Cher réseau,

Ces questions s'adressent aux professionnels ayant déjà été maître de stage ou d'apprentissage ou mentor de jeune diplômé ou aux étudiants en recherche de stage, d'alternance ou d'une première embauche.

Pensez-vous que les formations académiques d'aujourd'hui sont adaptées aux exigences des entreprises? 

Par ailleurs, pensez-vous qu'un accompagnement adapté pour guider les étudiants dans leur nouvelle vie d'actifs est nécessaire ? 

Serait--il nécessaire de booster les compétences interpersonnelles au même titre que les compétences académiques au cours de leur formation pour faciliter leur intégration en entreprise ?

Merci pour vos observations, vos commentaires.

Sandra

coaching étudiants stage, apprentissage transition vie active
3
4

2 réponses

il y a 28 jours par olivierChaillot

Éternelle question :question: doit on former pour que le sujet soit un agent économique efficient ou pour qu'il devienne une citoyen(e) éclairée ?

Doit il / elle être formée pour produire à l'identique, poursuivre le travail déjà accompli ou pour améliorer la façon dont nous faisons société ?

Doit-on former de bons petits soldats ou des êtres doués de conscience ?

2
il y a 14 jours par EURLLSCONSULTING

olivierChaillot,

J'en ajoute une petite dernière pour la route : Ne Forment-on un peu aussi dans certaines structures pour remplir les salles de cours ou les amphis pour assurer sa propre pérennité, conforter sa trésorerie et conserver sa position sur le marché ?

2
il y a 28 jours par ChristopheFantoni

Cela dépend surtout de la qualité de l'enseignant.

Personnellement, j'enseigne à des élèves en post-bac depuis un peu plus de 10 ans.

Dans mon enseignement, il y a toujours autant de théorie que de pratique, sachant que la pratique est une application directe de la théorie. Cela m'amène à tout déconstruire, à tout vulgariser, afin de rendre des notions complexes relativement accessibles.

Dans la mesure du possible, j'essaye toujours de pousser mes élèves vers l'excellence. 

Au final, je forme des gens qui savent réfléchir, se poser des questions, tout en étant parfaitement opérationnels. Dans leur parcours de vie, je ne reste finalement qu'un guide.

Cette approche pédagogique a tellement donné de bons résultats cette année, que l'école dans laquelle je suis souhaite généraliser ma matière, ma méthode d'enseignement, dès l'année prochaine.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.