En tant que développeur de sites et d'application, je m'interroge souvent sur le niveau de notification que les utilisateurs attendent.

  • D'un côté, ces notifications peuvent être utiles. Elles peuvent m'informer que quelque chose se passe, sans que j'ai besoin de faire la démarche de vérifier.
  • D'un autre côté, elles peuvent être nuisibles. On a déjà une grande quantité d'information, une boite mail pleine, un téléphone qui vibre toutes les 5 minutes,...

Donc je me demande comment concilier ces deux aspects au mieux. La question est ouverte:

Pour ou contre les notifications ?

 

Notamment:

  • Quelles sont les notifications que vous trouvez indispensables
  • Les quelles trouvez-vous insupportables ?
  • Est-ce que ça dépend du type d'activité (travail/loisirs/réseaux sociaux) ?
  • Est-ce que ça dépend du motif de la notification (on parle de vous, on vous a envoyé un message, quelque chose s'est passé dans le monde,...) ?
  • Est-ce que ça dépend du moyen ? (téléphone, mail, notifications sur le site)
  • Comment aimez-vous les gérer ? Est-ce que vous allez les configurer ? Est-ce que vous cliquez sur le lien en bas du mail pour vous désabonner ? Est-ce que vous les passez en spam ?
  • ... et puisq'uon est là, que pensez-vous des notifications sur Skiller en général ?

notifications user experience
4
3

7 réponses

il y a 3 ans par SylvieClergerie

Bonne question.

1- Aucune notification ne me parait indispensable.

2- Oui, trop de notifications !

3- Une notification pour ce qui est urgent... et encore.

4- Evidemment, le motif est important.

5- Une notification sur le site a ma préférence car elle me laisse libre d'y accéder quand je le souhaite et n'encombre pas ma boite e-mail ou mes textos.

6- Je préfère configurer moi-même les notifications qui m'intéressent. Je n'hésite pas à me désabonner ou à mettre en spam quand je me sens envahie.

7- Sur Skiller, j'ai configuré les notifications.

 

4
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Je répondrais exactement comme @SylvieClergerie - entièrement d'accord avec elle. Et je peux aussi utiliser les liens envoyés par les notifications Skiller, je n'ai pas peur de confondre avec un mail de phishing… ils ne sont pas encore assez fins pour imiter le style de Skiller. :)

4
il y a 3 ans par ArnaudLemoine

Je vais faire une réponse laconique.. l'important c'est de pouvoir configurer les notifications...; de ne pas être intrusif...


A+

3
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

En fait c'est avant toute chose une question d'usage. Certains vont considérer que les notifications sont complètement inutiles et d'autres très, avec un niveau granularité variable.

Il faut que le système de notification soit paramétrable comme cela a déjà été évoqué mais, aussi débrayable, c'est à dire désactivable. Très peu le font mais, pouvoir paramétré une adresse courriel spécifique pour les notifications peu s'avérer intéressant également.

L'adresse d'expédition, l'intitulé dans le sujet on également une grande importance, surtout pour un pré-traitement par le client de messagerie utiliser afin de filtrer les courriels.

J'en reçois entre 400 et 700 par jour, il est humainement impossible de traiter autant, l'automatisation est donc indispensable.

Pour les notifications sur mobile, très souvent liées à l'utilisation d'une Apps, on est là aussi sur des cas d'usages et l'on doit appliquer les mêmes principes. Il serait intéressant de pouvoir par contre consulter ultérieurement, ces notifications via l'interface web.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

 

2
il y a 3 ans par PascalW

Bonsoir,

 

Moi aussi j'aime pouvoir régler la fréquence de notification ou le volume des notification. Je refuse les notifications par téléphone ou SMS.

Mais une chose est certaine, je ne clique JAMAIS dans les liens contenus dans les notifications (et je le déconseille à tout le monde)

1
il y a 3 ans par Julien_

Je parlais du lien pour se désinscrire (c'était pas clair, je viens d'éditer la question).

Tu peux nous dire pourquoi tu ne cliques pas sur les liens des notifications ?

1
il y a 3 ans par PascalW

Mince, je n'avais pas pensé aux liens de désabonnements.
De manière générale, je recommande de ne pas cliquer sur les liens contenus dan sles mails commericuax et les notifications par sécurité.
L'ingénierie sociale et le phishing font qu'il est plus sûr d'aller sur le site web directement (ou via ses favoris). 

Le plus amusant c'est que je n'avais réalisé que leur intégration demandait une action supplémentaire aux developpeurs. Si tout le monde est comme moi, le developpeurs s'embêtent pour rien :-)

2
il y a 3 ans par Julien_

Oui l'idée de ces liens c'est de faciliter les choses à l'utilisateur.

Dans les résultats, il y a pas mal de monde qui clique. Après le problème du phishing est réel, je comprend mieux du coup.

2
il y a 3 ans par Julien

Pour mais doit se faire au choix de l'utilisateur.

Quand on utilise Chrome, quasiment tous les sites de Google proposent d'être notifiés. J'en active certains et pas d'autres.

Dans le cas de Skiller ça me paraitrait utile.

1
il y a 3 ans par Julien

Hum on parle de quoi quand on parle de Notif ?
La popup qui apparait ou un mail ? Je parlais de la popup. (les services workers pour les devs ;) )

1
il y a 3 ans par Julien_

Tu as lu la question ? :D

Je parlais des notifications en général, donc les notifications browser en font partie effectivement.

Ça m'intrigue comme medium, parce que je n'ai jamais utilisé ça.

De plus, je ne me rappelle pas d'avoir vu cette feature sur un autre site que GMail.

À suivre donc.

1
il y a 3 ans par Julien

Oui j'avais lu la question :P @Julien_ c'est pour ça que je pose la mienne parce que c'est pas clair. Au sens skiller, les notifications c'est un mail ;)

Sinon si tu veux des sites qui ont des notifis :

  • Facebook
  • Google Drive (j'ai activé mais j'ai pas eu de notif :) )
  • Slack

Dans les paramètres des sites (quand on clique sur le cadena), j'ai une option "Notifications" sur certains.

2
il y a 3 ans par Coquelicom

Comme sur skiller c'est pas mal, tu as la main sur les notification. 

Néanmoins une qui serait intetessante c'est une notification unique sur l'activité de la journée. S'il y a eu activité  ( sur ses posts ou des reponses a des reponses). Je ne parle pas de l'activité globale du site. 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.