Bonsoir à tous,
Je fais actuellement un mémoire sur les outils de productivité dans les petites entreprises et je suis intéressé de savoir quels outils vous considérez comme irremplaçable ? C'est à dire, parmi les outils que vous utilisez tous les jours, quels sont ceux que vous ne pourriez pas remplacer par une appli, un soft, un site ?
J'ai, par exemple, rencontré beaucoup de personnes qui ne pouvaient se passer d'un vrai agenda, malgré toutes les applis qui existent, ou encore des post-its...
Merci pour vos réponses, à bientôt sur Skiller :)

digitalisation productivité outils de productivité
2
2

14 réponses

il y a 3 ans par DidierdeThoisy
Une machine à café ^^
6
il y a 3 ans par FdeMoncade
J'avais déjà relever ça, je suis assez d'accord, parce qu'en dehors de l'effet irremplaçable du café c'est aussi le moyen de prendre l'air, de confronter ses problèmes avec d'autres personnes qui le prendront sous un autre angle, etc. c'est un bon stimulateur !
1
il y a 3 ans par ArlitConseil
En plus de tout ça (agenda, cahier, post-it...) une belle pile de papier de brouillons, du papier blanc pour imprimer les documents à relire (quand on sait qu'ils vont être lus sur papier aussi, pour voir le rendu final ; sinon je lis énormément sur écran), une voiture et/ou divers moyens de transport pour rencontrer les gens...
5
il y a 3 ans par FdeMoncade
très bon la voiture ! Je n'y avais pas penser mais effectivement, les outils connectés ne doivent pas nous interdire de nous déplacer pour aller voir les gens !
1
il y a 3 ans par LudovicLhuissier
Crayon 4 couleurs et papier brouillon
Rien de tel pour exprimer un flot d'idées me passant par la tête et les partager avec mon ou mes interlocuteurs
Le numérique n'est pas assez réactif ou précis à mon goût
5
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
En plus de ce qui a déjà été dit, j'ajouterais bien :
- la salle / lieu convivial où l'on se retrouve physiquement ensemble... la visioconférence avec un ou plusieurs sites ayant franchement ses limites selon les objectifs / enjeux / thèmes de la rencontre
5
il y a 3 ans par DidierdeThoisy
Plu sérieusement un cahier pour prendre des notes lors de coups de fils, réunion ...
3
il y a 3 ans par PascalW
Les tableaux blancs et paper-boards
3
il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,
Alors idem pour les post-it, le cahier pour prendre des notes, le tableau blanc.
3
il y a 3 ans par gmaison
Très difficile de répondre. Globalement, avec une tablette et les bons outils (notamment un clavier), j'ai tout ce dont je dispose. Notamment parce que j'ai la facilité de taper très rapidement au clavier. Ceci dit, un paperboard est pour moi irremplaçable (ou tableau numérique). L'acte de dessin devant une assemblée (plus dans sa dimension partage) est pour moi la chose qui sera irremplaçable.
3
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Alors moi je dirai l'humain :):) la relation, l'échange... parce que derrière chaque outil il y a une personne :) les outils seuls ne produisent rien. Le numérique est à son apogée quand il est au service de l'humain. Je ne pourrai assurément pas me passer des échanges autour d'un café avec les collègues, les sms avec mon patron, les fous rire, le partage.. et je précise que je suis une femme numérique pour ne pas être taxée de passéiste. La vraie richesse de l'entreprise, ce sont ses employés et leurs échanges.
3
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Merci @gmaison et @FdeMoncade
J'utilise les notes de mon iPhone, tout simplement. J'en ai essayé d'autres mais les différentes fonctionnalités les rendaient moins faciles d'utilisation.
1
il y a 3 ans par oimoci
Je conserverais, comme beaucoup ici, les outils utiles pour la "création artistique"... Mais j'aimerais bien que la machine soit connectée et que la voiture soit autonome...
Pour les autres agendas et bloc-notes, c'est avant tout une question d'habitude et le déploiement des smartphones et des nouveaux outils qui l'accompagnent pourraient faire évoluer très rapidement les usages, non ?
3
il y a 3 ans par AurelieMarchal
Je garderais tout ce qui est de la manipulation en 3D: maquette, prototype.
Pour le reste, beaucoup de choses peuvent être numérisés. Je suis heureuse de ne plus avoir mes multiples carnets de notes avec mes "to do list" et autres notes à toujours mettre à jour et retrouver. Mon iPhone est devenu une extension de mon cerveau, j'y note tout ce qui me passe par la tête et le classement et la mise à jour est extrêmement facilité. Je pense que je vais aussi bientot passer aux séances post-it numériques. Ça me fera gagner du temps pour la restitution. La seule condition que je vois pour les outils numériques est qu'ils soient conçus pour l'humain, à partir de l'humain, et que donc il renforce le lien humain et ne l'amoindrisse pas.
3
il y a 3 ans par FdeMoncade
merci pour votre réponse ! Alors qu'utilisez-vous désormais pour tenir vos to-dos ?
Et concernant les post-its numérique, j'utilise beaucoup les post-it et j'ai découvert récemment qu'ils avaient développer une super appli qui permet de prendre en photo ses post-its et de les gérer sur iphone : 9to5mac.com/2014/09/26/post-it-note-app/
2
il y a 3 ans par gmaison
Tiens, @AurelieMARCHAL : www.dailymotion.com/video/x2ed1fg_michel-serre... pour continuer dans la lignée de ce que tu dis :)
1
il y a 3 ans par GuillaumeBeuvelot
l 'empathie
3
il y a 3 ans par DidierdeThoisy
je t'invite à venir voir les workshops de @carolemaurage : pâte à modeler, dessins, post-it ...
2
il y a 3 ans par jeromedelon
pour moi qui suis animateur social les outils qui ne pourront pas être remplacer sont tous ceux qui le matériels (colle crayons etc...) les jeux mais le plus importants de tous qui ne pourra jamais être remplacer c'est l'humain
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.