Très chère communauté de professionnelles et professionnels, travaillez-vous pendant les vacances... comme semble le démontrer cette nouvelle étude qui prétend que 3/4 des cadres consultent leurs communications pros pendant leurs congés ?

Et si oui, vous faites quoi ?

Apprenez tout de même, chères Skilleuses et chers Skilleurs, que ceci est interdit pour les salariés, pas par @MissSkiller, mais par la loi !

congés travail travail à distance vacances activités
5
3

15 réponses

il y a 3 ans par simongeorges

Qu'appelle-t-on "travailler" ? Est-ce que faire de la veille / s'auto-former, c'est du travail ? Est-ce que répondre à des questions de @MissSkiller, c'est du travail ? ;-)

9
il y a 3 ans par LudovicLhuissier

Je ferme le smartphone pro pendant 3 semaines pour éviter les mels.

Le chef et certains collègues ont mon numéro personnel en cas d'urgence mais il ne l'ont jamais utilisé jusqu'à présent.

Je fais l'hypothèse raisonnable que je ne suis pas indispensable et je prends le risque d'un trop plein de messages à mon retour (comme c'est l'été, le risque est raisonnable lui aussi).

Ca me permet vraiment de décompresser et de recharger les batteries en plus d'être VRAIMENT disponible pour ma famille, le sport et la lecture... Ainsi que pour un réseau social sympathique qui gagne à être connu ;)

Bel été @MissSkiller.

6
il y a 3 ans par pcouzon

La vraie question est : prenons nous des vacances pendant notre travail. Et la réponse est oui, des fois ;)

6
il y a 3 ans par Pjo

Bonjour, En voilà une question ?

Travaillons nous durant l'été ? et oui ! et c'est volontaire,  préparant la rentrée des classes de septembre et pouvant enfin reprendre des congés comme je veux (salariée de mon entreprise) hors vacances scolaires : hourra !

Est-ce que je travaille pdt mes congés ? Avec parcimonie ! cela m'est arrivé, attendant par ex. une réponse, ou pour qu'une équipe ne reste pas bloquée / imprévu...  Je me suis soignée et organise la résistance sur le sujet... Bel été !

5
il y a 3 ans par ArnaudLemoine

Cela me rappelle une question

skiller.fr/question/comment-les-travailleurs-d...

A++

5
il y a 3 ans par JoaquinaAbelard

Travailler pendant les vacances... En tant que dirigeante, je m'astreins personnellement à ne pas le faire ! J'ai mon PC avec moi, car je n'ai pas envie de le laisser au bureau... Mais si cela peut attendre, et bien cela attendra mon retour de congés. Je fais en sorte de ne pas partir en congés avec une montagne de choses à faire, je règle tout avant mon départ pour être tranquille. Cette question soulève une autre question, qui est celle du travail en-dehors des horaires de travail. Je mets un point d'honneur à ne pas le faire. Quand je suis chez moi, je suis chez moi. Et si j'ai trop de travail, c'est qu'il faut que j'embauche ou que je m'organise mieux pour tout gérer dans ma journée. Je pense que c'est important afin de bien gérer son équilibre personnel quand on est entrepreneur... Mais après, chacun a une vision différente des choses. Il n'empêche qu'au final, c'est quand même bien plus agréable de "couper" totalement du travail pendant ses vacances, à mon sens !

5
il y a 3 ans par martin

Je déteste le stress lié à l'accumulation du boulot avant et après les vacances. C'est peut-être parce que nous sommes une petite structure? Alors je consulte mes mails deux ou trois fois par semaine, selon les activités (pas pendant une rando, par contre, comme je déteste la plage, je peux rester dedans et nettoyer un peu ma boîte). Pour cet été, nous avons un projet de recrutement majeur qui nous est tombé dessus (vous avez peut-être vu mes questions sur Skiller....), et je crains le pire si je laisse mes collègues tout faire. A tord ou à raison, je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'avoir mon mot à dire. Par contre, lors de fêtes de fin d'année, nous étions en famille dans une île écossaise, loin de tout, et là-bas, aucun tentation de travailler!

5
il y a 2 ans par martin

Petit mise à jour de la rentrée: nous avons un nouveau mécanisme de sécurité sur nos e-mails, identification par SMS. Et comme mon abonnement très basique sur mon "Natel" (mot suisse voulant dire téléphone portable) ne me permet pas de recevoir d'SMS à l'étranger, eh ben, plus de lecture de courriels - et c'était p a r f a i t.

