion de passer à GNU/Linux !

À part cela, il existe un navigateur web très léger (donc plus rapide) en open source spécifiquement pour Windows, c'est Kmeleon.
2
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour @JoyceMarkoll

Merci pour cette information.
Je ne connais pas (encore) Kmeleon . ;-)
Ma remarque vise qui n'ont pas le nouveau ou les moyens techniques de choisir leur navigateur. Il y a bien sur les plus démunis financièrement mais aussi ceux qui travaillent dans des entreprises qui imposent un navigateur à leurs collaborateurs. Certaines de ces entreprises sont pourtant au CAC40.
Je ne suis pas personnellement favorable choisir d'exclure une part aussi large d'audience sur un projet web. A mon sens (et cela n'engage que moi) c'est une erreur de communication. Comment ces gens réagiraient si des sites ne fonctionnerait qu'avec OPERA?
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
@PascalW c'est un problème inhérent à Internet Explorer, pour lequel il faut opérer des contournements techniques afin de parvenir à rendre un site compatible. (Je nomme cela des acrobaties techniques). Les webmasters n'ont pas toujours envie de s'y prêter.

Des infos ici sur ce sujet délicat:
openclassrooms.com/courses/les-hacks-css-pour-...

Tu verras lorsque tu essaieras Kmeleon que en plus d'être rapide il offre un menu des préférences riche en possibilités.
2
il y a 3 ans par PascalW
Merci!!!
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Certains sites ont été refondu pour intégrer le responsive. Il y a de très belle réalisation...
2
il y a 3 ans par cecilevarin
bonjour Frederic
auxqeulles penses tu par exemple ?
1
il y a 3 ans par MissSkiller
Chères Skilleuses et chers Skilleurs, ne serait-ce pas l'heure de mettre en avant vos belles compétences en partageant votre site internet ?
2
il y a 3 ans par jbcouton
Très bonne idée @MissSkiller ;)
Voici la page référence du Studio Darman : www.darmandesign.fr/references
3
il y a 3 ans par AmelMiaoulis
Je trouve que cette année a été particulièrement riche et nous avons eu de très beaux sites avec une qualité dans tous les registres.

Pour ma part, j'ai pas réussi à me déterminer sur lequel choisir.... Je vous propose donc 3 sites qui ont chacun rempli pour ma part leur mission mais surtout qui a fait part de créativité, d'ingéniosité et émotion...

Communication/Action event :
La marque Technics a réussi un joli coup de com évènementiel digital avec ce site spécialement conçu pour ses 50 ans. On retrouve:

- l'historique de la marque (qui a ressuscité après plusieurs années d'absence pour les grandes joies de nos chères oreilles ^ ^ ) ,
- Son ADN (spécialiste du son pour les musiciens pro et amateurs),
- Présentation des produits qui ont fait son succès
- Le marketing émotionnel (citation des utilisateurs)

On est tout de suite plongé dans l'univers branding, l'UX est divers et intuitive, plusieurs techniques médias sont utilisés (vidéo, son, images dynamiques) sans que cela soit redondants. Site bien construit avec un scénario qui emmène le visiteur sur la petite musique...

www.technics.com/global/50th-anniversary/

Communication/ Action jeux concours
Orchestre de paris : Réalisez une affiche d'un des 2 concerts
Une belle expérience "Art et synesthésie" où les technologies sont utilisées en simultanées pour créer.
On expérimente de nouvelles connexions cérébrales, de nouvelles émotions, et on développe son imagination.

www.orchestredeparis.com/resonance/#/home

Data visual Experience
Réalisée par un jeune étudiant israélien en art et design. Il a réussi à créer une timeline des évènements historiques à partir des données de wikipédia. elle commence depuis le big bang, jusqu'à nos jours...
Bien construit et je pense que ce sera le wiki du futur sans aucun doute.
Projet collaboratif et sans un réel budget. Une superbe initiative qui devrait être relayéE.

histography.io/
1
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour @AmelMiaoulis
merci bcp de ta selection , j'ai craqué pour le dernier , plein d'idées et de develpmt possibles !!
je vais ouvrir celui de l'orchestre sur mon portable pour tester

la place de l'emotion : encore !!
2
il y a 3 ans par cecilevarin
et si on devait choisir entre la qualité de l'ergonomie et celle du contenu ?
1
il y a 3 ans par jbcouton
@cecilevarin pour moi c'est un ensemble, car la première a chose à faire pour un site est le contenu, puis en fonction du contenu de chaque page, tu fais une ergo par rapport au contenu que tu as écrit!

Bcp de personne font une ergo puis ensuite font leur contenu en fonction de l'ergo qu'ils ont fait! Pour moi c'est une erreur.
2
il y a 3 ans par cecilevarin
yes !
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Contenu... contenu et encore contenu..
1
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Je partage le point de vue de @jbcouton: l'equilibre ergo - contenu est incontournable, l'ergonomie étant au service du contenu.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.