Quels sont les comportements à adopter pour esperer passer de développeur à chef de projet dans une entreprise de petite/moyenne taille ? Existe t'il des "tutos" pour se former seul ?

évolution développeur carrière chef de projet
3
4

7 réponses

il y a 4 ans par HuguesBrunel
Je suis ingénieur informatique, promo ENSEEIHT 1996... bientot 20ans...
En lisant la question, je me suis dis: "mais pourquoi passer de développeur à chef de projet?"
La seule réponse que j'ai trouvé: la tradition, le plan de carrière type en SSII, la seule voie pour être augmentée... je me souviens de ce que je pouvais avoir en tete il y a longtemps. Aujourd'hui, je vois tellement la différence entre les 2 métiers que je ne vois pas pourquoi ca se passe comme ca!?
Ce que je pense: les 2 métiers sont très différents et franchement, je ne vois pas pourquoi un bon développeur ne serait pas aussi bien, si ce n'est mieux payé qu'un chef de projet. Pourquoi on ne pourrait pas continuer à développer longtemps si ca nous amuse et qu'on est efficace (aujourd'hui, un bon développeur est aussi difficile à trouver qu'un chef de projet, voir plus...).
Pour répondre plus précisément à la question (finalement, pourquoi pas passer de l'un à l'autre?): pour moi, en tant que chef d'entreprise, un chef de projet dois bien savoir rédiger (c'est lui qui va rédiger les docs, les shémas, être en relation avec les clients, etc.), bien présenter, bien parler, être sérieux et professionnel (dire ce que je vais faire et faire ce que je dis), savoir suivre les actions, gérer des plannings, avoir un esprit de synthèse.
Bref, c'est celui qui fait l'interface entre le client et l'équipe technique.
Pour moi, pas forcément de formation: du bon sens, un sens aigue du service client, de la motivation et du métier...
9
il y a 4 ans par Julien_
En tant que développeur tu es en contact régulier avec des chefs de projet normalement.

Si tu t'entends bien avec l'un d'eux, tu peux lui expliquer que ce métier t'intéresse et lui proposer de l'aider.

Ensuite ça a du sens de faire des formations de chef de projet pour un developpeur, pour travailler de manière plus structurée (ex formations agiles). Une entreprise peut te les payer (et du coup comprendre que ca t'intéresse)
4
il y a 4 ans par disk_91
Etrange question qui ressemble un peu a comment etre enfin reconnu ou avoir une augmentation digne. Domage que l'on ne lise pas plus : comment etre reconnu comme developpeur pu comment progresser plus vite dans la technique. Bon enfin, ma reponse a ta question. Developpeur et PM sont deux metier sans lien en fait ! Donc la question n'est pas de passer de l'un a l'autre mais plutot de devenir PM. PM c'est avant tout 80% de relations humaines et manageriale et 20% de technique proccess. La question est donc de s'elever du clavier, regrder ceux qui entourent, comprendre la politique de l'entreprise, communiquer verticalement et horizontalement, ecouter, synthetiser, restituer. Anticiper les crises, les eviter et les gerer. Voici ce qu'il faut montrer : un capacité a progresser rapidement dans tout cela. Donc en partant du dev, il faut etre leader, apporteur de solutions, communiquant dans le cadre des missions de dev pour etre naturellement dirigé dans cette voie. Enfin il me semble et en tout cas ce fu mon experience.
4
il y a 3 ans par EdouardForzy
il faut coucher non ? ( ok je sors !!!) :-)
2
il y a 4 ans par Julien
Les gens ici ont bien résumé le truc. Pourquoi cette question ?
1
il y a 4 ans par oimoci
Au fait @CorentinDavid @JulienStoeffler Le CTO de Skiller est sur cette page et c'est un champion ! Je vous invite à le suivre ;)
Indice : il aime bien les gros zanimos !
1
il y a 4 ans par Julien
@Oimoci si tu parle de @JulienStoeffler dès que je l'avais repéré, je l'ai suivi :)
3
il y a 4 ans par gmaison
Je dirais que c'est la conjonction de plusieurs choses dont certaines ont été dites dans les commentaires précédents.

J'y ajouterait outre l'envie de changer de métier, soit d'avoir des responsables qui souhaitent vous faire progresser et non vous enfermer dans un rôle, soit d'être capable de changer de boite. Sortez également des rôles que l'on vous donne en prenant des initiatives qui apporteront de la valeurs ou bien quelque chose qui manque à l'entreprise. Vous pourriez devoir devenir chef de projet, de fait, sur ces nouveautés.

Enfin, pour ce qui est des méthodes et outils, deux possibilités :
- l'auto formation, ce qui est long et pas évident car il faut parfois mettre les connaissances acquises dans certaines perspectives,
- la formation, plus rapide et avec un retour sur investissement plus court
1
il y a 4 ans par swallez
Devenir chef de projet ne doit pas être une finalité en soi si tu aimes ton métier de développeur. J'ai 25 ans de métier comme développeur, architecte, expert technique, formateur, CTO, team leader, etc et je n'ai pas envie de lâcher la technique pour ne faire que du management et de la relation client (même si ça fait aussi partie de mes activités).
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.