1
il y a 3 ans par VincentDuermael

Bonjour,

En tant qu'indépendants (qui n'avons donc aucun chef ou collègue pour assurer la relève en cas d'urgence), le rythme de nos clients et prospects n'est pas forcément le même que le nôtre : s'ils partent en vacances en juillet et veulent nous contacter en août, par exemple pour confirmer le début d'une prestation à la rentrée, je me vois mal refuser de répondre ...

4
il y a 3 ans par BUROPOLESERVICESLABEGE

Bonjour,

Je dirige ma propre entreprise, et j'ai la chance d'avoir une collaboratrice. On se relaie pendant les vacances.

Quand je suis en congés, elle gère tout ou presque... Elle sait qu'elle peut me téléphoner s'il y a un problème ou une question qu'elle ne peut résoudre.

Je regarde mes emails de temps en temps par principe, au cas où... mais je ne travaille pas, je profite de mes vacances, sinon je n'en prend pas

je donne juste des instructions claires, en mon absence.

Aussi, je fais en sorte de régler tout ce qui est dossiers en attente, paperasse et factures,  avant de partir.

Et quand j'étais salariée, et que je partais en vacances, il y avait les collègues qui assurait la permanence et les urgences. pas de soucis majeurs à cet époque.

Et voilà !

4
il y a 3 ans par VanessaLyon

Cette étude me parait cohérente étant donné que la frontière vie privée/vie professionnelle devient de plus en plus floue. Souvent, on va se sentir obligé de consulter sa boite email pour vérifier qu'on n'a pas une situation urgente à traiter, qu'il n'y a pas de nouveaux ennuis qui se profilent, pour jauger de la quantité de travail à rattraper à notre retour de vacances, pour s'informer de l'avancée de nos projets (rapports, retours fournisseurs/clients)...Ceci permet de nous "rassurer" (ou pas) en vacances donc mieux vaut perdre 15min/jour à vérifier ses emails plutôt que d'être stressé à ne pas le faire. Aussi, je pense que l'on a envie de montrer à ses collaborateurs, son chef qu'on est réactif en cas de soucis. Vu le marché, chacun a conscience qu'il a tout intérêt à conserver son job et a donné le meilleur de soi. Je pense que ceci contribue à la pression qu'on se met tout seul de peur que dès qu'on a le dos tourné, on nous oublie un peu trop rapidement...

3
il y a 3 ans par olivierChaillot

Je suis bien d'accord, l'étape suivante sera certainement le rétablissement de l'esclave !

2
il y a 3 ans par FlorianeGarcia

Je pense que plus l'entreprise évolue plus on a du succès et plus îl est difficile de couper ..,. 

Au départ j'y arrivais mais ensuite plus on est sollicite et plus c'est dur !

En vacances donc 15 jours dans l'année en ce moment je ne regarde que mes mails de temps Én temps mais je ne traite rien à moins d'une urgence 

3
il y a 3 ans par HGAD_Consulting

Oui, je bosse sur des sujets à long terme, qui nécessitent d'être tranquille, et avoir l'esprit libre. par contre, ce temps de travail s'intercale entre les activités familiales,... et non le contraire. Pas/peu d'emails vraiment de travail, gestion d'urgence clients (mais très rare et il y a le téléphone)

Il est clair qu'en qualité de Freelance, la frontière perso/pro est très poreuse, pas du fait des clients connus, mais des leads dont la priorité temps est différente de la mienne et on se doit d'être Customer focus, surtout en phase de prospection.

3
il y a 3 ans par olivierChaillot

Les cimetières sont remplis de personnes qui se croyaient indispensables, irremplaçables, uniques, sans équivalents, ... et depuis, les scientifiques ont inventé le clonage (clownage ?) ! Alors ? on se relâche ! et on profite des vacances !

3
il y a 3 ans par VincentDuermael

OK, je comprends ce point de vue. Mais c'est aussi précisément parce qu'on sait qu'on n'est ni indispensables ni irremplaçables qu'il faut parfois laisser le téléphone allumé ...

1
il y a 3 ans par LydieT

pour ma part je ne travaille pas. mon équipe et mon boss ont mon téléphone en cas d'urgence mais ils ne l'ont encore jamais utilisé.

Cependant je profite des vacances d'été pour faire de la veille sur un sujet que j'ai envie de développer ou j'en profite pour me former. Pour moi ce n'est pas du travail mais je sais que c'est discutable pour nombre de mes collègues 

3
il y a 3 ans par LydieT

oups j'oubliais j'en profite pour rattraper mon retard sur skiller et découvrir de nouveaux sujets :-)

4
il y a 3 ans par MissSkiller

Très belle idée ! Et très belles vacances chères @LydieT :smiley:

2
il y a 3 ans par EliottAllaert

Oui, en tant que salarier je travail pendant les vacances, malheureusement, mais en conger je ne fais pas de travail à distance 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.